samedi 20 avril 2024

Usage des réseaux sociaux

Travaux académiques mutualisés (Traam) 2010-2011

Thème : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux

Un groupe de travail piloté par Jean-Charles Diry IA-IPR et animé par Eric Deschaintre professeur au lycée René Cassin – Charles Frey, a été constitué au mois d’octobre 2010. Deux réunions en présence ont eu lieu à Strasbourg et à Guebwiller. Les échanges ont essentiellement eu lieu via une plateforme collaborative (Google Site).

Les attentes portaient sur :
  • le recensement et l'analyse des pratiques existantes dans les entreprises ;
  • l'expérimentation des réseaux sociaux dans les enseignements de spécialités d’Économie-Gestion ;
  • le développement des relations avec les entreprises via ces réseaux sociaux ;
  • le test des scénarios déjà conçus ;

La production attendue portaient sur des transpositions effectives dans les enseignements en interaction avec le monde professionnel.

Une réflexion toute particulière devait être menée sur les apports pédagogiques des réseaux sociaux, les conditions de leur mise en œuvre, les contraintes et les limites de leur exploitation dans un cadre pédagogique.

Le cahier des charges officiel des travaux académiques mutualisés, toutes disciplines confondues, est disponible sur Educnet.

Les axes de travail choisis pour l'académie de Strasbourg

• Axe 1 : Étude du modèle économique des réseaux sociaux.
  • Axe 2 : Enquête sur les usages élèves des réseaux sociaux et transposition aux usages professionnels.
  • Axe 3 : Réflexion sur l'identité numérique : chaque élève travaille sur ses propres traces, comment retrouver les traces numériques ? comment agir sur ces traces (droit à l'oubli) ?, comment forger son identité numérique via les réseaux sociaux ?
  • Axe 4 : Mobiliser les réseaux sociaux pour faire connaître une formation

Liste des membres du groupe de travail

•  David ARROUAS – Lycée Jean Monnet - Strasbourg
  •  Véronique BERNHARDT-DENNI - Lycée Jean Jacques Henner - Altkirch
  •  Eric DESCHAINTRE - Lycée René Cassin - Charles Frey - Strasbourg
  •  Fabienne GERHARD - Lycée Louis Pasteur - Strasbourg
  •  Anna MAGLIONE -  Lycée Schweitzer - Mulhouse
  •  Danièle MEYER-REEBER - Lycée René Cassin - Charles Frey - Strasbourg
  •  Frédéric ROBERT - lycée professionnel Aristide Briand – Schiltigheim
  •  Agnès ROUSSOU-LEPAUL - Lycée Schweitzer - Mulhouse
  •  Gilles SEBASTIEN - Lycée Schongauer - Colmar
  •  Sébastien TOULOUZE - Lycée Schongauer - Colmar

Les différents projets

Cliquez sur le projet pour accéder aux fichiers correspondants

Etablissement

Projet

Aristide Briand et Jean Monnet : « Comment bien utiliser Facebook ? »

Une séquence pédagogique « Comment bien utiliser Facebook ? ». Exercice de sensibilisation aux dangers de Facebook. Le corrigé est fourni.

Une enquête auprès des élèves sur leurs usages des réseaux sociaux

Pasteur : « Mise en relation professionnelle »

Projet de mise en relation professionnelle via les réseaux sociaux. L’objectif est de permettre aux élèves de définir leur projet d’orientation grâce à des témoignages et des échanges réalisés en présence et prolongés via les réseaux sociaux.

Pasteur et Schongauer : « créer une communauté de connaissance »

Faire travailler en commun deux classes de terminales STG se situant à Colmar et à Strasbourg.

Développer des échanges de travaux entre élèves de classes différentes afin :

-          de prolonger les temps d’apprentissage hors du lycée ;

-          de faciliter et d’encourager le travail personnel.

Permettre aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques,

Réaliser des exercices de révision.

Demander du soutien auprès de leur camarade ou auprès de leur professeur : créer une communauté de connaissance.

Schongauer : « Réseaux sociaux et profession immobilière »

-          Mesurer l’utilisation actuelle des réseaux sociaux par les agences immobilières alsaciennes

-          Analyser l’intérêt que peut représenter Facebook dans les activités de transactions immobilières. L’analyse portera tant sur l’activité de prospection (recherche de propriétaires vendeurs) que sur la vente de biens.

-          Elaborer de propositions d’actions commerciales, et d’un guide d’utilisation de certaines fonctionnalités de Facebook.

-          Sensibiliser les étudiants aux évolutions des pratiques professionnelles induites par les TICE

-          Permettre aux étudiants d’expérimenter des fonctionnalités de Facebook lors de leur stages ou leurs journées d’APA, et d’en retirer des actions à présenter à l’examen oral du BTS

Lycée Schweitzer : « Utiliser un réseau social professionnel »

Utilisation d’un réseau social professionnel afin de développer les relations entre les enseignants, les étudiants de BTS et des entreprises