Les compétences de compréhension
Enseigner explicitement la compréhension des textes écrits est une nécessité pour nos élèves fragiles et peut se révéler utile pour les autres. Voici pourquoi, dans le cadre d’un Groupe Académique de Formation piloté par Agnès Hugenell, IA-IPR de Lettres, des professeurs cherchent, lisent, expérimentent, élaborent des ressources pour développer les stratégies de compréhension auprès de tous les élèves.
Les ressources que ce groupe présente ici permettent d’accompagner les élèves dans l’entraînement à la lecture fluide, dans la compréhension globale d’un texte, dans sa compréhension plus fine ; elles explicitent aussi comment on peut s’appuyer sur le contexte pour comprendre un mot inconnu ; elles proposent des pistes pour aider les élèves à mieux comprendre les consignes.
Si toutes ces fiches s’appuient sur les apports de la recherche, elles privilégient la mise en œuvre concrète, au sein de la classe ou d’un groupe, des stratégies de compréhension.
D’autres fiches seront publiées ultérieurement.
Stratégies de compréhension : carte mentale pour les élèves
THEME 1 : à venir
THEME 2 : Lire de manière fluide en associant la compréhension
2.1 Apprendre à décoder en s’appuyant sur des procédés didactiques utilisés en UPE2A
2.2 Evaluer la fluence en fin de CM2
2.3 Evaluer les compétences de fluence et de prosodie lors des évaluations nationales au collège (6è, 5è,4è)
2.4 Lecture à voix haute : travailler l’expressivité à partir de projets
THEME 3 : Etre capable de comprendre globalement un texte
3.1 Stratégie 1 : Construire une représentation mentale du texte pour mieux le comprendre
3.2 Stratégie 2 : Etre capable de se questionner
3.3 à venir
3.4 Stratégie 4 : Traduire le texte en français courant ou contemporain
3.5
3.5.1 Utiliser un questionnaire de type vrai/faux pour vérifier la compréhension globale d’un texte
3.5.2 Faire créer des questionnaires aux élèves pour vérifier la compréhension globale d’un texte
3.5.3 Questionner sa compréhension globale d’un texte en s’appuyant sur des illustrations
3.6 Manifester sa compréhension d’un texte lu oralement par le journal du personnage
THEME 4 : Comprendre les intentions d’un personnage
4.1 à venir
4.2
4.2.1 En repérant les actions, les paroles, les pensées, les intentions du personnage
4.2.2 En s’appuyant sur les inférences
4.2.3 En écrivant son journal
THEME 5 : Comprendre un mot inconnu
5.1 à venir
5.2. Comprendre un mot grâce au contexte
THEME 6 : INTERDISCIPLINARITE
6.1 Apprendre à comprendre les consignes en interdisciplinarité (présentation ; mise en oeuvre)