La classe inversée

Travaux académiques mutualisés 2014-2015

Une nouvelle fois la candidature de l'Académie de Strasbourg a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés.

Suite à une sollicitation sur les thèmes TraAM 2014-2015 adressée par les IPR à tous les professeurs d’économie-gestion de l’académie début mai, 9 enseignants ont souhaité participer à ces travaux sur le thème de la classe inversée.

Comment passer de la classe traditionnelle à la classe inversée, du face à face traditionnel au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.

La Commission disciplinaire aux usages du numérique éducatif d'économie gestion regroupant des enseignants des filières professionnelle et technologique du tertiaire et de l'hôtellerie-restauration est en charge de suivre cette expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignements (enseignement d'exploration économique en Seconde générale et technologique, enseignement professionnel et enseignement technologique, pré- et post-bac).

Animé par la volonté de produire des scénarii pédagogiques mettant en œuvre cette pratique de la pédagogique inversée dont l'entrée devra se faire par les usages et non par les outils numériques, le groupe travaille depuis octobre 2014 à la création de séquences, "granules" et "capsules" notamment accessibles via l'espace numérique de travail ENTEA et son module moodle.

Établissement

Référent

Descriptif

Lycée J.J.Henner
Altkirch

Véronique BERNHARDT-DENNI

Réalisation et utilisation  de capsules en anglais pour sensibiliser les élèves au vocabulaire utilisé en section européenne.

Mise en place de capsules en français en seconde en amont de l’enseignement d’exploration PFEG/SES

Lycée Adrien-Zeller
Bouxwiller

Rémy GROSS

Application des principes de la classe inversée avec en outil support le LMS moodle intégré à l’espace numérique de travail en usage pour l’enseignement de la spécialité mercatique et de l’économie droit en classe de Terminale STMG – expérimentation sur toute l’année scolaire.

Lycée Martin Schongauer
Colmar

Sébastien TOULOUZE

Création d’une capsule (vidéo ou animation vidéo) pour expliquer la notion et le calcul du seuil de rentabilité.

Lycée hôtelier Alexandre Dumas
Illkirch

Sébastien DESCHENES

Utilisation de vidéos mises en ligne avec questionnement en ligne afin de recevoir les retours des élèves et ainsi pouvoir faire les groupes d’expérimentation en fonction de leur compréhension et de leur recherche.

Lycée Schweitzer
Mulhouse

Sébastien HENRIOT

Mise en œuvre d’une démarche sommaire de classe inversée (BTS 2ème année en Management des entreprise), en variant les approches pédagogiques et outils mis en œuvre – expérimentation sur toute l’année scolaire.

Lycée Jean Mermoz
Saint Louis

Justine GUYOTGoogle Drive au service de la classe inversée : Découverte de l’organisation judiciaire grâce à des vidéos tutoriels et un questionnement simple pour une approche autonome des concepts juridiques en seconde commerce.

LGT Dr Koeberle
Selestat

Olivier DELARUE

Utiliser les fonctionnalités de la plateforme pédagogique Moodle intégrée à l’ENT académique pour permettre aux étudiants (BTS CGO 2ème année) de s’approprier le contenu du cours de droit avant la séance. Lors de la séance de cours il s’agira de contrôler la compréhension des points essentiels du contenu et de mettre en activité les étudiants sur des travaux applicatifs en vue de la préparation de l’épreuve.

Lycée Jean-Fréderic Oberlin
Strasbourg

Sylvie MOLTINI-ZENDER

Proposer une séquence intégrant la pédagogie inversée.

La classe expérimentale de seconde générale, technologique et professionnelle offre un terrain idéal dans la mesure où l’effectif est réduit et où au-delà des savoirs savants, l’accent doit être mis sur les différentes stratégies pédagogiques mises en œuvre dans les trois voies de formation.

Lycée hôtelier Charles Pointet
Thann
Damien SIMLER

Projet  employant une capsule vidéo, expérimenté en lycée hôtelier dans le cadre de la préparation aux ateliers pratiques de fin d'année).
Il a pour thème la préparation d'une fiche technique de cocktail.
L'élève sera amené à apprendre de lui-même à compléter et à valoriser une fiche technique de bar informatisée. La réalisation pratique du cocktail le jour du cours et enfin sa vente le jour du service (séance de travaux pratiques) viendra finaliser l'exercice.

Voir le détail de l'expérimentation

Vous trouverez infra les bilans des différentes expérimentations menées dans l'académie dans ce cadre à ce jour (15/05/2015) :

Analyse de la pratique de classe inversée avec Moodle au lycée Zeller de Bouxwiller

Dans le cadre du master "Conception, Formation, Technologie - Parcours Conception, pédagogique" de la faculté de Sciences de l'éducation, sous la direction de Gaëtan Temperman, professeur à l'université de Mons, Noviana Noviana a réalisé une étude du dispositif de classe inversée mis en place au lycée Adrien Zeller de Bouxwiller.

Lire le mémoire en version .pdf