samedi 10 décembre 2022

2021 - 2022 : l'année de l'Europe

Présidence française de l'Union européenne 2022

La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Circulaire : Former les européens de demain

Le site de la Présidence française de l'union européenne

Conférence sur l’avenir de l’Europe (9 mai 2021 – mars 2022)

La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique, arrivant à point nommé, de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. D'où que vous veniez et quelle que soit l'activité que vous exercez, elle constitue l'enceinte au sein de laquelle vous pourrez réfléchir à l'avenir que vous souhaitez pour l'Union européenne.

 

Accéder à la plateforme de la conférence sur l'avenir de l'Europe

EducitE - le groupe eTwinning de l'éducation à la citoyenneté européenne

 

A l’occasion de la PFUE, le bureau national eTwinning a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un groupe eTwinning, « EducitE - le groupe eTwinning de l'éducation à la citoyenneté européenne ». Ce groupe est en particulier cité dans le « guide des possibles » que vous pouvez télécharger depuis le site Eduscol. Ce groupe eTwinning a pour but d’animer une communauté éducative autour des thématiques liées à la citoyenneté européenne. Il proposera des rencontres en ligne régulières, le partage de ressources entre membres du groupe, une information régulière par une newsletter.

Pour rejoindre le groupe, il est nécessaire de se connecter à eTwinning, puis de suivre le lien https://groups.etwinning.net/176303/ afin de trouver un bouton « Accéder au groupe » puis « Rejoindre le groupe ». Vous pourrez ainsi accéder au contenu de ce groupe.

Pour communiquer avec les membres du groupe, les animateurs utiliseront une liste de diffusionCliquez ici pour vous inscrire à la liste de diffusion!

Une visioconférence de lancement de ce groupe aura lieu mercredi 13 octobre de 16h à 17h, heure de Paris. Une introduction aura lieu par l’équipe DAREIC-eTwinning à l’origine de la création de ce groupe, ainsi que par l’Agence Erasmus + / Education – Formation. Les animateurs du groupe proposeront ensuite quelques activités interactives.

 

Eduscol

  • Sur éduscol, une page PFUE présente les principales initiatives à destination des enseignants. Le guide des possibles, l’appel à projets et des redirections vers des ressources utiles sont présents.

La page subit continuellement des enrichissements !

En complément, vous trouverez une sélection de sites et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.

 

zoom

Le guide des possibles pour former les citoyens européens de demain

 

 

 

Des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les professeurs à sensibiliser les élèves à l'Europe : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique et culturelle.

Télécharger le guide des possibles

utile

Certificat

« Certificat : Mon engagement pour l’Europe » 

Destiné aux élèves d’écoles élémentaires, ce certificat pourra être diffusé et attribué tout au long du premier semestre 2022.

L’articulation avec les dispositifs et les programmes d’enseignements existants est essentielle à la bonne diffusion du certificat. Aussi les équipes pédagogiques sont invitées, pour diffuser le certificat aux élèves, à se saisir des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école comme la Journée de l’Europe, la Semaine des langues ou encore le programme Retour à l’école ou le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe. Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la PFUE (et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe).

La remise de ce document pourra s’effectuer au cours d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’issue d’une initiative européenne menée par l’école.