2014 - septembre
1er septembre 2014
Chers collègues,En cette semaine de rentrée, d’organisation d’une nouvelle année scolaire, laissez moi, dans un premier temps, souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues qui intègrent la communauté des professeurs d’éducation musicale et chant choral. Ils sont 12 (détaché ou lauréats des concours capes-caerpc 2013-2 et 2014) dans notre académie et bénéficient d’une formation conjointe entre l’ESPE et le rectorat. Tous accompagnés d’un tuteur, ils découvrent, ou poursuivent pour certains d’entre eux, l’exigence, la responsabilité mais aussi la satisfaction ou la reconnaissance que procure ce nouveau métier. Je salue à cette occasion l’engagement de ceux qui les accompagnent dans leurs premiers pas : les tuteurs et les formateurs. Ils ont accepté avec bienveillance et professionnalisme de partager leur « méthode », de tenter d’apporter des réponses nourries de leur propre réflexion face à l’acte d’enseigner. Ils proposent une approche concrète du métier. Bienvenue également aux nouveaux enseignants qui rejoignent l’Alsace. A vous tous enfin, quels que soient votre posture, débutante ou confirmée, je vous souhaite une belle rentrée.
Ensuite, penchons nous sur l’actualité de la politique éducative. Des nombreux axes de la présentation de la rentrée 2014, retenons-en trois:
- Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est en prévision. Le conseil supérieur des programmes a proposé en juin un projet dont la cohérence nouvelle favorise un décloisonnement des disciplines. Une large consultation, prévue cet automne, vous permettra de vous exprimer. Ne manquez pas ce rendez vous professionnel.
- Le chantier de l’évaluation est ouvert sous la forme originale d’une conférence nationale participative. Vous pouvez soit devenir membre actif, soit simplement suivre le travail du jury sous la présidence du physicien Etienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et docteur en philosophie des sciences.
- L’incontournable culture numérique est toujours d’actualité. Elle figure comme un véritable outil pédagogique de réussite de tous les élèves. Il n’est plus permis d’ignorer le changement profond de la nature de la communication et de l’accès à la connaissance de nos élèves. Il est nécessaire de percevoir cette évolution sans pour autant céder à une forme de démagogie que serait un cours “tout connecté”. En revanche, notre discipline ne peut faire l’économie de la maîtrise du traitement du son qui passe par un geste technique rigoureux. La manipulation du son telle que Perception, Production, Transformation, Création … se place au service d’ une exploration optimale, critique, éclairée et sensible du monde sonore. Dans ce sens et dans la continuité de la courte expérimentation tentée le trimestre dernier, les formateurs de la commission du numérique proposent un maillage du territoire sous forme de Formation Territoriale de Proximité. Vous serez invités par groupe retreint, géographiquement proche du lieu de stage à travailler au plus près de vos attentes.
- La séquence, comment s’y prendre?
- Le chant choral, pourquoi? Comment?
- Exploitation des percussions corporelles
- Exploitation pédagogique du jazz oriental au programme du bac 2015. Jasser Hadj Youssef nous fera peut-être l’honneur de nous rejoindre.
- L’EM2C et le PEAC, quelle articulation?
- 1001 pas vers le ballet (21 novembre)
- Monter un projet avec l’opéra (22 janvier)
- Jeudi 18 septembre 2014 au lycée Schweitzer à Mulhouse de 9h à 12h
- Jeudi 18 septembre 2014 au collège Jean-Paul De Dadelsen à Hirsingue de 14h à 17H
- Vendredi 19 septembre 2014 au Lycée Marie Curie de 9h à 12h
- Vendredi 19 septembre 2014 au collège de l’Eichel de Diemerigen de 14h à 17h.
L’inspectrice d’académie,
Inspectrice pédagogique régionale d’éducation musicale et chant choral
Christine Masse-Guépratte