Cartes mentales
Le but était de travailler autour de trois pôles ou trois utilisations possibles des cartes (toutes les deux semaines une utilisation possible). Nous avons réalisé ces activités lors des séances d’aide personnalisée (AP) en demi classe dans le cadre d’un enseignement d’approfondissement mais ces activités peuvent être aussi menées en TD. Construire des cartes peut être utile l’année du baccalauréat afin de réaliser des fiches de révision mais aussi dans une perspective post bac, où il peut sembler pertinent de s’organiser dans son travail, notamment en réalisant des fiches de révisions régulièrement chaque semaine et pas seulement en fin de semestre lorsque les examens arrivent.
L’idée était de trouver plusieurs usages des cartes mentales, de pouvoir les comparer, de voir lesquels sont plus pertinents avec les élèves.
Nous avons utilisé les cartes selon trois modalités :
I Utiliser la carte comme synthèse d’un document : permettant de retirer des idées majeures et de les classer (de les hiérarchiser)
II La carte utilisée comme synthèse d’un chapitre
III Enfin, une carte utilisée comme outil méthodologique lors des dissertations ou lors de la partie 3 de l’épreuve composée
Cliquez ici pour accéder au bilan complet de l'utilisation des cartes mentales.
Cliquez ici pour accéder au tutoriel sur l'utilisation des cartes mentales avec le logiciel FreeMind
Cliquez ici pour accéder au tutoriel sur l'utilisation des cartes mentales avec le logiciel FreePlane
Cliquez ici pour accéder aux cartes de synthèse réalisées sur le programme de terminale (dossier à décompresser) : chaque carte est proposée au format pdf ou au format mm qui permet de modifier la carte avec le logiciel.
A noter : on trouve sur des sites de collègues des cartes très abouties. Par exemple sur le site Best of SES