2020 - 18 juin

Lettre du 18 juin de Mme Masse-Guépratte, IA-IPR

 

Chères et chers collègues,

Décidément, cette dernière ligne droite s'écarte de ce que nous aurions pu imaginer et il nous faut encore se projeter dans un avenir proche que nous avions cru s'installer autrement. Sachons tous garder notre capacité à mesurer les effets, les contraintes, le caractère inédit et versatile des situations qui se présentent à nous au fur et à mesure pour honorer nos missions avec rigueur, sang-froid, pragmatisme et professionnalisme. Souvenez vous, une des dernières diapositives de ma présentation de mai, vous invitait à une certaine mobilité intellectuelle. Nous y sommes toujours et encore.

 

  • Lors de nos échanges pendant la fermeture des établissements, j'avais ébauché avec vous quelques points d'enquête et j'avais évoqué l'éventualité d'un espace pour vous exprimer. Ce questionnaire est à présent en ligne et il vous permettra de relayer vos difficultés d'ordre matériel et pédagogique, vos doutes, vos points forts mais aussi vos demandes en terme de formation. Cet outil particulièrement intuitif et ergonomique relaye vos questions, nous l'espérons de manière exhaustive et il pourra enrichir notre réflexion académique pour vous accompagner au plus près afin d'optimiser collectivement nos pratiques professionnelles d'une manière transversale et à l'échelle de notre discipline. Les résultats de ce questionnaire seront d'autant plus significatifs qu'un nombre important de professeurs se sera exprimé, aussi je vous remercie de prendre sans tarder une quinzaine de minutes pour le renseigner  avant le 25 juin derrière ce lien: https://applications.ac-strasbourg.fr/lime_acad/index.php/873229?lang=fr. J'ajoute un détail technique: si vous êtes plusieurs à vous connecter sur le même ordinateur, il est préférable d'utiliser un routeur différent pour chaque saisie.
 
  • La préparation des concours internes est reconduite dans l'académie et les inscriptions seront ouvertes  du  17 août 2020  au  21 septembre 2020 ( campagne d'inscription aux dispositifs du PAF académique) Je renouvelle mes remerciements à tous les acteurs de ces formations qui permettent chaque année à quelques collègues de poursuivre l'exercice du métier dans de meilleures conditions que celles de la contractualisation.

 

  • le protocole sanitaire, discuté lors de nos réunions et qui a régi la réouverture progressive des établissements dans la phase 2,  est à présent modifié (et attaché à ce courriel). Dès le 22 juin, tous les cours sont obligatoires au collège  pour tous les niveaux. Le choix des familles d'envoyer ou pas leurs enfants en classe, ne se pose plus de la même manière qu'avant et les principaux  organisent l'accueil de tous les élèves selon d'autres contraintes que celles du 11 mai. Sans attendre l'éventualité de préconisations spécifiques à certaines discipline et pour répondre aux questions que certains d'entre vous m'ont déjà posées, retenons cependant
    • le respect absolu des "4 gestes barrière"
    •  la règle de distanciation physique d'1mètre dans les espaces clos
    •  la possibilité de faire classe en plein air fortement encouragée
    • le port du masque en classe si la distance d'1m n'est pas possible
    • "le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves"
    • la possibilité de réorganiser l'espace classe pour optimiser l'espace. On comprend dans ce cas la légitimité de réinvestir la salle de musique qui avait été quelquefois écartée pour des raisons liées aux contraintes du premier protocole sanitaire.
    • le port du masque est obligatoire pour les élèves lors de leurs déplacements. Avec bon sens, on peut imaginer qu'il s'agit des déplacements hors de la classe; cependant, si une activité nécessite un déplacement à l'intérieur de la salle, alors le port du masque sera obligatoire car la distance risque de passer à moins d'un mètre entre chaque élève.
    • l'aération des locaux fréquente et longue de 15 minutes et au minimum toutes les 3 heures
    • la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué est permise à l'intérieur des locaux lorsqu'une désinfection au minimum quotidienne est assurée. Cette possibilité réintroduit l'utilisation de l'instrumentarium mais elle nécessite tout de même le dialogue avec votre chef d'établissement pour sa mise en oeuvre.
    • dans les lycées, la distance d'1 m dans toutes les circonstances.
    • réouverture des internats avec exigences sanitaires 
    • réouverture de la restauration scolaire avec exigences sanitaires

La question de l'activité vocale demeure et,  pour cette dernière période scolaire, la règle d'autorisation de ne pas la mener est toujours d'actualité; néanmoins si, en accord avec votre chef d'établissement, elle est autorisée, ce sera sous le respect absolu de ce dernier protocole.
 

    • je vous fais parvenir la proposition qui s'offre à ceux qui veulent affiner leur posture de formateur auprès de l'INSPé. En effet, la campagne d'inscription au parcours de formation Tuteurs et formateurs d'enseignants pour l'année 2020-21 est ouverte entre le 15 juin et le 6 juillet. Le guide derrière ce lien https://inspe.unistra.fr/formation/masters/master-sciences-de-leducation/#c23656 vous permettra d'en cerner les contours, les objectifs, l'agenda et la méthode. Le flyer est en fichier joint. J'ajoute pour votre information, que cette formation validante n'est pas obligatoire dans notre académie pour honorer les tutorats installés à l'échelle du rectorat.

     

      Et je termine par la fête de la musique 2020. Je remercie chaleureusement tous les contributeurs qui ont accepté de partager le fruit d'un travail pédagogique innovant. Même si cette "vitrine" n'est qu'un pâle reflet de l'inventivité et l'engagement de l'ensemble des professeurs, elle a le mérite de "montrer" votre professionnalisme à sa juste valeur,  de rendre compte d'une partie de votre action et de donner une certaine et tangible idée des réponses que vous avez su concevoir pour faire face à la situation hautement problématique du moment  dans notre pays. Les mosaïques parvenues sont rassemblées sous l'onglet faites de la musique que Rym Boos organise et met à jour pour nous tous sur le site. Cette adresse est renvoyée vers le Ministère qui doit mettre en valeur chaque jour un projet sur les réseaux sociaux  jusqu'au 21 juin.

       

      Avec mon soutien et mes encouragements, prenez soin de vous, prenons soin de nous,

       

      À consulter et télécharger :

       

       

      Christine Masse-Guépratte
      Inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale