vendredi 26 avril 2024

Les outils numériques au service de l'apprentissage en mode projet

Travaux académiques mutualisés 2018-2019

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2018-2019.

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 6 professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur le travail en mode projet. L’équipe expérimentale est composée ainsi de : Yann Boeglin, Christine Bolin, Florence Escoubet, Rémy Gross, Bruno Peiffer et Jean-Pierre Souvanne

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

L'orientation des expérimentations

« Le travail en mode projet est une réalité des organisations et une modalité pédagogique qui peut contribuer à donner davantage de sens aux apprentissages et à impliquer les élèves. Le groupe se propose de mettre en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet qui vont nécessiter la collaboration entre élèves et avec d'autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés ».

Bien que « digital nativs », nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, et témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions.

Dans le cadre des TraAM 2018-2019, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 6 pistes d’expérimentation, à savoir :

Expérimentation Synthèse à télécharger

En BTS SAM :

avec pour porteur de projet Yann BOEGLIN du lycée Scheurer Kestner de Thann

En BTS Gestion de la PME :

avec pour porteur de projet Florence ESCOUBET du lycée Ste Clotilde de Strasbourg

En BTS SAM et première/terminale STMG :

avec pour porteur de projet Bruno PEIFFER du ycée Koeberlé de Sélestat

Lien vers la page académique présentant les portraits

En terminale STMG spécialité ressources humaines et communication :

avec pour porteur de projet Christine BOLIN du lycée Koeberlé de Sélestat,

En terminale STMG spécialité mercatique :

avec pour porteur de projet Rémy GROSS du lycée Adrien Zeller de Bouxwiller,

En première STMG sciences de gestion :

avec pour porteur de projet Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat.

Un parcours Moodle présentant le détail des expérimentations menées est disponible sur le campus pédagogique commun.

Accès : projets disciplinaires > espace économie gestion

Lien vers le cours (après connexion à MBN) : il sera actualisé après la pause estivale en raison de l'interruption de service pour maintenance du site par Kosmos.

(accès réservé aux enseignants de l'académie)