dimanche 30 juin 2024

TraAM Maîtrise de la langue

Thème national 2023-2024

Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?

En étude de la langue, les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexion par la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours.

Quelles pratiques et scénarios pédagogiques, menés à l’aide de quels outils numériques, peuvent favoriser cette entrée dans la réflexivité et renforcer la perception des régularités de la langue, pour permettre aux élèves de l’appréhender comme système cohérent ?

Présentation du projet académique

Le processus de révision et de correction des textes par les élèves est une étape cruciale dans l'apprentissage de l'écrit et de la grammaire. C'est une activité qui sollicite des compétences cognitives avancées, surtout lorsqu'elle est réalisée dans un environnement numérique. Ce projet se propose de repenser l'approche traditionnelle en tirant parti des outils numériques disponibles aujourd'hui. Au-delà des simples traitements de texte et correcteurs orthographiques, nous explorerons comment les tableurs, les outils d'écriture et de correction collaboratifs, les tableaux blancs interactifs et les intelligences artificielles génératives peuvent être utilisés pour transformer et enrichir les pratiques d'enseignement. L'objectif est ainsi d'approfondir les connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves et de favoriser chez eux une posture réflexive sur la langue.

Comptes-rendus des expérimentations menées en classe / Scénarios pédagogiques