Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans les pays limitrophes de la région Grand Est

La mobilité en entreprise des élèves des voies professionnelle et technologique et des étudiants de STS s'inscrit dans leur cursus scolaire. Accomplir une période en entreprise dans un pays étranger permet d’ouvrir l’esprit des élèves, de développer des compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles en plus de renforcer leur capacité d’adaptation et d’autonomie.

Lien pour enregistrer les mobilités

Dans tous les cas de figure, même sans demande d’aide financière, au plus tard à la fin du stage, les données concernant chaque élève devront être saisies par le lien ci-dessous :

Financement par la Région Grand Est

Pour les mobilités dans les pays limitrophes de la Région Grand Est : l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse, une aide financière peut être accordée par la Région Grand Est.

Demande de subvention pour les lycéens

Demande de subvention pour les étudiants en STS

Financements complémentaires

L'Office franco-allemand pour la jeunesse est un autre partenaire financeur pour les mobilités en Allemagne pour les périodes allant de 3 à 12 semaines.

Un financement complémentaire peut être obtenu par la DRAREIC via le fonds commun Langue et culture régionales - lorsque l'élève effectue plus de deux périodes de formation.

Modalités de subvention

Les modalités de subvention diffèrent selon la durée, le profil de l’élève (boursier ou non) et sa section :

Pour les Azubi-Bacpro

Documents spécifiques aux Azubi-Bacpro pour demande de subvention à l'OFAJ

Les frais doivent être avancés par l’établissement pour ses élèves. Le remboursement de ces frais dans la limite des plafonds ne pourra se faire qu’auprès de l’établissement une fois les justificatifs réceptionnés.

Certificat Euregio

Contact :