2014 - janvier

Chers collègues,

En ce début d’année nouvelle et presque à mi route de l’année scolaire, je livre à votre réflexion quelques données professionnelles qui nous occupent actuellement avant d’échanger avec vous nos vœux.

 

Le site disciplinaire 


Vous avez été une vingtaine[1] à répondre à l’appel envoyé en début d’année pour la mutualisation des pratiques.  Soyez en remerciés. Vos séquences sont arrivées à bon port. A présent, il nous faut les poster sur le site ; aussi dans cette perspective, une note de présentation serait bienvenue pour plusieurs raisons : d’abord, celle-ci permettra d’identifier aisément la dite séquence avant d’ouvrir les fichiers attachés. Ensuite, elle proposera une sorte d’harmonisation car vos travaux se présentent légitimement sous des formes variées. Une dizaine de lignes doivent suffire.  Il vous est possible de l’envoyer directement à Stéphane Dieu ou à moi.

[1] Soit à peu près 12% de la communauté EM2C.
Le PAF 

 

Pour Mémo, les dates des stages EM2C  en académie sont les suivantes :
  • 17 janvier : exploitation des percussions corporelles avec Fabrice DESMETS à la chapelle du CFMI de Sélestat.
  • 21 janvier : regards croisés sur l’œuvre d’art avec un éclairage sur les œuvres du Bac 2014 avec Sandrine Casteller au collège Esplanade à Strasbourg.
  • 20 et 21 février : exploitation de l’outil numérique avec une équipe autour de Stéphane Dieu à l’ESPE de Sélestat. Pour ces journées de travail, 3 salles seront à notre disposition. Un sondage pour préparer au plus près vos attentes sera envoyé cette semaine. Surveillez vos boîtes professionnelles. 

Le stage inter-académique est organisé comme initialement prévu à Besançon mais les dates ont changé pour harmonier l’agenda des intervenants. Pour les professeurs responsables des enseignements de spécialité et optionnels en lycée, réservez dans vos agendas les 18 et 19 février 2014. 

 

Le PNF (Plan national de formation)

 

Le Plan national de formation a eu lieu ce vendredi 13 décembre à Paris. Accueilli à la Cité de la musique par son directeur Laurent Bayle et conduit par Vincent Maestracci, IGEN, le séminaire proposait d’interroger les objectifs et les enjeux des actions éducatives visant le spectacle vivant musical.  Le programme[2] articulé en tables rondes, ateliers et conférences a permis à chacune des délégations représentant les académies (cinq membres pour Strasbourg) de mesurer le degré d’implication des uns et des autres.

 La force de ce séminaire résidait dans la présence conjointe d’acteurs du monde culturel hors les murs de l’éducation nationale : Marie Hélène Serra, directrice de la pédagogie et de la médiathèque à la cité de la musique, Vincent Niqueux, président des Jeunesses Musicales de France et Philippe Fanjas, président de l’Association française des orchestres ont partagé tout au long de la journée l’expérience tirée de leurs actions en milieu scolaire auprès d’un auditoire lui-même issu du ministère de la Culture et de la communication (MCC) et du ministère de l’éducation nationale (MEN). L’originalité,  toute artificielle comme l’a soulignée Vincent Maestracci, résidait  dans les jeux de rôles de 3 des 6 ateliers. Animés et rapportés par des acteurs soit du MCC, soit du MEN, ces jeux visaient à simuler et expérimenter une démarche partenariale dans le but de bâtir  une commune éducation au spectacle vivant musical. Les partenaires au cœur de l’atelier ne se connaissaient pas et ont joué le jeu avec enthousiasme pour certains.  Force est de constater qu’un vrai dialogue s’est instauré ;  aux dires de certains il n’aurait pas été possible dans ces termes il y a une dizaine d’années. Lors des restitutions, en plénière dans l’après-midi, de nombreux points de rencontre sont apparus et certains objectifs communs ont été mis en lumière : l’éducation du spectateur, la connaissance de l’autre, la découverte des métiers artistiques, leur technicité et leur exigence, l’apprentissage de la posture du mélomane averti.
Surtout un « heureux » point commun initié dès la première table ronde faisait l’unanimité des discussions : celui de la volonté de chacun des protagonistes de mettre en perspective la perception et la production de la musique. Heureuse coïncidence en effet que celle de rejoindre précisément le programme d’éducation musicale et chant choral ! Il est par exemple très instructif de comprendre l’acceptation « activité orchestrale » dans le programme pédagogique auprès des scolaires  des grands orchestres français. Bref, il est clair que nous sommes faits pour nous entendre. Heureusement pour les jeunes Alsaciens, nombreux d’entre vous l’ont déjà compris : les relations que vous entretenez avec les phalanges culturelles alsaciennes conduisent vos élèves à devenir de futurs mélomanes avertis à travers peut-être une éducation à l’art et une éducation par l’art.

[2] En téléchargement ci-dessous

 

Le PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturel)

 

Comme prévisualisé dans la lettre de rentrée, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle prend forme. La circulaire académique rappelle la forme tripartite de ce parcours : les enseignements, la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes. Vous l’avez compris, le professeur d’éducation musicale et Chant choral est engagé dans chacune des trois  dimensions de ce parcours.  Il l’est institutionnellement  puisque le programme d’EM2C met l’accent depuis 2008 sur la volonté d’inscrire les élèves  dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression[3]. Il s’agit alors de donner une trace (matérielle ou virtuelle) de ce développement. Dans l’académie, une douzaine de collèges est volontaire pour expérimenter Folio, une application numérique mise à disposition des équipes. Elle propose une mise en cohérence du chemin artistique des élèves de la maternelle au lycée pour l’ensemble de leurs expériences artistiques et culturelles, scolaires ou extrascolaires. 

[3] cf programme EM2C, page 2.
Galliano
 

Dans le cadre de l’approche des œuvres de Richard Galliano au programme du bac 2014, Jean-François Jacomino, professeur à Nice propose un travail particulièrement instructif et pédagogique illustré de ses entretiens avec l’accordéoniste. Pour accéder à la page sécurisée du site académique, identifiez-vous : 

identifiant : galliano mot de passe : jacomino Il est possible ensuite de télécharger un powerpoint ou naviguer dans les pages html. Et pour terminer par des jeux intelligents, jetez un œil ou plutôt une oreille dans les parcours d’empreinte acoustique.

Bien sûr, je ne termine pas cette proposition de feuille de route sans vous présenter mes vœux les meilleurs pour cette année  2014 qui débute.

Poursuivez avec courage, détermination et enthousiasme cet étonnant métier que celui de professeur d’éducation musicale !  Etonnant car il inscrit le pédagogue dans une approche non seulement technique du langage musical avec ses codes rigoureux mais aussi artistique avec ses incertitudes et ses libertés. A vous d’imaginer sans vertige tous les possibles de votre action pour entraîner vos élèves vers leur vie d’adulte. Quelle belle discipline que la musique pour découvrir la complexité du monde qui nous entoure.

« Il faut éduquer à vivre. Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances, des éléments de calcul, une formation professionnelle... Il faut être armé pour affronter les erreurs et les illusions que la vie personnelle réserve. Vivre, c’est naviguer dans un océan d’incertitudes, à travers des archipels de certitudes. »

Il faut enseigner ce qu’est être humain !


Edgar Morin, sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation ;  29 octobre 2013- Qatar.

 

     Christine Masse-Guépratte,

Inspectrice d'Académie

Inspectrice pédagogique régionale

Éducation musicale et chant choral