2020 - 8 mars

Lettre du 8 mars - Mme Christine MASSE-GUÉPRATTE, IA-IPR

Chères et chers collègues, 

 

Dans la continuité des messages envoyés par le rectorat à l'ensemble des personnels de l'académie, je vous adresse mon soutien. 

 

Le contexte particulier de crise sanitaire dans lequel nous sommes tous plongés, nous oblige à modifier nos comportements. 

A ce titre, outre les gestes barrières essentiels à respecter et faire respecter avec rigueur, il apparaît à ce jour, avec un éclairage particulier,  la notion de continuité pédagogique

En effet, cette notion de continuité pédagogique est étudiée depuis longtemps déjà entre les écoles, les collèges, les lycées et l'université mais cette fois, elle revêt un caractère très particulier puisque inédit:  il s'agit d'inventer une continuité pédagogique pour un public "mis à distance". Comme vous l'avez appris par votre hiérarchie, elle même à l'écoute régulière des décisions académiques, aucun établissement du Haut-Rhin n'accueillera d'élèves à partir de ce lundi,  et ce, par décision ministérielle prise vendredi dernier et aussitôt mise en oeuvre sur les territoires.   

Je vous demande de suivre avec attention les courriers émanant du rectorat, du MENJ et du gouvernement pour vérifier le maintien ou non de vos engagements professionnels dans les semaines à venir (notamment les formations, les conseils de classe, les réunions ...) 

 

Dès la semaine passée, nous, les inspecteurs,  avions déjà travaillé pour proposer des ressources afin d'inventer cette continuité pédagogique. Madame la Rectrice, précise ce dimanche que "si cette continuité pédagogique est conçue au service des élèves, de la consolidation de leurs savoirs et de l’acquisition de nouvelles compétences, elle ne peut s’envisager sans l’implication des enseignants". Je mesure aisément, combien pour notre discipline,  dont le coeur didactique demeure le produire et le percevoir, ce positionnement hors la classe apparaît périlleux, voire déroutant.  

Dans un premier temps, sans attendre le document collégial du protocole académique que Madame la Rectrice fera parvenir aux établissements, je soumets à votre réflexion un très court document qui renvoie à de nombreuses et très riches perspectives d'une éducation musicale dont vous pourriez vous inspirer pour proposer à vos élèves une expérience en totale autonomie. En exploitant les outils numériques à votre disposition pour communiquer avec vos élèves, je vous suggère d'imaginer une séquences hors la classe en exploitant la sitographie en annexe dans laquelle je privilégie 3 sites institutionnels reconnus ressources pédagogiques par le MENJ. 

 

Soyez tous assurés et en particulier, les professeurs du Haut-Rhin,  de mon soutien et de mon aide. 

 

 

Ressources à destination des élèves pour la continuité pédagogique en cas de fermeture des établissements

 

Éducation musicale et chant choral

 

Pour les collèges et lycées  

Un grand nombre de ressources en lien direct avec le programme du collège et du lycée est à disposition sur le site de la philharmonie de Paris. La plus-value de l’exploitation de ce site réside dans les propositions de mise en action sensible du « navigateur ». En écoutant, il produit et en produisant, il perçoit.  

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/accueil-de-edutheque.aspx

Organisé en thématiques clairement identifiées, il est possible de naviguer dans des parcours fort pertinents pour les élèves et découvrir la musique par genre, par chef d’orchestre, par compositeur, par chronologie, par lieu, par interprète, … bref découvrir le monde sonore dans toutes ses dimensions historique, technique, géographique et sociales.

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/search.aspx?SC=EDUTHEQUE&QUERY=*#/Search/(query:(Page:0,PageRange:3,QueryString:'*',ResultSize:10,ScenarioCode:EDUTHEQUE,SearchContext:0,SearchLabel:''))

 J’attire l’attention sur les boites à outils particulièrement instructives comme celle consacrée par exemple à l’Echelle de soie qui regroupe

  • un document sur Rossini,

  • un tableau chronologique sur l’opéra italien

  • une fiche sur l’opéra au XIXème siècle

  • une fiche activité

  • des extraits vidéo captés de manière optimale

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/boite-a-outils-echelle-de-soie.aspx

une focale particulière sur le programme de terminale abordée dans la fiche sur la 7ème symphonie de Beethoven

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/CMDA/CMDA100001400/default.htm

pour approfondir l’approche « perception » le site d’ARTE propose plus de 600 vidéo en libre accès avec des notes de programme synthétiques.

https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

et pour aborder toutes les techniques vocales :

https://vox.radiofrance.fr/

 

Circulaire du BO concernant la mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Bulletin officiel n°10 du 5 mars 2020