Rencontres de classes dans le 1er degré

Des aides financières pour vos projets !

 

Les rencontres de classes en pays germanophone permettent aux élèves de valoriser et de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles en profitant de la proximité des régions frontalières germanophones de l’espace du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie).

Elles peuvent revêtir plusieurs formes : à la journée, séjour avec nuitée, dans la localité de l’école partenaire, au domicile des partenaires, en tiers-lieu.

 

Des aides financières existent pour les projets pédagogiques incluant des mobilités avec réciprocité (rencontres de classes) vers l’Allemagne, la Suisse alémanique et l’Autriche :
- Subventions du fonds commun Langue et culture régionales attribuées par la Darilv et versées par le GIP-FCIP Alsace
- Subventions de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), uniquement pour les projets franco-allemands avec nuitée.
Ces aides financières sont cumulables. Les établissements sont incités à déposer une demande à la Darilv et une demande à l'OFAJ si l'échange dure au minimum 3 jours (2 nuitées).

Crise sanitaire
Avant de programmer la rencontre et avant le départ, il est impératif de consulter le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères - France Diplomatie pour s'assurer de la possibilité de se rendre dans le pays concerné.

    Demande de subvention à la Darilv

    Vérifier que votre projet est éligible avant de déposer une demande de subvention à la Darilv pour une rencontre de classe.

    Critères d'attribution de subvention

    Les subventions seront notamment attribuées en fonction :

    • de la qualité du projet pédagogique incluant une mobilité,

    • des modalités prévues pour développer les compétences linguistiques et interculturelles des élèves avec leurs partenaires germanophones,

    • du nombre d’élèves participant au projet,

    • de la construction du budget prévisionnel (budget précis et équilibré, multiplicité des sources de recettes),

    • du nombre de demandes de subventions déposées par l'établissement à la Darilv,

    • des crédits disponibles sur le fonds commun LCR, compte tenu du nombre de demandes reçues de l'ensemble de l'académie.

    Les établissements scolaires sont encouragés à multiplier les sources de financement pour monter leurs projets (apports de l'établisement, des familles, de l'OFAJ, d'un Eurodistrict, de la communauté de communes, etc...). Les subventions ont vocation à réduire la part demandée aux familles des participants à un échange.

    Procédure pour déposer une demande de subvention

     

    Consultez les modalités d'attribution de subventions et la procédure de demande de subvention avant de déposer votre demande.

    Préparer votre demande de subvention au fonds LCR : Lors de la saisie de la demande en ligne ci-dessous, l’enseignant responsable du projet doit préciser le projet pédagogique dans lequel s’inscrit la rencontre et le budget prévisionnel doit être détaillé (recettes et dépenses). Les montants des subventions seront déterminés lors de commissions d’attribution organisées par la Darilv en fonction des crédits disponibles et des critères mentionnés ci-dessus, puis notifiés par courrier aux écoles.

    Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL. Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage, ou en cliquant sur le lien suivant :
    https://si.ac-strasbourg.fr/demande-financement/rsa
    Vous trouverez une notice explicative directement sur la plateforme ALLEMOBIL.

    L'OFAJ accorde des subventions pour les projets franco-allemands de rencontres de classes de plusieurs jours, cumulables avec les aides du fonds commun LCR.

    NOUVEAU : plateforme pour rechercher un établissement partenaire en Allemagne - DOMINO (plateforme de l'OFAJ)

    Cofinancement pour les écoles de l'Eurométropole de Strasbourg et du canton d'Erstein

     

    Grâce au fonds scolaire pour la promotion du bilinguisme de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les écoles situées sur le secteur de l'Eurométropole de Strasbourg et du canton d'Erstein, peuvent bénéficier d’un co-financement si le projet est une rencontre franco-allemande qui se déroule sur le territoire de l'Eurodistrict. Consultez la carte pour vérifier si votre projet est éligible.

    Pour bénéficier des deux aides financières, il convient de remplir une demande de subvention au "fonds commun LCR" à la Darilv via la plateforme ALLEMOBIL et, en parallèle, une demande de subvention de l'Eurodistrict en suivant la procédure de l'Eurodistrict

    Dates limites pour déposer vos demandes à la Darilv

    Anticipez vos demandes!

     

    10 septembre 2022

    pour les déplacements d’élèves prévus entre septembre et octobre 2022

    1er octobre 2022

    pour les déplacements d’élèves prévus entre novembre 2022 et janvier 2023

    3 janvier 2023

    pour les déplacements d’élèves prévus entre février et avril 2023

    1er avril 2023

    pour les déplacements d’élèves prévus entre mai et juillet 2023

     

     

    Attention : les demandes de subventions se font dorénavant sur la plateforme Allemobil

    Le centre franco-allemand de Breisach

    Contact à la Darilv :

    Marie Quéré
    03.88.23.38.51
    marie.quere(at)ac-strasbourg.fr