jeudi 15 mai 2025

Construire une EC3 avec une IA

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Utilisation de Mistral / Copilot

Fichier consignes aux élèves

Sujets d’EC3 et correction réalisée avec l'IA

Exemple de conversation et de rédaction proposée

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale :

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites

Notions

 

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière. Un ordinateur par élève est nécessaire. Dans le grand est, les élèves sont équipés d’un ordinateur individuel et ont un accès à Copilot

Usages

On donne aux élèves un sujet d’EC3. Les élèves font un rapide brainstorming et une étude de documents.

Ils utilisent ensuite une IA conversationnelle pour rédiger l’EC3. Il doivent essayer de construire une réponse qui obtiendrait 20/20. Pour cela il doivent guider l’IA en lui donnant des indications sur ce qui est attendu dans une EC3. De cette façon, les élèves se concentrent sur la méthode de rédaction mais sans avoir à rédiger. Ils doivent analyser chaque réponse de l’IA pour voir ce qui est à améliorer.

En prenant le rôle de guide, ils sont actifs dans une activité dans laquelle les élèves ont du mal à s’investir en classe.

Ils obtiennent un corrigé de l’EC3.

 

Prompt :

Peux-tu me rédiger sans titres, en faisant des phrases et des paragraphes, comme un élève de spécialité SES en terminale la réponse à la question suivante :

vous montrerez qu’il existe des limites écologiques à la croissance économique soutenable.

 

 

Tu feras une introduction dans laquelle seront définis les mots clés du sujet et le plan sera annoncé.

Chaque paragraphe suivra la méthode de rédaction AEI, commencera par une affirmation, sera suivie d’explications et finira par des illustrations.

Un petite conclusion reprendra l’élément principal de chaque paragraphe.

Le développement devra s’appuyer sur les notions d’épuisement des ressources, de pollution et de réchauffement climatique.

 

Tu utiliseras les documents de la pièce jointe pour ajouter des illustrations (en précisant à chaque fois entre parenthèse de quelle document est tiré la citation ou les données utilisées). Il faudra lire des données statistiques de chaque document statistique et faire une citation lorsque c’est un texte.

 

Objectifs pédagogiques

Maitriser la méthodologie de l’EC3

Savoir utiliser une IA conversationnelle

Tutoriel

Fichier consignes aux élèves

Sujet d’EC3

Exemple de conversation et de rédaction proposée

EC3 corrigée