samedi 10 décembre 2022

Assistants de langue vivante étrangère

Actualités pour les assistants de langue vivante

France International Education vous informe

Afin de vous tenir informé de l’actualité du programme durant votre séjour en France, vous recevrez chaque mois une lettre d’information qui vous précisera les démarches administratives que vous devrez accomplir et vous donnera des recommandations sur votre quotidien en France.

Page Eduscol concernant le dispositif des assistants de langues vivantes étrangères

La page Eduscol concernant le dispositif des assistants de langues vivantes étrangères a été actualisée.

Vous la trouverez à l’adresse suivante :

https://eduscol.education.fr/1252/programme-d-assistants-de-langues-vivantes-etrangeres

La page met notamment en avant les missions des assistants de langues, les modalités d’accueil (démarche, plateforme ADELE, calendrier), ainsi que les guides 2022-2023 pour les assistants de langue et les établissements mis à disposition par FEI.

Accueil académique

Les assistants de langues vivantes présents dans l’académie seront accueillis le lundi 3 octobre 2022 au Lycée polyvalent hôtelier Alexandre Dumas (2 Rue Eugénie Brazier, 67400 Illkirch Graffenstaden).  

  • Pour l'anglais le matin de 8h30 à 12h.
  • Pour toutes les autres langues vivantes l'après-midi de 13h30-16h30.

 

Les recommandations

 

  • Situation sanitaire: Vous trouverez les informations sur le site du ministère français de l’Intérieur. La situation sanitaire étant évolutive, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le site du ministère français de l’Intérieur.

 

  • Votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française): Nous vous invitons à faire le nécessaire, dès que possible, pour votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française). Dans le contexte actuel, cette démarche est d’autant plus indispensable. Vous trouverez toutes les informations dans le Guide de l’assistant de langue en France.

Chaque année, l’académie de Strasbourg accueille près de 150 assistants de langue vivante.

Originaires de 25 pays, ils enseignent l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, le turc, l’arabe, le portugais et le chinois.

Les assistants de langue sont des ambassadeurs de leur pays.

Non seulement, ils facilitent l’apprentissage des langues vivantes, mais ils font découvrir à toute la communauté éducative la culture de leur pays, à travers un témoignage précieux, et très apprécié dans les établissements.

Pour la rentrée 

Pour faciliter votre arrivée et votre insertion, nous vous conseillons de prendre contact le plus rapidement possible avec votre établissement, dont les coordonnées figurent sur votre avis de nomination.

 

Le guide de l'assistant 2022/2023

Vous pouvez consulter directement en ligne sur leur site officiel le livret conçu par FEI pour l'année scolaire 2022-23 ou le télécharger au format pdf

Que se passe-t-il à Strasbourg?

Strasbourg aime ses étudiants

Très utile, pour toutes vos sorties à Strasbourg, et dans les environs. beaucoup d'évènements et de manifestations, pour tous les goûts: la page Facebook Strasbourg aime ses étudiants.

aller plus loin

Gardez le contact

Restez en contact avec France Education International et avec d’autres assistants de langue sur FacebookInstagramTwitter et Youtube.