dimanche 2 avril 2023

Le numérique en pratique avec les TraAM

La commission sur les usages du numérique en Économie-Gestion a notamment pour fonction de mener des projets relatifs aux usages numériques dans la matière (présentation d'outils, réflexion, création de ressources, expérimentations avec les élèves...). Les projets menés par les membres de la commission seront publiés dans cette rubrique du site académique.

TraAM 2020-2021 "Améliorez les compétences orales avec le numérique"

Le groupe de travail propose de mener plusieurs expérimentations dans le cadre de la thématique des Traam « Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique » avec l'objectif de contribuer à la construction des compétences orales des élèves.

 

Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…

 

 

Dans le cadre des TraAM 2020-2021, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences suite au confinement, à savoir :

 

Etablissement Référent Niveau description

Lycée

Schongauer

Franck NUNES

élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la reation client

La génération d'élèves actuelle consomme énormément de vidéos. C'est aujourd'hui leur principale source d'information. Quoi de mieux pour favoriser les apprentissages que d'utiliser ce vecteur à des fins pédagogiques. Sensibiliser les élèves au pouvoir de l'image, leur permettre de se construire une culture personnelle et développer leur éducation artistique seront les principaux fils conducteurs de ce projet. 

 

Objectif : Le projet a pour ambition l’é́laboration et la mise en œuvre d’un studio pé́dagogique de production audio, vidé́o et photo. Ce studio sera l’occasion pour un public non initié de réaliser des documents à base de son, image et vidéo. Il doit permettre la création et lancement d’une radio diffusée pendant les récréations et certaines occasions comme les portes ouvertes.

 

Mots clés : studio pédagogique, montage vidéo, montage audi, montage photo, innovation pédagogique, droit à l'image, intelligences multiples, Dr Gardner, test de personnalité.

 

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Lycée Koeberlé Jean-Pierre SOUVANNE

élèves de la série STMG

& Classes de BTS

L...

 

Objectif : En STMG, l’expérimentation a pour ambition la création d’un Laboratoire des Innovations Pédagogiques (LIP) qui serait composé d’un learning-lab et d’un studio vidéo. Cet espace doit offrir un cadre de travail permettant le développement de la créativité et l’expression personnel des élèves. Les activités sont construites pour préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral.

 

Mots clé : visionning, ParcourSup, projet professionnel, courbe de l'oubli, Ebbinghaus, sketchnote, Grand Oral, Moodle, capsules vidéo, communication orale, cartes mémoire, learninig lab, studio vidéo, fond vert, effets spéciaux, liste de rappel, podcast,

 

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TraAM 2019-2020 "Gestion des données personnelles"

 

« Les problématiques liées à la gestion des données à caractère personnel sont une réalité de la vie de nos élèves, dans le cadre de leurs usages du numérique, dont ils n'ont pas nécessairement conscience. Ces mêmes problématiques doivent à l'inverse être prises en compte dans le cadre de l'activité des organisations ».

 

Bien que « digital nativs », nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, ou témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions. La période particulière que nous avons vécu avec le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au e-learning, a soulevé de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données

 

De plus, la posture de l’enseignant est profondément modifiée du fait de l’enseignement à distance. L’enseignant « accompagnant » prend alors tout son sens en permettant de responsabiliser et de favoriser l’autonomie des apprenants.

 

Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences vécu pendant le confinement, à savoir :

 

Etablissement Référent Niveau description

Lycée Schweitzer

&

Lycée

Koeberlé

Sébastien Henriot

Bruno Peiffer

Jean-Pierre Souvanne

2nde SNT

1ère &

Terminale STMG

Dans le cadre des usages numériques de nos élèves, le téléphone mobile est le premier vecteur de diffusion de ces traces numériques en lien avec des données à caractère personnel. Aborder, avec ces jeunes citoyens en devenir, un travail sur la gestion de leurs identités numérique afin qu’ils restent acteurs des données personnelles qu’ils diffusent volontairement ou involontairement.

 

Objectif : Il s'agirait d'identifier les données à caractère personnel utilisées par les applications et celles utilisées par les sites internet lors de la navigation et de déterminer quels sont les moyens de contrôle de l'utilisation de ces données par l'utilisateur.

 

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Lycée Koeberlé Chrsitine Bolin

1ère &

Terminale STMG

Classes de BTS

L’approche en pédagogie active, permet de rendre actif l’apprenant, d’utiliser ses compétences, et de l’orienter vers une démarche de recherche. De cette approche facilite la résolution de tâches complexes basées sur un contexte scénarisé et concret. Le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au @learning, à soulever de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données.

 

Objectif : Avec les élèves de STMG et les étudiants du BTS en CEJM, le travail a porté sur la sensibilisation à la traçabilité des données, sur l'identité numérique et sur les dispositifs de sécurisation.

 

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TraAM 2018-2019 "La conduite de projet avec le numérique"

 

« Le travail en mode projet est une réalité des organisations et une modalité pédagogique qui peut contribuer à donner davantage de sens aux apprentissages et à impliquer les élèves. Le groupe se propose de mettre en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet qui vont nécessiter la collaboration entre élèves et avec d'autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés ».

Bien que «digital nativs», nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, et témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions.

Le projet TraAm 2018-2019 de l’académie de Strasbourg est supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

 

L’équipe expérimentale est composée des porteurs de projets suivants : Yann Boeglin, Christine Bolin, Florence Escoubet, Rémy Gross, Bruno Peiffer et Jean-Pierre Souvanne.

Dans le cadre des TraAM 2018-2019, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 6 pistes d’expérimentation, à savoir :

Etablissement Référent Niveau description

Lycée

Scheurer Kastner

Yann Boeglin BTS SAM

Le projet d’expérimentation reposera sur l’ organisation complète d’une journée "Job Dating" par les étudiants dans le cadre des DA2 “gestion de projet” et DA1 “optimisation des processus administratifs”.

 

Objectif : utiliser le PGI Odoo pour coordonner tous les acteurs d'un projet

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Lycée St Odile Florence Escoubet BTS Gestion de la PME

Le projet d'expérimentation reposera sur un fil rouge s’appuyant sur la réalisation de communications pour des entreprises/organisations réelles.

 

Objectif : mesurer l'impact commercial et institutionnel d'une communication via les réseaux sociaix.

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Lycée Koeberlé Bruno Peiffer BTS SAM et 1ère/terminale STMG

Le projet d'expérimentation reposera sur l’organisation, par les étudiants du BTS SAM, de la "journée des anciens" élèves de l’établissement ayant suivi la filière STMG.

 

Objectif : développer la motivation des actuels élèves de STMG et travailler l'organisation professionnelle d'une manifestation.

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Lycée Koeberlé

Christine Bolin Terminale STMG

Le projet d'expérimentation repose sur une classe à pédagogie différenciée. Il sert aussi de support dans le cadre de l’épreuve pratique du bac en spécialité ressources humaines et communication pour servir de support aux apprentissages tout au long de l’année,

 

Objectif : responsabiliser les élèves, favoriser l'autonomie et montrer l'intérêt des usages numériques dans le travail collaboratif.

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Lycée Adrien Zeller Rémy Gross Terminale STMG

Le projet d'expérimentation utilise une "classe inversée revisitée" dans un environnement de type learning-lab. Il sert aussi de support dans le cadre de l’épreuve pratique du bac en spécialité mercatique pour servir de support aux apprentissages tout au long de l’année.

 

Objectif : sensibiliser à la démarche qualité, à l'apprentissage de la conduite et du management de projet (NF X50-115, ISO 10006 et ISO 26000)

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Lycée Koeberlé Jean-Pierre Souvanne Première STMG

Le projet d'expérimentation s’inscrit dans le cadre de la participation à un concours « Je filme le métier qui me plait » pour servir d’apprentissage tout au long de l’année en sciences de gestions.

 

Objectif : au delà du programme de sciences de gestion, responsabiliser et rendre autonome les élèves dans la gestion d'une entreprise virtuelle avec une production réelle à réaliser.

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TraAM 2015-2016 "Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements"

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2015-2016.

 

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 13 professeur.e.s de la voie technologique et de la voie professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la différenciation pédagogique.

 

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques.

 

La différenciation pédagogique est au coeur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques.

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TraAM 2013-2014 "Usage des terminaux mobiles dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves"

Lors de sa réunion du 26 septembre 2013, la commission sur les usages du numérique a décidé de travailler sur les thèmes suivants :

Projet numérique Descriptif Référent
Réalisation et partage de QCM sur les acquis de 1STMG dans les 4 matières

Ce projet est la continuité du travail réalisé en 2012-2013 avec le GFA STMG.

L'objectif est de fournir des QCM automatisés en sciences de gestion, en droit, en économie et en management sur les programmes de 1ère STMG.

Les QCM seront mis à disposition sur la plateforme moodle académique.

Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Organisation d'un tournoi de gestion avec le jeu sérieux Simuland Réalisation d’un tournoi dans le cadre de l’enseignement d’exploration en 2nde GT et en première STMG.
Les établissements disposent tous pour cette année du jeu sérieux Simuland qui est donc retenu pour ce tournoi. En savoir plus...
Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Exploitation d'un PGI Contact avec la société Divalto pour la réalisation de ressources relative à l’exploitation réelle d’un PGI dans les entreprises de la région Alsace. François Haas, lycée Schuman - Haguenau
Promotion de la filière par la vidéo Réalisation d’interview écrites et vidéos d’élèves actuels et anciens des formations éco-gestion dans un objectif de promotion. Sylvie Moltini-Zender, lycée Oberlin - Strasbourg
Simulateur de conduite et univers virtuel Utilisation d’un simulateur de conduite dans le cadre des enseignements en transport/logistique Hafid Rekima, lycée Bugatti - Illzach
TraAM 2013-2014 Projets dans le cadre de la participation académique aux TraAM 2013-2014 : Thème 1 : l'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves. En savoir plus... Jacky Jost, lycée Le Corbusier - Illkirch
B2i lycée Il s’agit d’étudier la correspondance entre les programmes d’enseignement et les items du B2i lycée. Ceci dans le but de décrire des situations pédagogiques où les compétences du B2i peuvent être validées.  

TraAM 2010-2011 "L'exploitation pédagogique des réseaux sociaux"

Mai 2011 - L'académie de Strasbourg a participé aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en 2010-2011. Le thème de travail concerne l'exploitation pédagogique des réseaux sociaux.

Cinq projets ont été menés par plusieurs enseignants de l'académie. Lire l'ensemble du dossier.


Usage des QR Codes

Février 2013 - Sébastien Toulouze (lycée Schongauer, Colmar) et François Kieffer (lycée Cassin, Strasbourg) ont mené une réflexion autour de l'utilisation des QRcodes : définition, quels usages dans les entreprises, quels usages dans les classes, intérêts, limites... Voir l'ensemble du dossier

Utilisation de cartes heuritiques en BTS MUC

Juin 2013 - Des enseignantes en BTS MUC au lycée Schuman d'Hagueneau partagent leur expérience sur l'utilisation de cartes mentales avec les étudiants. Voir la ressource

Usages des terminaux mobiles en classe

2013/2014 - L'académie de Strasbourg participe aux travaux académiques mutualisés en 2013-2014. Le thème concerne l'usage des terminaux mobiles en classe et dans l'accompagnement des élèves. Les premières synthèses des expérimentations sont disponibles. Lire l'ensemble du dossier.