2020 - 10 avril

Lettre du 10 avril 2020 - Christine Masse-Guépratte, IA-IPR

 

Chères et chers collègues, 

 

La tempête que traverse la planète nous plonge et nous enferme,  toujours à ce jour,  dans une certaine incompréhension, liée à l’incertitude de la situation, accentuée par sa soudaineté ainsi que son caractère inédit et imprévisible.  Nous n’y étions pas préparés. En cette fin de période et juste en ce premier jour de vacances de printemps bien méritées, je mesure le travail accompli,certes  à tâtons et dans l'urgence, mais toujours au service des élèves. C'est avec une certaine fierté, que je viens ici collectivement vous féliciter  pour votre capacité à innover, réinventer le métier, puiser dans vos compétences professionnelles pour produire et percevoir  la musique autrement! 

 

Même si l'heure du déconfinement nous semble encore lointaine, anticipons néanmoins la prochaine période afin de poursuivre la réflexion du lien à tisser entre toute la communauté scolaire et mettons en valeur la spécificité de notre discipline qui,  par son rapport au sensible,  porte un message particulier en contribuant par exemple au bien-être, voire à la résilience des familles confinées. 

 

"Au sein des familles, les difficultés sont parfois importantes, l’anxiété et les tensions pouvant être renforcées par la promiscuité, l’ennui ou un sentiment pour partie paradoxal d’éloignement voire d’isolement.  Après trois semaines de confinement, tous les témoignages convergent pour souligner la nécessité de favoriser les activités permettant de nouer et/ou d’entretenir un lien humain qui sera potentiellement éducatif, d’une part entre tous les membres d’un « cercle confiné » (parents, adultes et enfants d’âges divers), d’autre part entre élèves séparés par la force des choses ou même entre « cercles confinés » dans des lieux différents. Parce qu’elle mobilise le collectif, parce qu’elle est par essence spectaculaire et se donne à voir et à entendre, parce qu’elle invite au partage, la musique est un vecteur de lien social et d’expression de la sensibilité que l’enseignement de l’éducation musicale valorise fortement. Des initiatives exceptionnelles et remarquables sont actuellement prises par les enseignants en collège et en lycée, initiatives qui, débordant du cadre pédagogique habituel, se préoccupent prioritairement de répondre à ce besoin premier : apporter le plaisir de la musique, de la réalisation collective, du partage de sensibilités au sein des « cercles » et entre eux. Jeux et défis musicaux quotidiens, concerts confinés (les élèves s’enregistrent chez eux et partagent leurs productions sur un Padlet mis à disposition), chorales virtuelles asynchrones, karaokés familiaux, batucadas domestiques à monter en famille, créations de chansons suivant le principe du « cadavre exquis », actions solidaires à destination des centres de soins, etc." (Vincent Maestracci IGESR) 

 

En demeurant à  votre écoute et disponible pour vous accompagner dans l'invention de cette nouvelle modalité professionnelle, je vous souhaite avec insistance, une bonne santé et un repos réparateur. 

 

Prenez soin de vous, prenons soin de nous!