TraAM : Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?
Sommaire de la rubrique
-
- Présentation des TraAM
Présentation générale des projets de TraAM dans l'académie de Strasbourg sur le thème "Littérature, corpus, interprétation : qu'est-ce qu'un texte pour la classe aujourd'hui ?"
-
- Lire numériquement Micromégas
Démarche d'enrichissement du texte de Voltaire grâce au Wiki de Moodle en vue d'une meilleure appropriation par les élèves eux-mêmes et d'une lecture du conte par des élèves de 5ème.
-
- Lecture numérique de Guirlande terrestre
Article présentant un travail de recueil et d'exploitation d'hypothèses de lecture du recueil Guirlande terrestre de René Char à l'aide des outils numériques.
-
- Écrire une anthologie poétique
Article présentant un travail mené en classe de troisième dans le cadre du Printemps de l'écriture 2018 : il s'agit, dans un premier temps, d'appréhender la thématique à partir d'un corpus numérique et de mener une réflexion sur les enjeux du sujet à l'aide des outils numériques, puis de composer le recueil poétique de la classe.
-
- Réécriture numérique de La Princesse de Montpensier
Article présentant un travail d'augmentation et de modification du texte de la Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette à l'aide des outils numériques
-
- Analyse chorale de la représentation théâtrale
Article présentant une pratique de l'analyse chorale de la représentation théâtrale grâce aux modules de la plateforme Moodle. L'outil numérique permet une nouvelle approche de l'école du spectateur, en fixant les impressions et les analyses des élèves suite à la représentation d'un spectacle vivant, tout en gardant la dimension interactive de l'exercice.
-
- Anthologie poétique Spleen de Paris
Séquence de lycée visant à constituer une anthologie enrichie du Spleen de Paris à l'aide des outils numériques proposés par Moodle.
-
- Enrichir un roman policier
Article présentant un travail qui consiste à enrichir un roman policier grâce aux outils numériques Doodle et Moodle