vendredi 26 avril 2024

Création et utilisation de capsules vidéos en management des entreprises (BTS 2)

Expérimentation menée dans le cadre des TraAM 2014-2015 par Sébastien HENRIOT au Lycée Albert SCHWEITZER de Mulhouse sur le thème "de la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs".

Présentation générale de l'expérimentation

Création et utilisation de capsules vidéos dans le cadre d'une démarche de classe inversée :
  • Matière : Management des entreprises
  • Niveau : BTS 2ème année
  • Effectif : 25 étudiants
  • Durée de l'expérimentation : année scolaire
  • Objectif expérimental : rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages
  • Principal outil utilisé : Microsoft PowerPoint

Mise en œuvre

1. Explication détaillée en début d'année de ce projet de classe inversée : proposition aux étudiants => acceptation avec recommandation pour eux de "jouer le jeu" en visionnant avant chaque séance/séquence de cours la capsule correspondante.
  2. Hors classe : les étudiants visionnent la capsule vidéo (entre 3 et 12' pour la plus longue) et prennent des notes sous la forme de leurs choix (notes manuscrites, collaboratives, schémas heuristiques...).
  3. De retour en classe, un questionnement collectif ou individuel est proposé par l'enseignant (questionnement oral, QCM, jeu interactif...) et les points les plus essentiels ou compliqués sont ré-expliqués selon les besoins repérés précédemment.
  4. La suite de la séance est consacré à la mise en activité des apprenants en leur donnant des sujets d'examen (déjà parus ou tirés de sources diverses).
  5. Deux thèmes en cette 2ème année : à l'issue de chaque thème, un schéma heuristique est construit de manière collaborative (où les capsules vidéos sont intégrées si consultation du schéma en ligne sinon grâce à une application smartphone de "réalité augmentée").

Les outils utilisés

Conception des capsules vidéos

Microsoft PowerPoint

Les vidéos ne sont en fait que de simples diaporamas auxquels ont été ajoutés une narration à l'aide d'un microphone.

Les diapositives sont cependant créées dans un but d'explication schématisée et imagée et seuls quelques mots clés apparaissent.

Le plus difficile dans ce travail de conception réside dans la création des schémas : comment rendre visuelle une notion ?

L'animation des objets est l'une des solutions pour accompagner le schéma aux propos du narrateur.

Télécharger un exemple de cours en format pptx.

Il ne reste plus qu'à convertir le diaporama en vidéo.

Les versions récentes de PowerPoint proposent cette fonctionnalité :

Diffusion des vidéos dans la rubrique "Education" pour diffusion sur l'Internet. Distribution des vidéos directement sur le réseau du Lycée ou encore sur clés USB ou via Bluetooth afin de s'assurer de l'accès au média.

Allons plus loin

Enrichissement et interactivité des capsules vidéos

Comme pour tout support, au bout d’un certain temps, la concentration et l'attention de l'apprenant lors du visionnage de la capsule diminue.

Utilisation d'un logiciel en ligne complètement gratuit pour rendre les vidéos interactives (QCM, liens externes et recherches durant le visionnage) : l'outil "Interactive video" du site h5p.org.
Visionner la même vidéo que ci-dessus de manière interactive.

Gamification / ludification

Grâce au site learningapps.org, des jeux sont proposés aux apprenants afin de comprendre davantage certaines notions, de retenir ou encore de réviser.

Diffusion sur un site web : module d'apprentissage

Tous ces éléments sont mis à disposition et disponibles sous la forme d'un module d'apprentissage créé grâce au logiciel Opale. Dans ce module d'apprentissage (très similaire à l'outil Moodle), il est possible d'ajouter de nombreux éléments d'apprentissage (définitions, glossaire, QCM, théorie, iframe HTML, jeux et vidéos).  Consulter le module d'apprentissage Management des entreprises BTS 2.

Évaluation faite par les apprenants :

IntérêtsLimites
  • Méthode qui donne envie
  • Nos productions sont mises en valeur
  • Cours dans la poche
  • Temps utilisé en classe d’une autre manière
  • Préparation à l’examen +++
  • « Gain de temps pour le prof et pour nous aussi »
  • 23 apprenants sur 25 ont aimé cette méthode
  • « Les prises de notes durant les vidéos nous préparent à suivre les cours en licence »
  • « On possède déjà des connaissances avant d’entrer en classe »
  • Présence du professeur jusque dans la poche (smartphone) : « on s’endort avec la voix du prof lors des révisions »