Intelligence artificielle et enseignement des lettres
-
Approche pédagogique du commentaire littéraire à l'ère des IA génératives
L'article présente une démarche pédagogique pour le commentaire littéraire, utilisant des outils numériques comme Moodle, et intégrant des étapes de compréhension, rédaction et révision. Cette méthode favorise la collaboration entre élèves, le développement de compétences analytiques et critiques, et encourage une réflexion personnelle en formant les élèves à une pratique éthique et responsable des IA génératives pour leurs apprentissages.
-
Les métiers ont-ils un genre pour l'intelligence artificielle ?
L'article explore comment les inégalités de genre dans le domaine de l'emploi, depuis les écrits d'Olympe de Gouges jusqu'aux défis posés par l'intelligence artificielle, peuvent être abordées en classe. Il vise à sensibiliser les élèves aux biais sexistes présents dans les systèmes d'IA et à les encourager à concevoir des projets concrets pour lutter contre ces préjugés.
-
Utiliser des outils d’IA génératives pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices d’association de mots, en tirant parti de ces technologies pour améliorer l'évaluation et l'apprentissage des élèves.
-
Utiliser un système d’intelligence artificielle générative pour apporter des conseils personnalisés en maîtrise de la langue dans des tâches de révision/correction de texte
Cet article explore l'utilisation d'un système d'intelligence artificielle générative pour fournir des conseils personnalisés en révision et correction de texte, mettant en lumière les défis et les enseignements tirés de cette expérience. Malgré les capacités prometteuses des outils d'IA comme OpenGPT et ChatGPT pour repérer et corriger les erreurs, l'instabilité des réponses, les problèmes de protection des données personnelles et l'incapacité à offrir des corrections fiables soulignent la prudence nécessaire dans l'intégration de ces technologies en contexte éducatif.
-
Intelligence artificielle et éducation aux médias et à l'information
Ressources et scénarios pédagogiques sur l'intelligence artificielle et l'éducation aux médias et à l'information. Nicolas Bannier
-
Innovation et créativité, la Domus aurea au carrefour des arts et de la technologie en cours de latin
Séance d’histoire des arts en cours de langues et cultures de l’Antiquité axée sur la Domus Aurea de Néron. La séance est conçue pour des élèves de Terminale.
-
Pour un usage réfléchi de l'IA
Un scénario pédagogique de Céline Gitter et Anne Devaux-Glättli, professeures de lettres et documentaliste du collège du Klosterwald afin de sensibiliser les collégiens à l’usage de l’intelligence artificielle.
-
Argumenter à propos de l’IA en classe de 2nde
Présentation d'une séquence de cours en 2nde, autour de la thématique de l'intelligence artificielle, entre français et EMI
-
Réaliser et présenter une recherche documentaire sur l'intelligence artificielle en 2nde
Projet mené en 2nde au lycée Louis Armand de Mulhouse, par Mme Gaëlle Macuba. L'objectif d'amener les élèves à une présentation orale sur l’intelligence artificielle.
-
Ecrire une nouvelle sur l'intelligence artificielle
Travail mené par Nicolas Bannier, réalisé dans une classe de 2nde. Il a comme objectif d'amener les élèves à écrire une nouvelle sur le thème de l'intelligence artificielle.