2016 - janvier

 

Strasbourg, le 21 janvier 2016

                   

 

Mesdames, Messieurs les professeurs
d’éducation musicale et chant choral,

 

 

Réforme


Les formations des personnels se poursuivent dans l’ensemble de l’académie : celle des enseignants est actuellement à la phase 3, celle des cadres est achevée mais peut être prolongée si le besoin s’en fait sentir et celle des services de l’administration est terminée. Ces formations conçues comme des temps d’appropriation collective des textes institutionnels, des enjeux et des mises en forme possibles ont été reçues de manière variée selon le degré de connaissance de la réforme ou  d’engagement des acteurs de l’éducation. Elles ont été organisées de manière à installer une aide collective dans la construction des enseignements. Je remercie  particulièrement les musiciens qui ont accepté de partager leur regard éclairé sur cette réforme avec leurs collègues enseignants. Pour information, j’ai moi-même aussi participé activement à la formation des cadres en intégrant le groupe des formateurs concepteurs et porteurs des présentations lors des 12 journées de mutualisation. 
Pour la discipline éducation musicale, un groupe de travail se réunit une première fois le 4 février prochain à Strasbourg.  De nombreux profils sont associés lors de cette journée qui nous permettra de réfléchir collectivement à une préparation optimale de la rentrée prochaine: issus de l’enseignement privé et public, confirmé et moins confirmés, bas-rhinois et haut-rhinois, nous aurons, tous ensemble, la volonté de produire des outils pour enrichir vos postures professionnelles, sans jamais les modéliser (une des caractéristiques de cette réforme étant précisément la grande ouverture du champ des possibles). Nous interrogerons dans nos travaux le programme des cycles 3 et 4, la place du chant choral (qui a disparu de l’intitulé de la discipline comme pour ne plus en être externalisé), la place de l’éducation musicale dans les enseignements complémentaires, son identification dans les enseignements pratiques interdisciplinaire ou  dans l’accompagnement personnalisé.
En nous appuyant sur l’intelligence collective de ce groupe de travail, nous pourrons alors organiser les journées de formation disciplinaire qui débuteront le 18 avril 2016. D’ici là auront été publiées les ressources associées au programme des cycles dont je ne manquerai pas de vous signaler la parution. Dans le cadre de cette journée et afin de vous aider au plus près, je vous demande dès aujourd’hui de proposer des exemples d’EPI, de PEAC ou de modalités d’AP. Quelques soient les formes (abouties ou ébauchées) de chacun de ces enseignements, vos précieuses contributions, reflet des réflexions menées dans vos établissements enrichira nos débats. En vous aidant des maquettes proposées lors de journées de formation ou pas, je recueillerai via ma boite académique tous vos exemples.

Baccalauréat 2016


La réunion de préparation des épreuves facultatives du bac musique 2016 a eu lieu ce 14 janvier. Les épreuves sont nationalement fixées dans la semaine du 17 au 22 mai. Pour l’académie, elles se dérouleront entre les 17 et 19 mai pour tenir compte des journées formation Réforme. Je vous rappelle que vous êtes potentiellement jurés de ces épreuves qui nécessitent la présence de plus de 90 d’entre vous : il vous faut donc dès à présent garder toute disponibilité pour honorer la mission que je pourrais vous confier et s’en rappeler aux moments de planifications de vos chefs d’établissements pour les épreuves d’Histoire des Arts, des spectacles ou des sorties scolaires.
Dans un premier temps, je vous avertirai, via votre messagerie académique, afin de me signaler tout empêchement expressément et professionnellement argumenté dès réception. Dans un deuxième temps, les convocations correspondantes et définitives seront éditées. Pour des raisons d’ordre du développement personnel de vos compétences, il est souhaitable, dans la mesure du possible, de rejoindre différents centres chaque année. Ne soyez donc pas étonnés d’être invités à vous éloigner de vos lieux d’affectation. Les coordonnateurs des 8 centres d’examen ont la responsabilité d’organiser la réunion de préparation avant laquelle il vous faudra proposer des supports sonores pour l’épreuve orale. Ils doivent aussi  planifier (chronologiquement et matériellement) le passage des candidats et le déploiement des binômes de jurés.
Le tableau récapitule les centres, les coordonnateurs, la réunion de préparation et les dates d’épreuves :

 

 
Lycée Marie Curie STRASBOURG Christiane DIDIERJEAN 19 avril 2016 : 14 h 18 et 19 mai
Lycée Fustel de Coulange STRASBOURG Pierre Emmanuel LEPHAY 18 avril 2016 : 13h30 18 et 19 mai
Lycée Leclerc SAVERNE Christiane BATZENSCHLAGER 21 avril 2016 : 13h30 18 mai
Lycée Schurré BARR Chantal MAYER 21 avril 2016 : 09 h 18 et 19 mai
Lycée OTTFRIED Stéphane HUMMEL 20 avril 2016 : 09 h 18 et 19 mai
Lycée Albert Schweitzer MULHOUSE Jean-Luc ROTH 19 avril 2016 : 14 h 17 et 19 mai
Lycée Camille See COLMAR Marie Annick GUILLEMIN 21 avril 2016 : 09 h 17, 18 et 19 mai
Lycée Lucien Herr ALTKIRCH Christine TOUSSAINT 21 avril: 14h 19 mai

Journée d’études didactiques


Grazia Giacco-Blanc, maître de conférence à l’ESPE, organise deux journées d’études les 22 et 23 janvier 2016 dont le thème de réflexion est la création artistique. Les invités venus de Paris, Lausanne, Montréal, Lugano rejoindront les Alsaciens lors de conférences ou de tables rondes. Celles-ci permettront à des chercheurs, des pédagogues, un compositeur, des universitaires de confronter leur point de vue sur les enjeux mais aussi la finalité de la création artistique à l’école. Le séminaire sera clôturé par un original concert promenade à travers le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg donné par les étudiants du CFMI de Sélestat.

 

Journée « Recrutement » 9 décembre à Paris


Le séminaire organisé conjointement par l’Inspection Générale et la Direction Générale des Ressources Humaines du ministère qui s’est tenu à Paris en décembre a défini une nouvelle dimension à la problématique du recrutement. Le sous-directeur du Recrutement, Monsieur Jean-François Pierre, qui a ouvert le séminaire, a tenu à préciser le caractère novateur de cette journée et s’est montré très attentif au compte rendu qu’il attendra de ces discussions.  En effet, c’était une première de rassembler autour d’une même table les responsables des enseignements des ESPE, des départements musicologie et des rectorats. Ceux-ci représentaient toute la chaîne professionnelle qu’emprunte un professeur à travers les 3 étapes de sa formation que l’on pourrait appeler : avant le gué (en musicologie) au milieu du gué (M1 et M2 en ESPE) et de l’autre côté du gué après la   titularisation au rectorat. Cette journée a montré que le positionnement des étudiants, des stagiaires et des fonctionnaires à travers ces 3 étapes était rendu facilité, transparent et clairement défini quand tous les acteurs des formations se retrouvaient dans la construction de chacune des compétences que le métier de professeur nécessite : compétences scientifiques, pédagogiques et didactiques.
L’académie de Strasbourg était représentée de manière cohérente et exhaustive puisque les trois dimensions professionnelles étaient représentées par l’ESPE, le département musicologie, deux professeurs et l’IPR (presque tous participent –ou ont participé- au jury des concours du capes ou de l’agrégation). Une plénière, des témoignages, des capsules vidéo extraites de situations d’apprentissages en classe et des ateliers ont permis de croiser les regards sur le métier et de ce fait d’en appréhender les enjeux, les forces et les difficultés. La délégation de Strasbourg a remis à Vincent Maestracci, IGEN, un document  qui comprenait, outre le compte rendu des ateliers,  des constats et des préconisations. Pour information, le département musicologie, l’ESPE et le rectorat à Strasbourg travaillent depuis plusieurs années ensemble, à travers des services partagés de professeurs, de la participation de l’IPR à la révision des maquettes d’enseignement ou au conseil des études ESPE par exemple. A l’écoute des témoignages lors du séminaire, il est apparu une grande disparité dans le degré de communication des professionnels allant jusqu’à un cloisonnement absolu des formations.
Dans ce même ordre d’idée, Amanda Hascher, du département musicologie a demandé à se rapprocher des professeurs intervenant en lycée afin de leur communiquer, voire co-construire, des modes de sensibilisation à l’orientation post baccalauréat.

Education musicale.fr


A la rentrée, je vous proposai de renseigner directement l’identité de vos établissements. L’académie de Strasbourg a enregistré 11 établissements à ce jour. Nous figurons parmi les académies qui « ont bien commencé mais ne sont pas allées jusqu’au bout ». Trois académies n’ont que 1 ou 2 enregistrements, en revanche, cinq ont « bien joué le jeu » allant jusqu’à 22 enregistrements. Ces chiffres sont à mettre en perspective au nombre d’établissements bien sûr, mais vous devinez que cet outil collectif n’est intéressant que s’il est exhaustif. Il deviendrait particulièrement efficace si les CHAM, les filières L/Musique, les chorales, les ESPE, les classes colorées,  les DNL (disciplines non linguistiques enseignées en allemand ou en anglais) … étaient toutes répertoriées. Ce n’est pas en terme de performance que je  vous le rappelle (comme si le positionnement de Strasbourg par rapport aux autres académies était à observer) mais bien plutôt dans le souci de la mise en valeur de vos actions musicales et de leur enracinement dans des actions éducatives auxquelles le socle et le programme des cycles donnent une place particulière dès la rentrée prochaine.

Pour conclure, et pour votre information, vous trouverez le compte rendu de la conférence-concert qu’ont donnée Emmanuel Bigand et son quatuor à cordes sur votre site disciplinaire de l’académie. Lors de cet exposé des avancées en matière de neuropsychologie, une courte vidéo qui explique l’activation de certaines structures cérébrales chez le musicien a été projetée. Après un important travail de synchronisation des sous-titres français et des images, Martin Kappes vous propose le fichier en téléchargement et vous livre ce court tutoriel :

Les deux fichiers doivent impérativement avoir le même titre et figurer dans un même dossier : d’une part, la vidéo et, d’autre part, le fichier de sous-titres. Si la couleur, les contours ou la taille de ceux-ci ne conviennent pas, il est possible de faire les réglages (qui resteront liés au poste sur lequel il est lu) en utilisant VLC > préférences > sous-titres et en changeant les paramètres souhaités.
Le fichier est téléchargeable en cliquant ICI.
A noter : contrairement à ce que DropBox va essayer de vous faire croire, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder aux fichiers. Il suffit de cliquer sur les caractères en bleu : « continuer sans créer de compte ».


Ce moment, qui a rassemblé une centaine de spectateurs, est devenu au fil de l’après-midi précieux à la fois par son originalité, par la générosité des musiciens et  par la clarté du propos du scientifique, mais aussi et surtout par l’émotion musicale et intellectuelle qu’il a suscitée.

Vous trouverez aussi sur le site en chantier des brèves et des liens qui renvoient à des dossiers musicologiques sur David Bowie, Pierre Boulez ou la chanson hommage aux victimes de 2015… A ce jour, et avec l’aide de Rym Boos, la nouvelle webmestre, nous réfléchissons à configurer au mieux les ressources documentaires afin qu’elles servent prioritairement vos préoccupations professionnelles. Selon l’avancée de nos travaux, nous envisageons le déploiement de son arborescence pour fin février.


En vous souhaitant bonne lecture et en attendant vos propositions d’EPI, d’AP ou de PEAC, je vous donne rendez-vous  lors des journées de formation disciplinaires, ou à nos réunions de travail en groupe plus restreint.


 

Christine MASSE-GUEPRATTE

IA-IPR d’EM2C

Vice Doyenne du collège des IA-IPR