vendredi 26 avril 2024

Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements

Travaux académiques mutualisés 2015-2016

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2015-2016. Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 13 professeur.e.s de la voie technologique et de la voie professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la différenciation pédagogique. Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques.

L'orientation des expérimentations

La différenciation pédagogique est au coeur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques. Après étude de la problématique, les membres du groupe ont décidé de couvrir l'ensemble des approches de la différenciation pédagogique. Le but étant de proposer des outils, des supports numériques permettant l'intégration des concepts, l'enrichissement des compétences, l'évaluation, la réalisation de diagnostic et la remédiation.  L'ensemble des projets réalisés cette année est repris dans l'infographie suivante :

Un parcours Moodle présentant le détail des expérimentations menées est disponible sur le campus pédagogique commun. Accès : projets disciplinaires > espace économie gestion Lien vers le cours (après connexion à ENTEA) : https://commun.moodle.entea.fr/course/view.php?id=597 (accès réservé aux enseignants de l'académie)