2015 - septembre

Strasbourg, le 12 septembre 2015

Chers collègues,

Après ces quelques jours d’installation dans vos établissements, recevez tout d’abord mes vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire qui débute. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous abordez cette rentrée avec enthousiasme ; nous conjuguerons nos forces pour que le professionnalisme permette à chacun et chacune d’entre vous de placer chaque jour les élèves dans d’optimales conditions propices à leur épanouissement.

Nous accueillons dans l’académie 10 stagiaires (lauréats des CAPES public, privé et interne). A tous, je  souhaite la bienvenue et remercie d’ores et déjà les tuteurs qui participent activement à leur découverte du métier et leur positionnement professionnel. Je les rencontrerai le 16 septembre prochain à Sélestat. Les fonctionnaires stagiaires ont été réunis fin aout avant leur installation dans leurs établissements d’affectation. Ils partagent leur service entre la responsabilité de 8 à 11 classes en collèges et la formation à l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) où ils terminent leur Master 2 ou le DU.
Sept professeurs ont rejoint également l’académie et je sais pouvoir compter sur la qualité de votre accueil pour leur intégration.
Malgré ces nominations et le soin apporté aux affectations, un déficit apparaît et nous sommes obligés de puiser dans le vivier des vacataires, ce qui peut fragiliser les enseignements, compte tenu de leur besoin légitime en terme de pédagogie. Une formation spécifique leur sera proposée au courant du premier trimestre.

La formation continue

 

Le plan académique de formation est consultable en ligne. Il est recommandé de profiter de ses offres et s’inscrire avant le 25 septembre 2015. Une collaboration avec Canopé nous permet d’inscrire une formation autour des cartes mentales. Je vous invite bien sûr à étudier attentivement les propositions et notamment celles de l’action culturelle (autour de l’opéra) ou celle de la DANE qui pourrait entrer en résonance avec vos besoins.

Les chorales scolaires     

Comme dans mon dernier courrier, je renouvelle mes remerciements à tous les professeurs qui m’ont invitée à venir applaudir les jeunes musiciens, apprentis ou confirmés de toute l’Alsace.  Parfaite manifestation de la définition d’un projet à la fois éducatif, scolaire et artistique, la chorale qui, je le sais, occupe une grande place dans votre positionnement professionnel, demeure la manifestation de nombreuses valeurs citoyennes que l’éducation musicale véhicule : écoute et acceptation de l’autre, prise de conscience du poids de l’individu dans l’œuvre collective…  Je sais qu’une grande majorité de vos chefs d’établissement est à vos côtés pour vous aider à la faire vivre dans un esprit fraternel qui apporte une plus value éducative indéniable et je les en remercie.

Les usages du numérique : FTP, TraAM, site  

Après évaluation des deux années de formation territoriale de proximité pour les usages du numérique, et malgré une évaluation encore superficielle sur son impact dans vos pratiques journalières, il est décidé de poursuivre ces séances de travail. Je remercie l’équipe mobilisée sur toute l’académie, qui a su avec patience et expertise répondre à vos questions, mais aussi à tous les stagiaires qui de leur côté, ont dépassé leurs difficultés ou leurs craintes. Vous le savez, l’outil numérique est d’abord aujourd’hui incontournable et ensuite  prodigieusement efficace pour  emmener  virtuellement les élèves au concert (même si rien ne dépasse l’émotion du spectacle vivant),  les plonger dans une partition sonore, leur proposer de devenir compositeur, chef d’orchestre…, bref, les placer au cœur du sonore. Je vous proposerai donc avec l’aide de l’équipe, qui ne demande qu’à s’étoffer, une nouvelle possibilité de formation au plus près de vos établissements.

Cette année, l’académie de Strasbourg a été acceptée aux TraAM et j’ai constitué un groupe de travail qui aura mission d’initier une réflexion et une production sur des pratiques numériques nouvelles et d’en permettre la communication.  Nos travaux débuteront par une première réunion le mercredi 14 octobre 2015.
Je lance par ailleurs un appel pour le site qui nécessite un webmestre. En effet, Stéphane Dieu, que je remercie ici pour sa contribution, demande à présent un successeur. J’attends rapidement vos candidatures par voie électronique.

La réforme du collège

Présentée au printemps dernier, la réforme doit faire réussir tous les élèves. Elle est organisée autour de 4 grands chantiers :

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté


Elle verra véritablement son installation à la rentrée 2016 et cette année scolaire est consacrée à la préparation active de sa mise en œuvre. Force est de constater que tout en nous invitant à réfléchir sur la transdisciplinarité  ou sur la différenciation pédagogique, cette réforme met l’accent sur des pratiques qui ne sont pas étrangères à notre culture disciplinaire professionnelle : les EPI, le socle, le PEAC, l’Histoire des Arts vous permettront de placer durablement la musique dans les apprentissages des collégiens. En même temps, la question du programme disciplinaire doit trouver réponse dans le courant de cette année puisqu’ après consultation, il est actuellement en cours de réécriture. A étudier les éléments explicatifs parus en mai, il faut souligner une véritable continuité didactique qui est toujours d’actualité.

Le programme du baccalauréat 2016

Vous trouverez ici toutes les informations relatives au programme 2016:
L'enseignement facultatif

Les programmes des enseignements artistiques 

L'enseignement de spécialité

Les œuvres de références

 

Je ne suis pas encore en mesure de vous informer sur la tenue d’un stage interacadémique compte tenu des contraintes de formation pour la réforme du collège. A titre d’information, Daniel Elbaz et l’ensemble instrumental Volutes donneront le Divertimento K136 de Mozart,  une des œuvres  programmée à l’enseignement facultatif de terminale cette année, le 15 octobre à l’Escale à Strasbourg.
Par ailleurs Canopé propose le DVD de « l’affaire Tailleferre » qui a été donné à l’opéra de Limoges l’automne dernier sous la direction de Christophe Rousset.

Le grand prix lycéen des compositeurs

Comme à l’accoutumée à présent, le grand prix lycéen des compositeurs propose une occasion originale et  concrète de mener un travail critique sur la musique de notre temps. Six œuvres sont sélectionnées et soumises à l’écoute critique des lycéens qui élisent leur préférée. L’inscription est libre en ligne et le matériel pédagogique est à disposition.

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

La place du PÉAC est renforcée dans l’architecture du nouveau collège et je vous engage à poursuivre vos nombreux projets et au premier chef les travaux de la chorale qui proposent une attitude en cohérence avec les 3 piliers du PÉAC : la rencontre, la pratique et la connaissance. Parallèlement à cet enseignement complémentaire que constitue la chorale, rappelons que ce parcours est avant tout fondé sur les enseignements dispensés pendant l’heure hebdomadaire.

En attendant de vous rencontrer et échanger de vive voix lors de nos réunions de travail dont les dates vous parviendront ultérieurement, je vous souhaite plein succès dans les projets musicaux qui verront le jour dans vos classes.

 

 

L’inspectrice d’académie,
Inspectrice pédagogique régionale d’éducation musicale et chant choral
 
Christine Masse-Guépratte