vendredi 29 mars 2024

Utilisation de la tablette numérique

Expérimentation de la tablette dans le cadre d'une séance de ppae

Séance en atelier professionnel dans une cuisine avec à disposition l’outil informatique, un piano et une salle de travail.

 

A la maison :

 

Visionnage des vidéos en fonction des menus concerné avec une mise en ligne sur googleDRIVE, la création d'un questionnaire en corrélation avec la vidéo et des recherches en fonction du livre sur GoogleForm afin de recevoir les retours des élèves et ainsi pouvoir faire mes groupes d’expérimentation en fonction de leur compréhension et de leur recherche lors des séances de PPAE.

 

En classe :

Travail de groupe

1          Bilan technique

1.1            Objectifs et résultats

Mettre en œuvre l’organisation temporelle de la séance de travaux pratiques.

1.2            Problèmes rencontrés et solutions apportées

Lors de la première fois en janvier peu de retour de la part des élèves.

1.3            Suggestions et améliorations

Bien présenter le principe de fonctionnement et suivre les élèves.

1.4            Eléments réutilisables

L’ensemble des documents réalisés sont bien sûr réutiliser sur la séance de TP ou de PPAE ou encore de Technologie et pour les années futures.

2          Bilan de l’organisation

2.1            Organisation - mise en œuvre

Le temps pour mettre en œuvre les différents PowerPoint, la publication se faisant grâce à Google DRIVE.

2.2            Bilan des ressources humaines

Les élèves apprécient beaucoup car cela leur permet de savoir les techniques qu’ils vont faire et peuvent ainsi voir les vidéos en amont de la séance. Le manque de sensibilisation auprès des enseignants par rapport à ces nouvelles techniques d’enseignement.

3          Appréciation globale

3.1            Évaluation faite par les apprenants

Aucune appréhension de l’outil, s’adaptent très rapidement en adoptant l’outil. Les élèves sont davantage acteurs de leur apprentissage, ils subissent moins et gagnent en autonomie. De plus, souvent les élèves et les enseignants commencent un apprentissage au même niveau de technicité, ce qui modifie la relation traditionnelle établie entre l’enseignant, censé détenir les savoirs, et l’élève. Moins d’écrits sur papier, la réduction des documents imprimés, sensibilisation à l’environnement durable. La nouveauté réside dans le fait qu’un tel outil entre dans l’école est permet un regain de motivation chez les élèves. Chaque élève devrait disposer d’une tablette et une connexion wifi pour visionner les vidéos des techniques et projeter le contenu de la tablette d’un élève. L’acquisition des connaissances se fait de façon plus intéressante que le travail sur document papier. Le fait que chaque élève ait en charge une partie du thème développe un sentiment de responsabilité, d’autant qu’il faut le présenter devant toute la classe.

3.2            Impression générale de l’enseignant

L’expérimentation a été menée avec des matériels informatiques personnels. Des projets d’équipement des établissements sont en cours de réalisation. Du coté enseignant, la tablette propose un éventail de possibilités qui facilite sa pratique : La préparation du travail en amont des séquences est facilitée. Les ressources sont stockées sur Internet et projeté avec la tablette (textes, documents, logiciels et applications) et  sont accessibles en un seul endroit. L’outil informatique peut servir d’alternative aux manuels scolaires, un aspect appréciable pour tous. Le suivi personnalisé de chaque élève est aussi favorisé par l’utilisation de cet outil. Il ne faut pas oublier que la tablette est une fenêtre sur le monde extérieur grâce à internet. Expérimentation qui entre dans ma pratique professionnelle de tous les jours. Chaque élève est autonome Chaque élève prend en charge un aspect du thème à traiter la projection du travail de chaque élève permet de co-construire les connaissances liées au thème lors de la projection, il est possible d’intervenir directement et de façon très facile pour compléter ou corriger une information.

4          Les productions

Nom

Descriptif et lien URL

Document en ligne

L’ensemble des documents pour la préparation de la séance.

-          Fiche pédagogique

-          Document élève

-          Diaporama de présentation

-          Expérimentation sur la séance de PPAE

https://drive.google.com/folderview?id=0B9edBRZUjnrQfmlqS25uaFMtWXctdTJOQ0JPUlJ

une sauce émulsionnée chaude stable

Vidéo de la réalisation de la sauce hollandaise

https://www.youtube.com/watch?v=cj5EDa4ynME

Une sauce émulsionnée froide instable

Vidéo de la réalisation de la sauce vinaigrette

https://www.youtube.com/watch?v=r-Znay-4eik

Une sauce émulsionnée froide stable

Vidéo de la réalisation de la sauce mayonnaise

https://www.youtube.com/watch?v=f6Q6p9FoeMc

une sauce émulsionnée chaude instable

Vidéo de la réalisation de la sauce beurre blanc

https://www.youtube.com/watch?v=j1nqRNoHtAs

Questionnaire sauce émulsionnée

Questionnaire en ligne

http://goo.gl/forms/80tgaiW9Xs