Evaluer avec le numérique: quizlet
Adresse de l’activité en ligne | Pour les listes de vocabulaire créées : https://quizlet.com/join/rh6Cdn9H9 |
Nature de la ressource :
| Application sur le smartphone : flash card Séance en salle informatique |
Lien avec le programme | Niveau de première et de terminale |
Notions | Toutes les notions au programme Exemple : https://quizlet.com/_5yxn7z |
Compétences | Maîtriser les notions clés du programme |
Cadre d’utilisation | Classe en TD en salle informatique et travail en autonomie |
Usages | Mettre à disposition des élèves des outils de révision numérique S’approprier les notions en les rentrant dans l’application L’application est utile en SES mais les élèves la trouvent également très utile en Histoire/Géographie ou en langue pour réviser des dates ou du vocabulaire L’outil est très pratique car on l’a toujours dans la poche et l’on peut réviser n’importe où (dans les transports en commun notamment), il s’ouvre très rapidement Les définitions sont classées par chapitre, on peut les retrouver rapidement Cet outil permet d’apprendre d’une autre manière |
Objectifs pédagogiques | Identifier rapidement les fondamentaux et les éléments non maitrisés : Etre capable de définir les notions clés du programme Motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe : Pouvoir réviser à tout moment et partout avec son smartphone |
Bilan | La conception même de l’appli pousse les élèves à réviser. Son utilisation permet de réviser le cours dans toutes les situations de la vie quotidienne : par exemple en déplacement dans les transports en commun, le soir dans son canapé. L’application est agréable à utiliser, le visuel dynamique, les exercices proposés sont motivants et intéressants. L’élève peut utiliser l’outil test pour faire le point sur ses connaissances et se confronter à une évaluation sans l’enjeu de la note. Nous conseillons d’utiliser une mise en œuvre collaborative avec valorisation du travail réalisé par les élèves ou les élèves volontaires. Le professeur doit fixer un calendrier et vérifier le contenu des listes et éventuellement le corriger. Si le travail est bien fait, il n’y a aucun inconvénient à utiliser cet outil. Son efficacité est démontrée en matière de définitions et de traitement d’EC1.
|
Tutoriel |