Usages de Moodle
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Organiser la réflexion critique à travers l’usage des forums Moodle
Cet article explore l’usage des forums Moodle pour organiser une réflexion critique en littérature. À travers une étude collaborative du personnage de Tristan dans le Lai du Chèvrefeuille de Marie de France, il présente une approche structurée pour guider les élèves dans l’analyse textuelle, tout en favorisant la participation active, l’autonomie et l’échange d’idées au sein de groupes thématiques.
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Utiliser des outils d’IA génératives pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices d’association de mots, en tirant parti de ces technologies pour améliorer l'évaluation et l'apprentissage des élèves.
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Ecrire et réécrire en latin
Présentation d'activités autour du lexique latin et de l'écriture en latin à l'aide d'outils numériques de l'ENT.
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Mettre à disposition des documents pour analyser un tableau
Article de Céline Gitter qui explique comment se servir de Moodle pour permettre aux élèves d’analyser une œuvre picturale en autonomie.
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Partager ses découvertes littéraires à distance
Une activité Moodle pour présenter à distance les livres qu’on a aimés à ses camarades, par Julie Castel
- Catalogue d'activités H5P
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Utiliser le glossaire de Moodle pour enrichir collectivement un texte
L'article présente une utilisation de l'activité "Glossaire" de Moodle pour que les élèves puissent enrichir collaborativement un texte.
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Exercices mouvements littéraires
Série d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
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Recueil des impressions avec Moodle
L'article présente une utilisation du module Questionnaire de Moodle pour recueillir les impressions des élèves sur un texte ou une oeuvre.
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Corriger une copie à l'aide d'une grille de correction
Le module "Devoir" de Moodle permet de recueillir des copies numériques d'élèves. L'utilisation d'une grille de correction permet une correction simplifiée de la copie, utilisant les barèmes par curseur.
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- Eduthèque en lettres
Cet article présente les ressources Eduthèque pour le professeur de lettres ainsi que des méthodes afin d'intégrer ces ressources numériques dans un espace de cours avec Moodle.
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- Remédiation personnalisée avec Moodle
Description d'une méthode permettant de proposer différents chemins pour personnaliser la remédiation à l'aide du module "Leçon" de Moodle.
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- QCM vocabulaire latin
1000 QCM sur le vocabulaire latin fréquent à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
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- Objets numériques de la BibOP
Créée à l'occasion du projet EDEN, la Bibliothèque d'Objet Pédagogiques (BibOP) propose des parcours numériques produits à destination des enseignants de français qui peuvent être immédiatement intégrés dans leur pédagogie sans nécessairement maîtriser totalement la plateforme Moodle.
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- Pourquoi j'utilise Moodle
Retour d'expérience de l'utilisation de Moodle en lettres par Germer Walch : quelles opportunités l'ENT offre aux professeurs de lettres
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- Lorenzaccio
Le document présente l'étude de Lorenzaccio d'Alfred de Musset en cours de littérature en TL.
Pour aller plus loin
- Usage du glossaire de Moodle, Académie d'Orléans-Tours