vendredi 26 avril 2024

Mobilités des élèves et des apprentis vers les pays germanophones

La mobilité dans le Rhin supérieur fait partie intégrante du projet d'enseignement de la langue et de la culture régionales, de l'allemand et de ses variantes dialectales. Elle vise un double objectif qui associe à la fois la dimension linguistique et la dimension interculturelle : elle prépare au plurilinguisme et à la mobilité internationale. Toutes les mobilités proposées s'inscrivent dans un parcours progressif visant à renforcer les compétences linguistiques et interculturelles des élèves et étudiants. Ce parcours s'étend du transfrontalier à l'international et du collectif à l'individuel. Les collectivités territoriales s'impliquent pour développer les dynamiques locales qui permettent de prolonger et d'enrichir les actions de mobilité mises en place dans le cadre scolaire.

Ces programmes sont soutenus financièrement par le fonds commun Langue et culture régionales et certains sont également soutenus par l'OFAJ.

NOUVEAU : plateforme pour rechercher un établissement partenaire en Allemagne
DOMINO (plateforme de l'OFAJ)

Rencontres de classes 1er degré

Les rencontres de classes avec des élèves germanophones contribuent à donner du sens à l'apprentissage de l'allemand dès le plus jeune âge.

Echanges collectifs 2nd degré

Les projets pédagogiques incluant des mobilités avec réciprocité vers l’Allemagne, la Suisse alémanique et l’Autriche sont fortement soutenus dans l'académie de Strasbourg. Pour obtenir des subventions, les établissements peuvent déposer des demandes de subvention plusieurs mois avant le début de l'échange.

Echanges individuels 2nd degré

L'académie de Strasbourg offre de nombreuses possibilités d'échanges individuels scolaires avec les régions germanophones frontalières. Ils sont basés sur la réciprocité et comprennent une phase de séjour en Allemagne ou en Suisse et une phase d’accueil du correspondant germanophone en France sur temps scolaire.

Séjours de découverte du monde professionnel

Le dispositif « Séjours découverte professionnelle du Rhin Supérieur – Eurostage 2020 » permet aux élèves de 3ème et de 2nde générale et technologique d’effectuer leur séquence d’observation en milieu professionnel en Allemagne ou en Suisse.

Parcours de découverte du monde professionnel

Les dispositifs de découverte du monde professionnel s’adressent aux collégiens du cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de STS, pour leur faire découvrir les opportunités de formation et d’emploi principalement dans l’espace germanophone du Rhin Supérieur.

Salons emploi-formation

La visite de salons emploi-formation en Allemagne et en Suisse fait partie intégrante du dispositif « parcours découverte ». Elle permet de rentrer en contact direct avec les entreprises et sert également d’aide à l’orientation.

Périodes de formation en milieu professionnel

Les lycéens issus de la voie professionnelle (du CAP, mention complémentaire au bac professionnel) et de la voie technologique peuvent être amenés à effectuer une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en pays germanophones.

Stages de BTS

Les étudiants de STS ont l'opportunité d'effectuer des stages en entreprise en pays germanophones.

OFAJ - Tous les programmes

Consulter l'ensemble des possibilités de l'Office franco-allemand pour la jeunesse offertes aux écoles et établissements scolaires.

Préparer un projet transfrontalier

Vous pouvez faire une demande d'ordre de mission pour des frais de déplacement et de repas, en vue d'une réunion préparatoire en lien avec l'action prévue dans une région germanophone limitrophe

(Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurttemberg, Sarre, cantons suisses germanophones). Cette demande nécessite l'accord préalable du chef d'établissement ou de l'inspecteur de circonscription et est soumise à une validation de la Drareic (Darilv).

Dans ce cas précis, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : lien