Langue et culture régionales

A l’instar de l'ensemble des académies où sont pratiquées des langues régionales, l’académie de Strasbourg, soutenue par les collectivités territoriales d'Alsace, permet de mettre en place  l'enseignement du dialecte ou de la culture régionale.

La Culture Régionale

L’enseignement complémentaire de « Culture Régionale » est ouvert, en collège et en lycée, à tous les élèves volontaires de la sixième à la terminale à raison d’une heure hebdomadaire.

Il est dispensé en français et non en langue régionale – même si la langue régionale peut y figurer comme un objet d'étude privilégié. L’objectif est de mieux faire connaître aux élèves les langues et cultures d’Alsace et de l’espace du Rhin supérieur. La sensibilisation au dialecte y est encouragée partout où cela est possible.

Valoriser les élèves qui suivent la Culture Régionale

• Au collège, les élèves qui suivent cet enseignement optionnel peuvent le valoriser au DNB dans le cadre de l’épreuve orale de soutenance d’un projet.
  • Au lycée d'enseignement général, technologique et professionnel les élèves ayant poursuivi cet enseignement complémentaire durant les deux années du cycle terminal se voient décerner une attestation valorisant à la fois les connaissances et les compétences acquises durant leur cursus. Ces dernières sont également mentionnées et soulignées dans Parcours Sup.

Procédure de demande d'heures de Culture Régionale

L’enseignement complémentaire de « Culture Régionale » fait l’objet d’une demande de subvention spécifique auprès de la DRAREIC. Les enseignants assurant cette option sont rémunérés sous forme d’heures de vacation financées par le fonds commun pour la Langue et la culture régionales, abondé par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace ainsi que par l’État.

Consulter les modalités d'attribution d'heures de CR
Consulter la procédure de demande de moyens pour les collèges et la procédure pour les lycées.

Date limite pour déposer une demande à la DRAREIC: avant les congés d'été pour l'année scolaire complète.

La Langue Régionale d'Alsace

L’enseignement optionnel « Langue Régionale d’Alsace » est dispensé au lycée, avec le statut d’une LVC. Il est assuré en dialecte et s’appuie sur le programme national des langues (cf. BO du 22 janvier 2019).

Procédure de demande d'heures de LRA

L’ouverture de l’enseignement optionnel de « Langue Régionale d'Alsace » (LRA) suit la procédure académique de demande d’ouverture d’une nouvelle offre de formation (DOS). Cet enseignement est financé sur la DHG de l’établissement. Les enseignants assurent cet enseignement dans le cadre de leur service.

Les élèves de baccalauréat professionnel peuvent opter au moment des inscriptions à l’examen pour une épreuve orale facultative en dialecte.

Vos interlocuteurs pour la CR et la LRA

Demande pour les heures de Culture régionale

Date limite :

Demande à déposer avant les congés d'été pour un enseignement à l’année.

Contact à la DRAREIC

Suivi pédagogique