mardi 23 avril 2024

Le numérique en pratique avec les TraAM

La commission sur les usages du numérique en Économie-Gestion a notamment pour fonction de mener des projets relatifs aux usages numériques dans la matière (présentation d'outils, réflexion, création de ressources, expérimentations avec les élèves...). Les projets menés par les membres de la commission seront publiés dans cette rubrique du site académique.

TraAM 2023-2024 "La ludification comme aide à l'apprentissage"

L'académie de Strasbourg a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 . Cette année la thématique qui est retenue est "La ludification comme aide à l'apprentissage". Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.

Dans le cadre de ce groupe de travail, les attentes portent sur :

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement optionnel en seconde, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la ludification dans les différents enseignements proposés aux élèves, l’intégration possible d’actions interdisciplinaires (ETLV par exemple), l’adaptation aux besoins des apprenants ainsi que sur les méthodes d’évaluation associées (évaluation au fil de l'eau, évaluation formative…).
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéo pour diffusion sur le web.
Etablissement Référent Niveau description

Lycée

Koeberlé

Christine BOLIN

élèves de 1ère et terminale STMG

...

 

Objectif : ...

 

Mots clés : ...

 

Voir le détail de l'expérimentation

 

Lycée Koeberlé Jean-Pierre SOUVANNE

élèves de seconde en "Mangament et gestion & élèves de la série STMG

...

 

Objectif : ...

 

Mots clé : ...

 

Voir le détail de l'expérimentation

 


TraAM 2020-2021 "Améliorez les compétences orales avec le numérique"

Le groupe de travail propose de mener plusieurs expérimentations dans le cadre de la thématique des Traam « Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique » avec l'objectif de contribuer à la construction des compétences orales des élèves.

Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…

Dans le cadre des TraAM 2020-2021, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences suite au confinement.

Pour en savoir plus, lien vers le bilan complet de l'expérimentation en cliquant ici


TraAM 2019-2020 "Gestion des données personnelles"

 

« Les problématiques liées à la gestion des données à caractère personnel sont une réalité de la vie de nos élèves, dans le cadre de leurs usages du numérique, dont ils n'ont pas nécessairement conscience. Ces mêmes problématiques doivent à l'inverse être prises en compte dans le cadre de l'activité des organisations ».

 

Bien que « digital nativs », nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, ou témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions. La période particulière que nous avons vécu avec le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au e-learning, a soulevé de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données

 

De plus, la posture de l’enseignant est profondément modifiée du fait de l’enseignement à distance. L’enseignant « accompagnant » prend alors tout son sens en permettant de responsabiliser et de favoriser l’autonomie des apprenants.

 

Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences vécu pendant le confinement.

 

Pour en savoir plus, lien vers le bilan complet de l'expérimentation en cliquant ici


TraAM 2018-2019 "La conduite de projet avec le numérique"

 

« Le travail en mode projet est une réalité des organisations et une modalité pédagogique qui peut contribuer à donner davantage de sens aux apprentissages et à impliquer les élèves. Le groupe se propose de mettre en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet qui vont nécessiter la collaboration entre élèves et avec d'autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés ».

Bien que «digital nativs», nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, et témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions.

Le projet TraAm 2018-2019 de l’académie de Strasbourg est supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

 

L’équipe expérimentale est composée des porteurs de projets suivants : Yann Boeglin, Christine Bolin, Florence Escoubet, Rémy Gross, Bruno Peiffer et Jean-Pierre Souvanne.

Dans le cadre des TraAM 2018-2019, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 6 pistes d’expérimentation.

 

Pour en savoir plus, lien vers le bilan complet de l'expérimentation en cliquant ici


TraAM 2015-2016 "Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements"

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2015-2016.

 

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 13 professeur.e.s de la voie technologique et de la voie professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la différenciation pédagogique.

 

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques.

 

La différenciation pédagogique est au coeur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques.

Voir le détail de l'expérimentation

TraAM 2013-2014 "Usage des terminaux mobiles dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves"

Lors de sa réunion du 26 septembre 2013, la commission sur les usages du numérique a décidé de travailler sur les thèmes suivants :

Projet numérique Descriptif Référent
Réalisation et partage de QCM sur les acquis de 1STMG dans les 4 matières

Ce projet est la continuité du travail réalisé en 2012-2013 avec le GFA STMG.

L'objectif est de fournir des QCM automatisés en sciences de gestion, en droit, en économie et en management sur les programmes de 1ère STMG.

Les QCM seront mis à disposition sur la plateforme moodle académique.

Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Organisation d'un tournoi de gestion avec le jeu sérieux Simuland Réalisation d’un tournoi dans le cadre de l’enseignement d’exploration en 2nde GT et en première STMG.
Les établissements disposent tous pour cette année du jeu sérieux Simuland qui est donc retenu pour ce tournoi. En savoir plus...
Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Exploitation d'un PGI Contact avec la société Divalto pour la réalisation de ressources relative à l’exploitation réelle d’un PGI dans les entreprises de la région Alsace. François Haas, lycée Schuman - Haguenau
Promotion de la filière par la vidéo Réalisation d’interview écrites et vidéos d’élèves actuels et anciens des formations éco-gestion dans un objectif de promotion. Sylvie Moltini-Zender, lycée Oberlin - Strasbourg
Simulateur de conduite et univers virtuel Utilisation d’un simulateur de conduite dans le cadre des enseignements en transport/logistique Hafid Rekima, lycée Bugatti - Illzach
TraAM 2013-2014 Projets dans le cadre de la participation académique aux TraAM 2013-2014 : Thème 1 : l'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves. En savoir plus... Jacky Jost, lycée Le Corbusier - Illkirch
B2i lycée Il s’agit d’étudier la correspondance entre les programmes d’enseignement et les items du B2i lycée. Ceci dans le but de décrire des situations pédagogiques où les compétences du B2i peuvent être validées.  

TraAM 2010-2011 "L'exploitation pédagogique des réseaux sociaux"

Mai 2011 - L'académie de Strasbourg a participé aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en 2010-2011. Le thème de travail concerne l'exploitation pédagogique des réseaux sociaux.

Cinq projets ont été menés par plusieurs enseignants de l'académie. Lire l'ensemble du dossier.


Usage des QR Codes

Février 2013 - Sébastien Toulouze (lycée Schongauer, Colmar) et François Kieffer (lycée Cassin, Strasbourg) ont mené une réflexion autour de l'utilisation des QRcodes : définition, quels usages dans les entreprises, quels usages dans les classes, intérêts, limites... Voir l'ensemble du dossier

Utilisation de cartes heuritiques en BTS MUC

Juin 2013 - Des enseignantes en BTS MUC au lycée Schuman d'Hagueneau partagent leur expérience sur l'utilisation de cartes mentales avec les étudiants. Voir la ressource

Usages des terminaux mobiles en classe

2013/2014 - L'académie de Strasbourg participe aux travaux académiques mutualisés en 2013-2014. Le thème concerne l'usage des terminaux mobiles en classe et dans l'accompagnement des élèves. Les premières synthèses des expérimentations sont disponibles. Lire l'ensemble du dossier.