2020 - 27 avril

Lettre de Mme Masse-Guépratte, IA-IPR

 

Strasbourg, le 27 avril 2020

 

Chères et chers collègues,

 

Dans ce qui aurait dû être la dernière ligne droite de l’année scolaire et qui prend décidément une tournure exceptionnelle,  je reviens une nouvelle fois placer ma confiance dans votre capacité à faire face aux nombreuses interrogations et difficultés qui se dressent devant vous et vous obligent à inventer une méthode inédite qui consiste à concevoir des situations pour percevoir et produire la musique et dialoguer avec vos élèves éloignés, à mener virtuellement un projet musical. Vous conviendrez aisément du caractère fort paradoxal de cette étrange aventure didactique. Les termes continuité, classe, apprentissage, programme, socle commun, évaluation prennent un sens énigmatique dans ce contexte nouveau. En revanche, ceux d’autonomie, responsabilité, auto-évaluation, classe inversée, usage raisonné des outils numériques ou même métacognition s’invitent avec insistance.

 

Les ressources :

 

Faire de la musique autrement

Vous êtes un certain nombre à vous être rendu compte assez rapidement que poursuivre les séquences à distance, comme vous les aviez programmées initialement en présentiel demeurait impossible et qu’il fallait « faire de la musique autrement ». C’est précisément l’intitulé d’un nouvel onglet de votre site disciplinaire

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/educationmusicale/ressources-pedagogiques/faire-de-la-musique-autrement/

 

Cet espace vous donne un aperçu d’objets pédagogiques qui proposent des réponses à la complexité de la situation paradoxale : celle de faire classe sans classe. Il s’agit alors de placer les élèves dans une approche autonome d’une éducation musicale à la fois instructive, ludique, responsable, active, consciente et ouverte à tous les styles. Autonomie, c’est depuis le 15 mars, une de mes préconisations essentielles. Je remercie chaleureusement les auteurs généreux, inventifs et solidaires qui ont répondu à mes demandes. J’imagine aisément que d’autres projets ont vu le jour et je confirme que le site est en constante mise à jour grâce à Rym Boos,  la webmestre, qui a profité de ses vacances pour lui donner une parfaite ergonomie. Elle attend donc vos propositions si vous acceptez les partager avec tous les collègues.

 

Moodle

Parallèlement, grâce à Stéphane Dieu, l’interlocuteur académique au numérique,  il est à présent possible d’accéder à un espace dédié à l’éducation musicale sur Moddle, via MonBureauNumérique. Je vous livre ici ses conseils que je mets à jour :

 

Deux espaces Moodle dédiés aux professeurs d'éducation musicale de notre académie entrent dès à présent en fonction. Ils se situent sur le Campus Commun. 
Leur vocation diffère en ce que le premier [1] est directement sous l'autorité de notre IPR tandis que le second [2] se veut être un espace d'échange libre (dans une certaine mesure).

Espace [1]
Comme vous le savez, Moodle ayant sa terminologie propre, les contenus sont identifiés comme étant des 'cours'. Pour avoir accès aux différents 'cours' il faudra donc s'y inscrire, car nous ne pouvons techniquement pas 'enrôler' d'office les professeurs. Nous avons donc opté pour le système d'auto-inscription avec la saisie d'un code. Ce code est unique à ce jour pour l'ensemble des cours et il est communiqué uniquement aux professeurs d'éducation musicale.  L'espace [1] est accessible par le fil d'Ariane suivant : 

[ Campus commun ] / Tableau de bord / Cours / Projets disciplinaires (vignette sur la page) / Education musicale /
Pour débuter, un seul 'cours' y est présent. Il traite justement de la publication sur l'espace [2], c'est à dire l'Espace d'échange. J'y ai notamment placé un tutoriel vidéo que vous voudrez bien visionner (même si vous savez le faire), car il couvre les étapes et détaille précisément le processus de publication vers l'Espace d'échange. Le code d'inscription est: EMCC6768

Espace [2]
C'est l'Espace d'échange où chaque professeur qui le souhaite peut publier un 'cours' afin de le partager. 
Cet espace est accessible par le fil d'Ariane :

[ Campus commun ] / Tableau de bord / Cours / Espace d'échange (vignette sur la page) /
Déjà utilisé par d'autres disciplines nous y avons fait ajouter une catégorie Éducation musicale.
 Précision importante : Il n'est possible d'y publier qu'un 'cours' entier. Cela ne doit pas obligatoirement signifier une séquence entière.
 Les cours proposés dans cet espace et partagés avec la communauté pourront aussi être sauvegardés et réimportés dans vos espaces Moodle personnels.

 

Ces espaces n’ont pas été aisés à créer, aussi, je vous encourage à les investir autant que de besoin notamment le deuxième pour échanger entre vous des séquences, visionner celles des autres, s’en inspirer, en proposer d’autres, …

 

Symphonie du Nouveau Monde

J’ajoute enfin pour clore le chapitre des ressources disciplinaires, le tout dernier projet à peine terminé par deux collègues du Haut-Rhin et qui sera bientôt publié sur le site. Il s’agit d’un jeu intelligent autour du 2ème  mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde (œuvre au programme de DEMOS cette année). Outre la conception modulaire du projet qui pourrait englober d’autres acteurs que ceux de l’éducation nationale, notamment dans les derniers défis, il répond, lui aussi à ce travail autonome des élèves et en suivant ce lien, vous mesurerez aisément la charge de travail qu’il a nécessité. Je souhaiterais expressément que les collèges dans lesquels DEmos a été installé à Mulhouse tentent l’aventure.

https://view.genial.ly/5ea0bb35075c7c0dc0e39043

Les collègues précisent que ce lien mène à un jeu clé en main que vous pouvez diffuser à vos élèves avec un mail explicatif qui pourrait ressembler à ça :

 

Bonjour !

 

Voici une nouvelle activité musicale, créative et ludique sous forme d’un grand jeu collaboratif.

Tu vas découvrir une grande œuvre du répertoire musical de la période romantique et tu seras amené à participer à 2 défis :

  • Pour le défi 1 : ta création sera à envoyer … (chaque professeur explique la démarche à suivre selon ses habitudes : moodle, cahier de texte MBN, mail ou autre)
  • Pour le défi 2 : tiens- toi prêt ! tu auras un message te disant quand tu peux le commencer !

 

Quelques précisions encore :

  • Selon ta connexion internet, certaines pages s’ouvriront plus lentement que d’autres. Sois patient.
  • Quand tu commences le jeu, prends temps de bien lire le but du jeu et comment jouer ? Visualise surtout le signe qui te permet d’avoir de l’aide pendant le jeu pour ne pas rester bloqué. 
  • Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour faire le jeu (sans compter les défis)
  • Ce jeu peut être fait en famille !

 

Te voilà prêt(e)! 

Voici le lien : https://view.genial.ly/5ea0bb35075c7c0dc0e39043

N’hésite surtout pas à me poser des questions si besoin.

Amuse toi bien, sois curieux, joueur et créatif !

 

Et continue à prendre bien soin de toi…

 

Les deux conceptrices, que je remercie pour leur engagement et leur inventivité au service des élèves,  seraient intéressées de recueillir vos propositions audiovidéo pour créer une version « collective-confinée » de cette page de Dvorak, dont les arrangements musicaux ont été conçus par mon collègue de Poitiers, Mathias Charton que je remercie chaleureusement pour son expertise et sa grande célérité. Voici leurs conseils :


Vous trouverez en PJ les partitions et un enregistrement témoin avec clic. ( version midi et version MP3 )
Le but est de proposer une version " professeurs de musique de l'académie " sous couvert de la nouvelle association de notre académie" AlsaMuse "et de la diffuser. Nous pouvons enregistrer nos voix mais aussi nos instruments.
​Voici la marche à suivre :
- s'enregistrer sur la version clic ci-jointe ( version midi qui n'a rien à voir avec le résultat final )  diffusée par des oreillettes ou un casque,  avec son téléphone ou son ordinateur ( il y a déjà un exemple de la voix  d'alto pour la prosodie, la prononciation et l'articulation sur la version clic. ) puis l'envoyer par Webtransfer à Christine.Ballast(at)ac-strasbourg.fr J'ai ajouté une version Midi à ouvrir avec Finale ou MuseScore ( attention à bien vérifier que le tempo soit positionné sur 72 tout le long du chant, sinon il faudra le changer). 


Vous pouvez réaliser d'abord l'enregistrement audio, puis l'enregistrement vidéo dans un deuxième temps en playback.
J'espère que vous serez partants pour cette aventure ! 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec elles (christine.ballast(at)ac-strasbourg.fr et Christelle.gaschy(at)ac-strasbourg.fr) pour vous engager dans cette entreprise originale.

 

Les concours et examens

 

Dans la Foire aux Questions du 17 avril, vous trouverez l’ensemble des décisions concernant les examens nationaux et retenons la quasi généralisation du contrôle continu en tant que validation des épreuves terminales, ainsi que la suppression des épreuves facultatives de musique pour l’obtention du Baccalauréat 2020.

Dans ce message de M. le Ministre, vous saisirez la teneur des décisions prises dans le cas des concours de recrutement  des professeurs, dont le report est la quasi généralisation, notamment pour le capes et l’agrégation interne.

Enfin dans le cadre des préparations aux concours pour l’année prochaine, sachez que l’académie poursuit en principe les formations en présentiel pour les candidats au capes et agrégation interne dans le cadre du PAF. Néanmoins pour compléter cette formation qui ne se peut exhaustive, vous avez la possibilité de suivre un enseignement à distance proposé par l’université de Tours sous la responsabilité d’ Olivier Carrillo,  Responsable Master MEEF 2nd degré,  que vous pourrez contacter à cette adresse olivier.carrillo(at)univ-tours.fr. Je place en fichier joint le document d’inscription et précise que la clôture des inscriptions est fixée au 18 mai.

Je termine par deux informations diverses concernant d’une part les réunions virtuelles et d’autre part les Rendez vous de carrière. Dans la volonté de ne pas surcharger vos espaces professionnels et en conformité avec les décisions gouvernementales, j’ai supprimé la visioconférence prévue pour les jurés des épreuves facultatives de musique au baccalauréat. En revanche j’ai organisé 9 réunions virtuelles avec quelques uns d’entres vous, avec les fonctionnaires Stagiaires, les tuteurs, les responsables des enseignements de spécialité musique en lycée et avec des partenaires culturels. Sur les 17 rendez vous de carrière à honorer cette année dans notre discipline, 7 étaient programmés après le 17 mars, date de fermeture des écoles. Dès la publication des modalités d’organisation des rendez vous restants, les intéressés seront prévenus.

 

 

De nombreuses questions sont encore à l’ordre du jour des décideurs dans les prochains semaines, notamment celle de la très délicate sortie progressive du confinement. Quel qu’en soit le moment physique, c’est dès maintenant, comme je l’évoquais déjà dans mon précédent message qu’il convient de tenter d’y réfléchir.  Quelles postures installer chez l’élève confiné pour pouvoir les exploiter au long terme ? Quelle action engager qui trouve un prolongement/approfondissement/ en présentiel ? Quelles habitudes et méthodes il conviendra de poursuivre lors d’un retour à une certaine (relative) normalité ? Les élèves, comme les professeurs d’ailleurs,  auront-ils progressé dans le maniement raisonné des outils numériques ? Et enfin, comment,  nous tous collectivement, vivons nous ce mélange paradoxal de calme apparent et d’urgence, d’hyper connectivité et de jachère sociale, cette course contre la montre et notre apparent immobilisme ? Alors que l’homme est un animal social comment vivre la distanciation sociale ?

 

 Toutes ces questions n’ont pas encore de réponses et c’est bien légitime. Elles demeureront présentes dans notre réflexion collective pour quelques temps encore.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée virtuelle, particulière et singulière.

 

Prenez soin de vous, prenons soin de nous !

 

 

 

 

 

Christine Masse-Guépratte
Inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale