Evaluer avec le numérique: Lecon de Moodle
Nature de la ressource : | Activité Moodle (« Leçon »). |
Lien avec le programme | Terminale mais cette activité peut être transposée à tout chapitre du programme de Seconde, Première et Terminale. |
Notions | Classes sociales Investissement / Croissance |
Compétences | (Re)Travailler la méthodologie pour répondre à une question d’EC1 : définir les termes SES et non SES de la question, reformulation la question pour s’assurer de l’avoir bien comprise, rédiger la réponse en utilisant la méthode AEI. Réviser la compréhension de ce point du cours |
Cadre d’utilisation | Celle-ci a été réalisée en TD en phase de test mais elle a pour but final d’être réalisée par les élèves en autonomie dans le cadre de préparations et révisions pour les évaluations types bac et l’examen final, en complément (et non en remplacement) des exercices types bac faits en classe. |
Usages | L’idée est de créer des EC1 guidées, construites sous forme d’arborescence (en fonction de la réponse choisie, les élèves sont redirigées vers une autre question et/ou réponse propre).
Il a été et il est nécessaire d’indiquer les consignes suivantes aux élèves (selon les choix de paramétrages effectués) :
|
Objectifs pédagogiques | Pourquoi utiliser Moodle :
Pourquoi réaliser ce type d’activité :
|
Bilan | Un bilan fait avec les élèves sur cette activité a été très positif : les élèves trouvent que l’outil est très bien pour s’entrainer après avoir déjà travaillé la méthodologie (étapes successives pour répondre à une question d’EC1, AEI) comme cela était leur cas. Ils ont toutefois émis quelques remarques :
|
Tutoriel |