samedi 10 décembre 2022

Erasmus +

#ERASMUSDAYS 2022

Les #Erasmusdays2022 se dérouleront à l'Atelier Canopé de Strasbourg le 14 octobre 2022 et ce temps fort sera l’occasion de récompenser les 16 projets de l’Académie de Strasbourg qui ont obtenu un label de qualité eTwinning. Il permettra également de faire le bilan des projets ERASMUS + qui ont permis à de nombreux personnels de l’Académie de se former en Europe sur la question de l’accueil des migrants et de l’éducation par l’art.

Vous souhaitez participer? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 octobre en suivant le lien!

 

Les appels à proposition sont désormais ouverts : il est possible de candidater pour les projets de MOBILITES de l’action clé 1 et pour les projets de PARTENARIAT de l’action clé 2

Une nouvelle plateforme d’accompagnement des candidats a également vu le jour pour découvrir, s’informer, candidater, consulter le nouveau guide du programme : le site MonProjetErasmus+: https://monprojet.erasmusplus.fr/

L’Agence Erasmus+ accompagne les candidats avec une série de Webinaires « Prêts pour Erasmus».
Vous pouvez ainsi consulter les vidéos mises à disposition des candidats sur chaque type de projet :

  •  Si vous avez obtenu l’accréditation Erasmus + 2021-2027 et souhaitez déposer une demande de financements (Action clé1)
  •  Si vous souhaitez déposer un projet de mobilité de courte durée  (Action clé 1)
  •  Si vous souhaitez déposer un projet de Partenariats pour la coopération (Partenariat de coopération ou Partenariat simplifié – Action clé 2)

INFORMATION BREXIT

Le 24 décembre 2020, un accord a été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Cet accord ne concerne pas le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 ; le Royaume-Uni devient un pays tiers au sens du programme Erasmus+.

Pour l’ensemble des projets et des conventions de subvention relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 de mobilité de l'enseignement scolaire, professionnel et supérieur

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 de mobilité de l'enseignement scolaire, professionnel et supérieur est détaillé dans le B.O. du 23 juillet 2020.

Le programme Erasmus+ change considérablement puisque, dorénavant, les organismes devront demander une accréditation pour obtenir des financements auprès de l’agence. Ces accréditations sont valables pour toute la durée du nouveau programme 2021-2027.

L’accréditation Erasmus + devient la modalité presque exclusive d’obtention des subventions pour les mobilités de la future Action-clé 1. Elle facilitera l’accès aux financements de la future Action clé n° 1. Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus établissant une stratégie d'internationalisation à long terme. L'obtention d'une accréditation vient confirmer l'engagement de votre organisme au sein du programme Erasmus+.

 

L'accréditation Erasmus+ permet à votre établissement de :

  • faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée.

  • faire évoluer votre partenariat (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans devoir déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.

  • définir vos propres objectifs et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer dans vos projets de mobilité. Vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure.

  • accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.

 

L'accréditation Erasmus+ peut être demandée pour une seule organisation ou pour un consortium de mobilité. Dans ce cas, seul le coordinateur du consortium fait une demande d'accréditation Erasmus. Celle-ci n'est pas nécessaire pour les structures membres du consortium.

Pour obtenir une accréditation Erasmus+ pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné. Il existe deux accréditations Erasmus+ pour l'enseignement primaire et secondaire :

 

Pour en savoir plus, consultez la page "Préparation au programme 2021-2027 : les accréditations Erasmus" sur le site de l'Agence Erasmus+ France

Le formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus est disponible, ainsi que les règles applicables et standard qualité. Un nouvel appel à candidatures sera ouvert chaque année (en 2022 pour obtenir des financements à partir de 2023). La date limite de dépôt est fixée au 19 octobre 2022.

Les partenariats scolaires existent toujours: les partenariats simplifiés (dates limites de dépôt: 1ère session - 23 mars 2022 / 2ème session - 04 octobre 2022) et les partenariats de coopération (date limite de dépôt: 23 mars 2022 à 12h00)