vendredi 19 avril 2024

Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?

Travaux académiques mutualisés 2019-2020

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2019-2020.

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 4 professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique de la gestion des données personnelles. L’équipe expérimentale est composée ainsi de : Christine Bolin, Sébastien Henriot, Bruno Peiffer et Jean-Pierre Souvanne.

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

Projet TraAM Académie de Strasbourg

L'orientation des expérimentations

« Les problématiques liées à la gestion des données à caractère personnel sont une réalité de la vie de nos élèves, dans le cadre de leurs usages du numérique, dont ils n'ont pas nécessairement conscience. Ces mêmes problématiques doivent à l'inverse être prises en compte dans le cadre de l'activité des organisations ».

Bien que « digital nativs », nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, ou témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions. La période particulière que nous avons vécu avec le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au e-learning, a soulevé de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données

De plus, la posture de l’enseignant est profondément modifiée du fait de l’enseignement à distance. L’enseignant « accompagnant » prend alors tout son sens en permettant de responsabiliser et de favoriser l’autonomie des apprenants.

Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences vécu pendant le confinement, à savoir :

EXPERIMENTATIONS Synthèses à télécharger

EXPERIMENTATION 1 : En seconde SNT, en première SDGN, en terminales STMG mercatique et en terminale STMG SIG :

avec pour porteurs de projet Sébastien HENRIOT du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse, Bruno PEIFFER et Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat.

Objectif : Dans le cadre des usages numériques de nos élèves, le téléphone mobile est le premier vecteur de diffusion de ces traces numériques en lien avec des données à caractère personnel. Aborder, avec ces jeunes citoyens en devenir, un travail sur la gestion de leurs identités numérique afin qu’ils restent acteurs des données personnelles qu’ils diffusent volontairement ou involontairement. Il s'agirait d'identifier les données à caractère personnel utilisées par les applications et celles utilisées par les sites internet lors de la navigation et de déterminer quels sont les moyens de contrôle de l'utilisation de ces données par l'utilisateur.

Bilan_Exp1

Enigme_Top_Secret

Enquête_Smartphone

Géolocalisation_Voyages

EXPERIMENTATION 2 : En première et terminale STMG spécialité ressources humaines et communication, en BTS CG dans le cours de CEJM :

avec pour porteur de projet Christine BOLIN du lycée Koeberlé de Sélestat.

Objectif : L’approche en pédagogie active, permet de rendre actif l’apprenant, d’utiliser ses compétences, et de l’orienter vers une démarche de recherche. De cette approche facilite la résolution de tâches complexes basées sur un contexte scénarisé et concret. Le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au @learning, à soulever de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données.

Avec les élèves de STMG et les étudiants du BTS en CEJM, le travail a porté sur la sensibilisation à la traçabilité des données, sur l'identité numérique et sur les dispositifs de sécurisation.

Exposé 1 RGPD

Exposé 2 RGPD