Construire une EC3 avec une IA
Nature de la ressource :
| Utilisation de Mistral / Copilot Fichier consignes aux élèves Sujets d’EC3 et correction réalisée avec l'IA Exemple de conversation et de rédaction proposée |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Terminale : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites |
Notions |
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Compétences |
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Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière. Un ordinateur par élève est nécessaire. Dans le grand est, les élèves sont équipés d’un ordinateur individuel et ont un accès à Copilot |
Usages | On donne aux élèves un sujet d’EC3. Les élèves font un rapide brainstorming et une étude de documents. Ils utilisent ensuite une IA conversationnelle pour rédiger l’EC3. Il doivent essayer de construire une réponse qui obtiendrait 20/20. Pour cela il doivent guider l’IA en lui donnant des indications sur ce qui est attendu dans une EC3. De cette façon, les élèves se concentrent sur la méthode de rédaction mais sans avoir à rédiger. Ils doivent analyser chaque réponse de l’IA pour voir ce qui est à améliorer. En prenant le rôle de guide, ils sont actifs dans une activité dans laquelle les élèves ont du mal à s’investir en classe. Ils obtiennent un corrigé de l’EC3.
Prompt : Peux-tu me rédiger sans titres, en faisant des phrases et des paragraphes, comme un élève de spécialité SES en terminale la réponse à la question suivante : vous montrerez qu’il existe des limites écologiques à la croissance économique soutenable.
Tu feras une introduction dans laquelle seront définis les mots clés du sujet et le plan sera annoncé. Chaque paragraphe suivra la méthode de rédaction AEI, commencera par une affirmation, sera suivie d’explications et finira par des illustrations. Un petite conclusion reprendra l’élément principal de chaque paragraphe. Le développement devra s’appuyer sur les notions d’épuisement des ressources, de pollution et de réchauffement climatique.
Tu utiliseras les documents de la pièce jointe pour ajouter des illustrations (en précisant à chaque fois entre parenthèse de quelle document est tiré la citation ou les données utilisées). Il faudra lire des données statistiques de chaque document statistique et faire une citation lorsque c’est un texte.
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Objectifs pédagogiques | Maitriser la méthodologie de l’EC3 Savoir utiliser une IA conversationnelle |
Tutoriel |