Dissertation : Faire un plan et rédiger
Adresse de l’activité en ligne |
|
Nature de la ressource :
| 1/ Capsule vidéo qui présente une compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet 2/ Exercice socrative à importer |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Terminale, méthodologie de la dissertation |
Usages | 1/ Capsule vidéo qui peut être projetée en classe ou visionnée individuellement par les élèves (éventuellement sur un équipement mobile sur Youtube) 2/ La capsule est associée à un exercices utilisant l’application Socrative pour que les élèves s’entraînent sur la compétence présentée Deux modes d’utilisation de l’exercice socrative : - Au rythme de l’étudiant (des éléments de corrections guident l’élève) - Au rythme du professeur, les élèves répondent sur leur équipement mobile aux questions que le professeur débloque et les résultats sont visualisés et commentés collectivement L’exercice socrative : code d’importation SOC-32677125 |
Objectifs pédagogiques | S’approprier les épreuves du baccalauréat et les compétences mises en œuvre dans ces épreuves |
Apport du numérique | La capsule peut être visionnée plusieurs fois par l’élèves, éventuellement à son rythme. Elle peut servir de support pour mettre en place une pédagogie inversée. L’outil socrative permet soit à l’élève de s’entraîner à son rythme et au professeur d’intervenir sur les élèves qui font des erreurs, soit d’organiser un entrainement collectif motivant dans lequel tous les élèves vont participer. |
Tutoriel | Tutoriel adobe spark vidéo (pour utiliser adobe spark vidéo et créer des capsules) Tutoriel socrative (pour créer soi même un test) Tutoriel socrative pour comprendre le fonctionnement de l’application (du côté professeur et du côté élève) |