2020 - 17 mars

Lettre du 17 mars - Christine MASSE-GUÉPRATTE, IA-IPR

Chères et chers collègues, 

Hier lundi, l'état de notre pays a encore évolué de manière exceptionnelle et les décisions prises par les acteurs de l'état nous plongent immanquablement dans la légitime  phase de sidération qu'il nous faudra tenter de dépasser individuellement et collectivement. 
Assurément, l'ensemble des Français prend conscience de la gravité de la situation et s'inscrit plus ou moins rapidement dans une démarche responsable et collective. Il n'est pas insensé de penser que nous sommes en train de consolider ou inventer une tangible citoyenneté. 

Une nouvelle responsabilité vous incombe, celle de la continuité pédagogique et à vous tous cette fois, comme Madame la Rectrice vous l'a écrit. Dans cette perspective,  toutes les académies ont proposé des ressources que Vincent Maestracci, l'inspecteur général  a agrégées et postées sur le site de l'académie de Créteil.
 

Toutes les académies se mobilisent pour apporter des ressources à disposition des professeurs pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique au collège et au lycée. Quelle que soit son académie, elle permet à chaque professeur de profiter des propositions émanant de toutes les autres. Cette page est ainsi complémentaire de celles, spécifiques à chaque académie et dont les adresses figurent également ici, proposent également des ressources utiles.

http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502

 

Ajoutées à celles que je vous ai proposées, dès dimanche dernier, modestes par leur nombre mais très riche par leurs perspectives, (quelques uns d'entre vous l'ont confirmé) ces ressources constituent à présent un corpus, certes quelque peu pléthorique,  pour inspirer votre mission. Je mesure les nombreuses difficultés de fond et de forme qui se présentent à vous: la conception de cet enseignement asynchrone/décentré, sa mise en ligne, l'usage ou l'appropriation des outils  de transmission, la garde de vos enfants si vous êtes parents et votre propre émotion qui influence forcément votre capacité de travail, sans oublier bien sûr, votre santé si vous êtes touché ou touchée  par la maladie. Cela fait beaucoup!  Je vous encourage à savoir raison garder et choisir le bon moment pour proposer à vos élèves la bonne situation d'apprentissage sans surcharger les journées de vos élèves et de leurs parents. Sachez que la page académique est à jour et que je mène toujours la veille via Tweeter pour vous informer sous différentes formes.  Dans cet esprit et si vous en avez le temps, je souhaiterais recueillir vos difficultés et vos facilités de tous ordres à mettre en place cette continuité pédagogique (exploitation aisée des ressources académique ou nationales, appropriation des outils de la dane, aide de vos administrateurs numériques quand ils vous ont proposé des méthodes...) .

 

Dans notre capacité à prévoir le plus long terme et dans l'inconnu de l'agenda des semaines à venir, je viens ici aussi faire le point de la préparation des épreuves du baccalauréat. Je remercie tous ceux et celles  d'entre vous qui avez déjà  fait parvenir vos sujets pour les dernières épreuves de comparaison du BAC 2020, mais je dois préciser qu'il manque encore beaucoup de sujets. Je n'ai pas reçu toutes vos listes de propositions comme demandé dans mon mail du 13 février et elles vont manquer à vos travaux collégiaux. En attendant,  sachez que dans cette organisation, aucune réunion de préparation prévues entre le 24 mars et le 8 avril ne se tiendra en présentiel. Je vous propose cependant de vous rapprocher par mail de vos coordinateurs afin de vous préparer sans pression si les épreuves devaient bien avoir lieu quand  la crise sanitaire le permettra.  Sauf contretemps, je vous ferai parvenir les recommandations telles que j'avais prévu vous les donner en plénière dans chaque bassin. De manière générale, toutes les réunions sont ajournées jusqu'à nouvel ordre, le séminaire prévu à Lyon de la Fédération nationale des chorales scolaires est supprimé, les concours nationaux qui devaient se tenir dans les 2 semaines à venir sont ajournés. Celui de l'agrégation interne dont les écrits ont eu lieu est en suspens. 

 

Enfin, je mesure avec gravité votre grande déception, voire votre désappointement face aux décisions successives de reporter et/ou supprimer la tenue de vos spectacles scolaires. La tentation est forte d'imaginer que tout le travail de préparation n'aura servi à rien. Vous admettrez aisément que ce n'est pas le cas. Bien sur, vos élèves auront progressé mais c'est vrai qu'ils ne pourront pas le partager publiquement. Quand le moment sera venu, il sera temps de commenter ou expliciter les raisons qui ont conduit à ces difficiles décisions et ce pour permettre à tous, de se projeter dans d'autres projets pour l'année prochaine. Dans le même ordre d'idée, sachez que Madame la Rectrice (qui avait accusé réception de ma note) devant  tous les chefs d'établissement qu'elle avait invités, a confirmé la nécessité de puiser dans la marge des établissements  pour organiser les 72 heures allouées à l'EFCC. 

Sans vous rappeler les gestes de prudence, ni la nécessité de maintenir votre veille sur les sites institutionnels, je reste à votre écoute  pour celles et ceux qui voudraient répondre à ma question et prenez le temps qu'il faudra pour dépasser la phase de sidération et organiser le lien pédagogique avec vos élèves. 

 

Prenez soin de vous, prenons soin de nous!