vendredi 17 mai 2024

2015 - novembre (deuil national)

Deuil naional

le 16 novembre 2015

Chers collègues,
 
En prolongement des messages de Madame la Ministre et de Monsieur le Recteur, je viens ici vous apporter mon soutien.
 
Une fois de plus, vous êtes en première ligne; comme vous l’êtes à chacune des heures devant élèves, d’ailleurs. Demain, une minute de silence sera organisée dans vos établissements. Peut-être serez-vous responsable de sa conduite avec votre classe. Comme, il y a quelques mois, il faudra vous préparer à la posture que vous adopterez. D’une manière générale, la situation impose que les professionnels de l’éducation que vous êtes, rappellent sans relâche que le vivre ensemble, l’éducation qui permet le sens critique et la connaissance du monde, aussi et surtout la connaissance de l'autre, peuvent devenir, à long terme, une forme d’opposition à la terreur que certains tentent d’installer avec horreur dans notre pays.
 
Plus que jamais, il s’agit d’instaurer les valeurs de notre république à chacun des moments de cette éducation musicale, qui peut-être plus aisément que certaines autres disciplines, installe durablement l’écoute de l’autre au sens propre comme au sens figuré, cette éducation musicale, qui parce qu’elle est artistique fait résonner la capacité à s’émouvoir des jeunes dont vous avez la responsabilité de faire grandir.
 
Je mesure une fois de plus la responsabilité que la nation charge sur vos épaules. En ces jours de deuil national, c'est votre professionnalisme qui vous aidera à trouver la meilleure posture.
 
Avec ma confiance,

L’inspectrice d’académie,
Inspectrice pédagogique régionale d’éducation musicale et chant choral
 
Christine Masse-Guépratte