jeudi 15 mai 2025

Préparer le grand oral avec une IA

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Une fiche d’exercices incitant les élèves à utiliser un outil d’intelligence artificiel (type Perplexity ou TchatGPT) pour trouver leur(s) question(s) de Grand Oral.

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Ensemble du programme évaluable dans le cadre du Grand Oral

Notions

 

Compétences

Utilisation du numérique

Construction d’une question de Grand Oral

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

La séquence peut être faite en classe entière, durant une séance de deux heures en Terminale, où les élèves travailleraient en autonomie.

 

Elle peut également être donnée aux élèves comme travail personnel à faire à la maison.

Usages

Nous proposons aux élèves de construire, avec l’aide de l’intelligence artificielle, leur question de Grand Oral en partant d’un ou plusieurs thèmes de leur choix.

Ils auront la possibilité d’utiliser l’un des outils suivants sans création de compte au préalable :

 

Pour y parvenir, les élèves devront passer par les étapes suivantes en dialoguant avec l’IA :

 

  1. Trouver un lien entre votre thème et le programme de spécialité
  2. Transformer votre thème en sujet.
  3. Transformer le sujet en question pour le Grand Oral
  4. Lister les liens possibles du sujet avec les notions de la spécialité.
  5. Formuler la question de Grand Oral sous la forme d’une problématique.
  6. Identifier le paradoxe derrière la problématique.
  7. Trouver des sources scientifiques
  8. Intégrer les sources dans votre Grand Oral

 

À chaque étape, les élèves devront dialoguer avec l’IA avec des commandes proposées dans la fiche d’exercice. Cette dernière incitera également les élèves à faire le tri dans les réponses apportées par l’outil d’IA.

 

Objectifs pédagogiques

Permettre aux élèves de trouver une question de Grand Oral pertinente, avec des sources scientifiques en lien avec le programme de spécialité.

 

L’intelligence artificielle apporte des réponses spécifiques aux questions de chaque élève. Elle permet ainsi de gérer au mieux l’hétérogénéité d’une classe qui ressort lors de la préparation au Grand Oral.

 

L’utilisation de l’outil d’IA permet un gain de temps considérable pour chaque élève dans la construction de leur question et dans leur recherche. Ce temps gagné peut ainsi être mobilisé pour rédiger leur trace écrite et s’entraîner à l’exercice oral. Aussi, d’obtenir des résultats de recherche complémentaires et des pistes de réflexion complémentaires

Tutoriel

Fiche « Tutoriel GO IA Exemple JV SES»

Fiche de consignes pour l'élève