Brigitte Sauzay et Voltaire

Echanges individuels franco-allemands de six mois à un an

Echange Brigitte Sauzay

Pour qui ?

Elèves de la 4ème à la 1ère particulièrement motivés.

Durée

2 mois complets pour les élèves de 4ème (accueil du partenaire pour la même durée) ; 3 mois complets pour les élèves de 3ème, 2nde et 1ère (accueil du partenaire pour la même durée)

Modalités d’inscription

L’élève cherche lui-même un(e) partenaire, avec l’aide de son établissement scolaire, par contact privé ou petites annonces sur le site de l’OFAJ (recherche dans toute l’Allemagne).

Inscription à tout moment de l’année sur le site de l’OFAJ : Brigitte Sauzay

Pour un échange « Brigitte Sauzay » dans le Land de Bade-Wurtemberg, la DRAREIC peut rechercher un(e) partenaire (cf. échanges transfrontaliers)

Echange Voltaire

Pour qui ?

Elèves de 3ème et de 2nde très motivés.

Durée :

6 mois en Allemagne avec accueil du partenaire pour la même durée.

Séjour en Allemagne de mars à août – accueil du/de la partenaire de septembre à février.

Modalités d’inscription :

L’inscription pour une recherche de partenaire est faite auprès de la centrale Voltaire : Voltaire

Attention, nouvelle procédure à partir de la rentrée 2023 : Les dossiers ne passent plus par le rectorat!

• 12 novembre 2023: Date limite d'envoi des candidatures papier en deux exemplaires par les élèves candidats par la poste

Centre Français de Berlin

Centrale Voltaire

Müllerstr. 74

13349 Berlin, Allemagne

• 19 novembre 2023: Délai de dépôt du formulaire du professeur tuteur de l'échange (en ligne)
  • 26 novembre 2023: Délai de dépôt du formulaire chef d'établissement (en ligne)

Recherche des partenaires par l’OFAJ – Centrale Voltaire (Berlin) ;

Réponse de la Centrale Voltaire aux familles et établissements: fin janvier pour un échange de mars 2024 à février 2025.

Vous recherchez un programme d'échange plus court ?

Consultez la page relative aux échanges individuels transfrontaliers