2014 - septembre

1er septembre 2014

Chers collègues,

En cette semaine de rentrée, d’organisation d’une nouvelle année scolaire, laissez moi, dans un premier temps,  souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues qui intègrent la communauté des professeurs d’éducation musicale et chant choral. Ils sont 12 (détaché ou lauréats des concours capes-caerpc 2013-2 et 2014) dans notre académie et bénéficient d’une formation conjointe entre l’ESPE et le rectorat. Tous accompagnés d’un tuteur, ils découvrent, ou poursuivent pour certains d’entre eux,  l’exigence, la responsabilité mais aussi la satisfaction ou la reconnaissance que procure ce nouveau métier. Je salue à cette occasion l’engagement de ceux qui les accompagnent dans leurs premiers pas : les tuteurs et les formateurs. Ils ont accepté avec bienveillance et professionnalisme de partager leur « méthode », de tenter d’apporter des réponses nourries de leur propre réflexion face à l’acte d’enseigner.  Ils proposent une approche concrète du métier. Bienvenue également aux nouveaux enseignants qui rejoignent l’Alsace. A vous tous enfin, quels que soient votre posture, débutante ou confirmée, je vous souhaite une belle rentrée.

 

Ensuite, penchons nous sur l’actualité de la politique éducative. Des nombreux axes de la présentation de la rentrée 2014, retenons-en trois: 

  • Un nouveau socle commun de connaissances,  de compétences et de culture est en prévision. Le conseil supérieur des programmes a proposé en juin un projet  dont la cohérence nouvelle favorise un décloisonnement des disciplines. Une large consultation, prévue cet automne, vous permettra de vous exprimer. Ne manquez pas ce rendez vous professionnel.
  •  Le chantier de l’évaluation est ouvert sous la  forme originale d’une conférence nationale participative. Vous pouvez soit devenir membre actif, soit  simplement suivre le travail du jury sous la présidence du physicien Etienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et docteur en philosophie des sciences.
  • L’incontournable culture numérique est toujours d’actualité. Elle figure comme un véritable outil pédagogique de réussite de tous les élèves. Il n’est plus permis d’ignorer le changement profond de la nature de la communication et de l’accès à la connaissance de nos élèves. Il est nécessaire de percevoir cette évolution sans  pour autant céder à une forme de démagogie que serait un cours “tout connecté”. En revanche, notre discipline ne peut faire l’économie de la maîtrise du traitement du son qui passe par un geste technique rigoureux. La manipulation du son telle que Perception, Production, Transformation, Création … se place au service d’ une exploration optimale, critique, éclairée et sensible du monde sonore. Dans ce sens et dans la continuité de la courte expérimentation tentée le trimestre dernier, les formateurs de la commission du numérique proposent un maillage du territoire sous forme de Formation Territoriale de Proximité. Vous serez invités par groupe retreint,  géographiquement proche du lieu de stage à travailler au plus près de vos attentes.
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, dont la direction est confiée cette année à Madame Anne Strasser, vous noterez l’ouverture (ou réouverture) de la préparation à l’agrégation interne. Sous l’impulsion de Madame Sandrine Venot-Casteller et Monsieur Pierre Emmanuel Lephay, les candidats pourront se préparer dans de bonnes conditions. Il reste encore des places à investir sur le site de la Dafor avant le 16 septembre.  Il reste également quelques places (à valider avant le 23 septembre) pour les stages suivants :
  • La séquence, comment s’y prendre? 
  • Le chant choral, pourquoi? Comment? 
  • Exploitation des percussions corporelles
  • Exploitation pédagogique du jazz oriental au programme du bac 2015. Jasser Hadj Youssef nous fera peut-être l’honneur de nous rejoindre.  
  • L’EM2C et le PEAC, quelle articulation? 
  • 1001 pas vers le ballet (21 novembre)
  • Monter un projet avec l’opéra (22 janvier) 
Comme l’an dernier, une rencontre inter-académique sera proposée aux professeurs intervenants en Lycée (enseignement facultatif et/ou de spécialité). Cette année, elle aura lieu à Mulhouse et regroupera les académies de Nancy-Metz, Dijon, Besançon, Reims et Lyon.  Après l’actualité nationale puis académique, une nouvelle de Finlande. Un groupe de jeunes choristes demande l’hospitalité en mai 2015 mais surtout imagine la possibilité de travailler en commun un répertoire en vue d’un spectacle commun. Les Finnois parlent anglais et je sais que nombreux d’entre vous ignoreront la barrière de la langue pour se porter volontaires. Lors des réunions de rentrée, nous installerons un groupe de pilotage pour inventer cet accueil.  Je termine pas la reconnaissance de l’Institution à celles et ceux qui oeuvrent avec réelle efficacité pour la réussite des épreuves facultatives et de spécialité de musique au baccalauréat, en France et à l’étranger, et à  ceux qui sont jurés au capes. La surcharge de travail que ces missions, certes  passionnantes induisent, reflète un engagement sans faille au service non seulement de la discipline mais surtout à celui des élèves. Les examens et les concours de recrutement demeurent une forme de reflet de ce qui se passe dans nos classes. Il est fondamental qu’ils se passent dans le plus grand professionnalisme tant dans les domaines disciplinaire qu’éthique.  Personnes Ressources et chargés de mission:  - Caroline Flauss (rencontre chorale)  - Laurence Grauwet (opéra) - Stéphane Dieu (mission au numérique)  - Sandrine Venot-Casteller devient à la rentrée chargée de mission d’inspection depuis ma nomination en tant que Vice-Doyenne du college des IA-IPR de l’académie. Je vous demande de lui faire bon accueil lorsqu’elle me représentera dans vos classes. Comme de coutume à présent, je viendrai vers vous selon ce planning suivant: 
  • Jeudi 18 septembre 2014 au lycée Schweitzer à Mulhouse de 9h à 12h
  • Jeudi 18 septembre 2014 au collège Jean-Paul De Dadelsen à Hirsingue de 14h à 17H 
  • Vendredi 19 septembre 2014 au Lycée Marie Curie de 9h à 12h 
  • Vendredi 19 septembre 2014 au collège de l’Eichel de Diemerigen de 14h à 17h.
Je vous souhaite une belle rentrée et une année scolaire artistique. 

L’inspectrice d’académie, 

Inspectrice pédagogique régionale d’éducation musicale et chant choral

Christine Masse-Guépratte