Parcours de découverte du monde professionnel

Ce dispositif de mobilité est mis en œuvre par le fonds commun Langue et culture régionales, abondé par les collectivités locales, et par l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Il couvre l’espace du Rhin supérieur, cependant des projets de découverte professionnelle en dehors de cet espace peuvent également être financés si l’intérêt pédagogique le justifie.

Attention : Une demande de subvention pour un parcours de découverte du monde professionnel exclut la possibilité de demander un financement à l'OFAJ.

L’objectif de ces parcours est de faire découvrir aux élèves et étudiants le monde du travail et de la formation et d’encourager la mobilité transfrontalière

Les « parcours découverte » soutiennent les déplacements à la journée ou avec nuitée(s) pour réaliser différents projets :

• L’intervention de professionnels en classe
  • La rencontre de classe à thématique professionnelle (sans nuitée)
  • Le séjour avec nuitée(s) à thématique professionnelle (avec ou sans rencontre de classe)
  • La visite culturelle à thématique professionnelle (sans nuitée)
  • La visite d’entreprise (sans nuitée)
  • La visite de salon emploi-formation (sans nuitée)

Demande de subvention à la DRAREIC

Vérifier que votre projet est éligible avant de déposer une demande de subvention à la DRAREIC pour un parcours de découverte.

Critères d'attribution de subvention

Les subventions seront notamment attribuées en fonction :

• de la qualité du projet pédagogique incluant une mobilité,

• des axes prévus pour développer les compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles,

• du nombre d’élèves participant au projet,

• de la construction du budget prévisionnel (budget précis et équilibré, multiplicité des sources de recettes),

• du nombre de demandes de subventions déposées par l'établissement à la DRAREIC,

• des crédits disponibles sur le fonds commun LCR, compte tenu du nombre de demandes reçues sur l'ensemble de l'académie.

Les établissements scolaires sont encouragés à multiplier les sources de financement pour monter leurs projets (apports de l'établisement, des familles, d'un Eurodistrict, de la communauté de communes, etc...). Les subventions ont vocation à réduire la part demandée aux familles des participants à un parcours.

Consulter la procédure des parcours découverte avant de déposer une demande de subvention à la DRAREIC.

Procédure pour déposer une demande de subvention

Consultez les modalités d'attribution de subventions et la procédure de demande de subvention avant de déposer votre demande.

Préparer votre demande de subvention au fonds LCR : Lors de la saisie de la demande en ligne ci-dessous, l’enseignant responsable du projet doit préciser le projet pédagogique dans lequel s’inscrit le parcours et le budget prévisionnel doit être détaillé (recettes et dépenses). Les montants des subventions seront déterminés lors de commissions d’attribution organisées par la DRAREIC en fonction des crédits disponibles et des critères mentionnés ci-dessus, puis notifiés par courrier aux établissements.

Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL. Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage, ou en cliquant sur le lien suivant :

Vous trouverez une notice explicative directement sur la plateforme ALLEMOBIL.

Salons emploi-formation

La subvention ne concerne que les salons qui se tiennent dans le Rhin Supérieur.

Berufsprofiling

Demande de subvention à la DRAREIC