Cadre conventionnel

L’Etat, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d'Alsace, cosignataires de la convention cadre et de la présente convention opérationnelle actuellement en cours, conjuguent leurs efforts pour développer une politique régionale plurilingue reposant sur l’apprentissage d’une part du français et d’autre part de la langue régionale d’Alsace sous ses deux formes : l’allemand standard et les dialectes pratiqués en Alsace.

Cette politique plurilingue doit permettre à chaque habitant du territoire alsacien d’avoir conscience de son appartenance historique, géographique et culturelle à l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur, d’avoir accès à une offre scolaire permettant de viser un bilinguisme, puis un plurilinguisme opératoire, de valoriser et de renforcer ses compétences dialectales et de prétendre à une employabilité transfrontalière.

Source : extraits de la convention opérationnelle actuellement en cours, portant sur la politique régionale plurilingue dans le système éducatif en Alsace 2018-22.

Plateforme de Ressources pour les Langues d'Alsace - PlaReLA

Cette plateforme en ligne à destination de la Communauté éducative (professionnels, intervenants, parents) permet un accès le plus large possible aux ressources et outils spécifiques en langue et culture régionales (bilinguisme et interculturalité franco-allemands et franco-alsaciens).

www.plarela.eu

Fonctionnalités de la plateforme:

- Consulter environ 3500 ressources

- Télécharger ou réserver et emprunter des ressources

- Se faire livrer des ressources (uniquement écoles, établissements et associations)

- Déposer une proposition pour une nouvelle ressource

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un projet réalisé avec le soutien financier de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d'Alsace et de l'Etat.

PLARELA

Trouver des ressources pour enseigner et apprendre la langue et la culture régionales en Alsace, dépasser les frontières et devenir un citoyen européen, c’est plus facile grâce à PlaReLA !

AVENKRAFT

Avenkraft est une application mobile éducative qui propose aux 12-16 ans une passionnante odyssée virtuelle le long du Rhin, jalonnée de défis et de dangers, à la rencontre de 25 célébrités trinationales et à la découverte de cinquante lieux emblématiques de l'espace du Rhin Supérieur. Le but, à la fin du jeu, est de compter dans son vocabulaire plus de 400 mots d’allemand ou de français de la vie quotidienne grâce à des dialogues oraux.

Faites découvrir ce jeu à vos élèves !

Application gratuite à télécharger ici.