Socrative mobilité sociale écriture collaborative
Adresse de l’activité en ligne | www.socrative.com |
Nature de la ressource :
| Application de vote socrative |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première, socialisation |
Notions | Socialisation, normes, valeurs, rôles |
Compétences | Respecter règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière |
Usages | Activité d’écriture collaborative sur l’EC1 (55 min) 1/ Donne sujet aux élèves et on fait ensemble le brainstorming sur le TNI (fichier pour active inspire et fichier pdf) : 10 min Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socio-professionnelle. (sujet de rattrapage France métropolitaine 2014) 2/ Répartition des phrases à rédiger par groupes et rédaction (15 min) Phrase intro avec déf A1 – E1 – I1 Evolution de la structure sociale A2 – E2 – I2 Entraine une mobilité structurelle Phrase conclusion 8 morceaux et groupes à constituer (de 4 élèves) Les élèves rédigent leur phrase au brouillon puis la tape dans socrative Prof : lancer quick question ; short answer 3/ Phrases récupérées dans socrative et collée dans logiciel TNI (5 min) 4/ On remet les phrases dans l’ordre (15 min) (les élèves peuvent voter pour l’ordre des phrases : SOC-13637403) 5/ On enregistre le brainstorming et la réponse pour l’envoyer aux élèves Exemple de réponse construite par les élèves en pdf
|
Objectifs pédagogiques | Faire respecter les règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration Montrer aux élèves que si on respecte les règles de rédaction les phrases écrites indépendamment les unes des autres peuvent se réarticuler lorsqu’on les assemble. |
Apport du smartphone | Les élèves sont obligés de s’investir dans l’activité, et leur contribution est visualisée par l’ensemble de la classe. |
Tutoriel | Oui |