Séjours découverte du monde professionnel

Le séjour découverte est une mobilité collective organisée par l’établissement pour des élèves de 3ème ou de 2nde générale (en fonction du projet pédagogique) de l’académie de Strasbourg qui souhaitent faire leur stage de découverte du monde professionnel d’une semaine en Allemagne ou en Suisse.

Il peut concerner un groupe jusqu'à 25 participants, les élèves sont en immersion individuelle dans une entreprise ou un centre de formation allemand. Ils sont hébergés avec leur classe en auberge de jeunesse mais les établissements très proches de la frontière peuvent privilégier des allers-retours quotidiens.

Compétences développées

L’objectif de ces stages est de faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise Outre-Rhin et d’ainsi susciter certaines vocations chez eux en plus de les sensibiliser à la mobilité transfrontalière. Ces stages les inviteront également à développer des compétences psycho-sociales en plus de compétences linguistiques et interculturelles.

Candidature

A déposer 1 mois avant le départ

Consulter la procédure pour les séjours de découverte du monde professionnel.

Formulaire pour la demande de subvention : cliquer ICI

Accompagnement des établissements

Les établissements sont accompagnés conjointement par :

• par la plateforme de coordination Eurostagespour la recherche de stages en partenariat avec les chambres consulaires allemandes et la CCI Alsace Eurométropole ;
  • par la DRAREIC pour l'accompagnement pédagogique.

Recherche des lieux de stages

La recherche de lieux de stage relève de la responsabilité de l’établissement scolaire et nécessite l’entière implication des équipes pédagogiques. La plateforme de coordination d’Eurostages propose un questionnaire pour répondre au mieux à vos attentes concernant les stages et met à votre disposition tous les documents utiles pour mener à bien ce projet (cf.  Kit Eurostages sur le site de référence).

Procédure

Procédure pour les séjours de découverte du monde professionnel

Formulaire pour la demande de subvention : cliquer ici

Pour consulter l'Annexe 3 Directives OFAJ et dérogations : cliquez ICI