2012 - septembre

Lettre de rentrée 2012

Chers collègues,

En guise d’introduction, je voudrais souhaiter une bonne intégration d’une part aux trois fonctionnaires stagiaires qui embrassent la carrière d’enseignant et d’autre part à ceux qui rejoignent l’Alsace. J’imagine pouvoir compter sur votre aide professionnelle et votre accueil personnalisé. 

Je voudrais ensuite souhaiter une belle et riche deuxième vie à Jacques Berthe à qui je succède depuis cette rentrée. 

A vous tous, je souhaite une excellente année scolaire nouvelle !

Notre site disciplinaire est en chantier. Reconstruisons-le tous ensemble. 

Cet espace est le lieu par excellence de partage et je vous engage vivement à l'investir. Comme il est bon que les expériences de chacun puissent être exploitées par tous, je fais appel à votre contribution pour mutualiser nos savoirs. En tout premier lieu, vos séquences, aussi imparfaites à vos yeux soient elles, seront les bienvenues. Elles représentent des sources pédagogiques de premier ordre. Il n’est pas conseillé de suivre à la lettre les objets didactiques proposés, - est ce d’ailleurs possible ?- mais bien plutôt de s’en inspirer pour construire ses propres séquences. Nous y ajouterons les coordonnées de vos interlocuteurs dans les domaines spécialisés, les textes officiels, des pistes de réflexion, des informations et des liens conduisant à des ressources en ligne. Je vous invite à nous rejoindre sur le site pour l’enrichir ou le commenter régulièrement en nous contactant.

A ce propos, je vous demande d’activer ou rediriger votre adresse académique au format prenom.nom@ac-strasbourg.fr dans votre messagerie personnelle afin que nous soyons correctement connectés.

La consultation nationale sur l’école s’achève presque.  Vous avez été invités cet été à y participer en donnant votre avis en tant que professionnels de l’enseignement sur certains domaines de votre métier. Cette concertation conduira avant la fin de l’année civile à une nouvelle loi de programmation. Je vous informerai de l’avancée des travaux dès  que ceux ci seront publiés.

Comme chaque année, le programme du Baccalauréat est présenté au B.O.
Enseignement de spécialité en L 
  • Miserere du Trovatore de Franz Liszt, paraphrase de concert, S433 (Dans le cadre d’un travail centré sur l’interprétation et l’arrangement) 
  • Don Juan op 20 de Richard Strauss (le timbre et le son)
  • Atom heart mother des Pink Floyd (diversité et relativité des cultures)
  • Les folies d’Espagne de Marin Marais (le rythme et le temps)

Notez dès à présent que les professeurs enseignant la spécialité en section Littéraire seront invités à une journée de travail interacadémique à Metz cet hiver. 
Option facultative toutes séries 
  • Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
  • Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12
  • Thierry Machuel, ensemble d'œuvres:
   1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits    2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits    3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait    4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait    5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits

Sur son site, Thierry Machuel vous propose de riches et précieuses pistes d’analyse à exploiter auprès des lycéens mais aussi bien sûr auprès des collégiens. Le compositeur est à votre disposition pour venir seul ou avec ses musiciens vous présenter sa musique. En attendant la publication du CNDP imminente, vous y trouverez toutes les précisions.

Le socle commun des connaissances et des compétences (S3C) occupe une place renforcée dans les orientations nationales (lettre de Vincent Peillon et George paul Langevin à tous les personnels de l'Education nationale du 26 juin 2012).

Sans parler de son évaluation qui fait l’objet d’un vaste chantier, c’est avant tout sur l’impulsion pédagogique qu’il faut ici mettre l’accent. Quelque soit l’outil d’évaluation choisi in fine, il est bon, dans la mesure du possible, de se positionner efficacement au sein des équipes pédagogiques. En tant que professionnel de l’enseignement de la musique, vous avez tous conscience que les compétences acquises pendant le cours d’éducation musicale ne relèvent pas seulement de la culture humaniste, mais empiètent généreusement celles par exemple de l’autonomie, de la responsabilité, de l’usage des TIC, de la maîtrise de la langue française ou d’une langue étrangère… Peu de discipline couvre un champ aussi ambitieux. Faisons le savoir à l’ensemble de la communauté éducative! L’enseignement de la musique et votre identité pédagogique en seront renforcés.

Cette impulsion passe par un enseignement construit autour de la compétence qu’il convient très clairement d’identifier pour toutes les parties en jeu : l’élève et ses parents d’une part et le professeur et l’équipe pédagogique d’autre part.  Entendons simplement par compétence, un ensemble constitué de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nous serons amenés à explorer ce dossier. 

L’enseignement et l’évaluation de l’histoire des Arts a fait l’objet d’un cadrage qui permet à tous les acteurs d’harmoniser les pratiques tout en laissant une certaine part d'autonomie à l'établissement.

A travers l’histoire des Arts, la transversalité des pratiques éducatives est mise en lumière. Un enseignement qui engage l’élève à percevoir et produire les savoirs de manière transversale, qui se décline dans plusieurs disciplines est susceptible d’entrer en résonance avec la complexité de la génération Z assise (j’espère plutôt debout) dans vos classes. Préparer cette cohorte à son insertion dans la vie sociale est l’une des premières missions de l’école (article 111 du code de l’éducation). 

Pour alléger cette première prise de contact, certains dossiers ne sont pas abordés malgré leur importance: la réforme du lycée, l’apprentissage des langues dans laquelle l’académie de Strasbourg est très investie, la lutte contre le décrochage scolaire,  l’outil numérique ou l’innovation. 

Lors de nos prochaines rencontres dans le cadre des inspections ou de journée de stage, nous approfondirons ces questions. De mon côté, j’aurai plaisir à venir découvrir votre quotidien, vos pratiques, vos difficultés et vos talents.

     Christine Masse-Guépratte,

Inspectrice d'Académie

Inspectrice pédagogique régionale

Éducation musicale et chant choral