Salons emploi-formation

La Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes et ses partenaires organisent ensemble, avec les établissements scolaires, le déplacement d’élèves et d’apprentis aux salons emploi-formation organisés à Karlsruhe, Freiburg, Colmar (pôle franco-allemand) et Offenburg.

Ces salons sont l’occasion de rentrer en contact direct avec les entreprises, notamment dans le cadre de recherche d’entreprises d’accueil pour des stages de découverte professionnelle, visites d’entreprise ou PFMP ou encore de se renseigner sur les formations post bac.

Aide financière

Le dispositif "Parcours découverte" permet de financer la mobilité d'un groupe d'élèves (collégiens ou lycéens).

Public cible

Pour la réussite de ces journées, cette opération s'adresse aux élèves et apprentis manifestant un réel intérêt pour le salon et pour la formation transfrontalière. Il est surtout essentiel que les apprenants soient préparés à la visite du salon. Consultez ci-dessous les pages internet des salons.

Inscription obligatoire

Pour assurer la qualité de l’accueil et optimiser les moyens financiers dédiés au transport, l'inscription des groupes d'élèves est obligatoire. La procédure d’inscription est la même pour tous les établissements. Pour les petits groupes d’élèves, nous vous conseillons de mutualiser un autocar lorsque les établissements ne sont pas trop éloignés. Un établissement sera alors "support" pour la réservation du bus et la demande de subvention.

Berufsinfomesse - Offenburg

Vendredi 19 et samedi 20 avril 2024

Salon d'information sur les études, la formation et l'emploi

La Berufsinfomesse d’Offenbourg (BIM), le plus grand salon de la région informant les jeunes sur les différentes possibilités de formation, d’études, de stages et de l’emploi se tiendra le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2024 à Messe Offenburg-Ortenau GmbH Schutterwälder Straße 3 D-77656 Offenburg. Ce salon est une excellente occasion pour vous, pour vos élèves et leurs parents de se renseigner sur les métiers de l’autre côté du Rhin et de rencontrer des employeurs et des instituts de formation :

Informations suplémentaires :

• Même le salon est entièrement gratuit, les organisateurs vous demande de vous y inscrire pour l'achat d'un ticket pour l'ensemble du groupe (élèves et enseignants) sur le lien https://berufsinfomesse.de/fr/billetterie
  • Comme l'édition de l'an dernier, un rallye à destination des professeurs et des élèves est mis en place en partenariat avec l'OFAJ et le dispositif Regiolab Interreg VI, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :
  • Vous pouvez également vous rendre au Point de rencontre des enseignants le vendredi 19.04.2024 de 09:30 à 14:00 dans la salle K 4 pour rencontrer, apprendre et discuter avec d'autres enseignants. Consultez le programme en cliquant sur le lien ci-après :
  • Afin de faciliter la logistique sur place, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire et de confirmer votre participation au rallye avant le 16 avril 2024 par le lien :

• Retrouvez plus d'informations concernant ce salon en cliquant ICI

Forum franco-allemand - Strasbourg

Vendredi 24 (10h - 17h) et samedi 25 novembre (9h à 13h) 2023

Vous vous intéressez aux cursus internationaux ? Vous souhaitez vous informer sur les perspectives universitaires à l’étranger ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi avec une orientation internationale ?

Ce forum s'adresse plus particulièrement aux jeunes en possession d'un baccalauréat et qui envisagent une poursuite d'étude.

Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg

Site Internet : https://www.ffa-dff.org/fr/accueil

Einstieg Beruf - Karlsruhe

Samedi 20 janvier 2024

Le salon de la formation Einstieg Beruf aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à Rheinstetten (Karlsruhe).

Vous trouverez plus d'information sur le site suivant :

Vous pouvez également télécharger le flyer en cliquant ICI.

Job-Start-Börse - Freiburg

jeudi 1er février 2024 et vendredi 2 février 2024

Consacrée aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés, la bourse "Start-Job" de Freiburg propose de s'informer sur l'école, l'apprentissage et la formation continue ainsi que des présentations d'entreprises, de places d'apprentissage... Des apprentis viennent également y témoigner de leur expérience.

Lieu : Messe Freiburg, Neuer Messplatz 1, 79108 Freiburg im Breisgau

Quand?

jeudi 1er février 2024 et vendredi 2 février 2024.

1er février : 14:00 à 19:00

2 février : 08:30 à 13:30

Lien : www.jobstartboerse.de

Documents utiles pour toute sortie en Allemagne

Consultez la page internet dédiée

Echéancier

Anticipez vos demandes!

Au moins 4 semaines avant la date du déplacement

A noter

Si les élèves se rendent sur un salon de leur propre chef seul ou avec leur famille sur leur temps personnel, aucun encadrant enseignant n’est requis. Dans ce cas, les frais de déplacement sont à la charge des familles.

Contact à la DRAREIC

Suivi pédagogique