vendredi 4 octobre 2024

Continuité pédagogique

En cette période difficile de confinement nous vous remercions vivement de vos efforts pour continuer d'assurer vos enseignements à distance de façon à ce que nos élèves et étudiants puissent poursuivre leurs apprentissages, préparer les examens, préparer leur poursuite d'étude.
Pour vous accompagner dans cette situation inédite, vous trouverez sur cette page :
- Le protocole de continuité pédagogique dans le second degré adressé par le rectorat aux établissements
- Un renvoi aux outils mis à disposition par l'académie
- Des liens vers des ressources exploitables en économie-gestion
- Des modalités de partage via les outils nationaux (liste Ecogest et groupes Viaeduc) et via un outil collaboratif que nous mettons à votre disposition

Pour contacter les IA-IPR d'économie-gestion, merci d'utiliser l'adresse suivante :
ia-ipr.ecogest(at)ac-strasbourg.fr

Protocole de continuité pédagogique à destination des professeurs du 2nd degré

Principes généraux

  • La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
  • Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.
  • Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.
  • Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.
  • Le chef d’établissement est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique.
  • Les corps d’inspection sont disponibles en appui et en conseil. Les équipes de professeurs ne doivent pas hésiter à solliciter leurs inspecteurs.

 

Supports de travail

La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :

  • Les ressources de l’Espace Numérique de Travail ;
  • Des supports numériques, ressources créées par les enseignants et les ressources éditoriales disponibles (BRNE, Eduthèque…) ;
  • La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » ;
  • Les manuels scolaires en possession des élèves.
  • Les ressources disciplinaires ou transversales du site académique et des autres sites institutionnels.

 

Modalités de mise en oeuvre

    Adapter ses enseignements

    • Prendre connaissance des protocoles et/ou des décisions prises par l’établissement ayant trait à la mise en place de la continuité pédagogique.
    • Prévoir des séquences compatibles avec un enseignement à distance.
    • Réfléchir à l’utilisation des classes virtuelles et à leur articulation avec le travail en autonomie de l’élève.
    • Adapter le travail demandé aux élèves (productions écrites…) aux contraintes de l’ENT.

     

    Informer les élèves

    • S’assurer que les élèves savent utiliser les fonctionnalités spécifiques de l’ENT, les applications propres à la discipline.
    • Expliquer aux élèves les modalités retenues pour travailler à distance : utilisation de l’ENT, travail en autonomie, utilisation de la plateforme du CNED.

     

    Organiser les échanges avec les élèves et les familles

    • S’adresser aux élèves à une fréquence régulière : des contacts sont à prévoir au moins le ou les jours de la semaine où le professeur voit habituellement ses élèves dans l’emploi du temps.
    • Transmettre les documents pédagogiques par l’ENT, récolter les productions d’élèves.
    • Transmettre des consignes aux parents pour la régulation de l’activité quotidienne.
    • Informer les familles de la planification des envois et, le cas échéant, du planning d’ouverture des classes virtuelles.

     


    Outils et services proposés par l'académie

     

    La DANE (délégation académique au numérique éducatif) synthétise sur une page dédiée l'ensemble des services et outils à disposition des professeurs et des élèves par l'académie pour assurer la continuité pédagogique.

    Retrouvez toutes les informations sur le site de la DANE

     


    Les ressources en économie-gestion

     

    Les centres de ressources

    De très nombreuses ressources sont publiées sur les sites des centres nationaux de ressources relevant de l'économie-gestion :

     

     

    La banque Edubase

    La banque nationale de ressources en économie-gestion recense l'ensemble des ressources publiées sur les sites institutionnels. Elle est accessible à l'adresse suivante :

    https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5b0%5d=%C3%89conomie%20et%20gestion

     

    La lettre Edu_Num Eco Gestion n°49 : continuité pédagogique

     Un numéro spécial de la lettre Edu_Num économie-gestion a été publié pour faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique par les professeurs d'économie-gestion.

    Consulter la lettre Edu_Num n°49

     

    Partager des ressources

    Parce que la ressource dont on a besoin existe peut-être, il est important de pouvoir partager et mutualiser. Des espaces de partage existent au niveau national :

    • La liste nationale Ecogest est destinée à faciliter le dialogue, les échanges et le partage de savoir-faire professionnels au sein de la communauté nationale des professeurs d'Économie-Gestion.
      S'abonner à la liste Ecogest

     

    • Viaeduc est le réseau social des enseignants et professionnels de l'éducation. Il permet d'échanger, partager, collaborer avec des collègues ayant les mêmes centres d'intérêts. Il existe des groupes plus spécifiquement dédiés aux professeurs d'économie-gestion : STMG, BTS SAM, BTS CI, BTS GPME...
      Accéder à Viaeduc  (l'accès nécessite la création d'un compte Canopé)

     

    Au niveau de notre académie, nous vous proposons un outil collaboratif de partage de ressources. Il s'agit d'une carte mentale qui permet l'insertion de liens, de fichiers, de commentaires. Vous avez la possibilité d'ajouter des sous-branches aux branches existantes. Cliquez sur l'image pour accéder à cet outil collaboratif :


    références

    Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

    Consulter le site du ministère

     

    Le vademecum de la continuité pédagogique

    Consulter le document