Archives (ancien programme)
Métamorphoses d'Ovide et Histoire des arts au musée de l'Oeuvre Notre-Dame
Justine Grenier, professeur de lettres au collège Rouget de Lisle à Schiltigheim, vous propose un parcours en Lettres et Histoire des arts, consistant à articuler une séquence de 6ème sur les Métamorphoses d'Ovide avec un parcours pédagogique au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg :
"Monstre ou métamorphose"
Le service éducatif de ce musée propose en effet une animation pédagogique d'1h 30 intitulée "Bestiaire fabuleux"
Juillet 2014
Le monde romain antique
Séquence constituée autour de la lecture intégrale de "La Cour du monde", de Joël Schmidt, et développant des recherches sur le passé romain par l'utilisation des TICE.
Séquence sur la lecture intégrale de "La Cour du monde" de Joël Schmidt.
L'Odyssée
Séquence comportant 6 documents :
1. présentation
2. annexe A : recherches Tice
3. annexe B : les textes étudiés
4. exercices sur les expansions
5. exercices sur les degrés de l'adjectif
6. évaluation.
Marie Netzer, octobre 2009
1. présentation
2. annexe A : recherches Tice
3. annexe B : les textes étudiés
4. exercices sur les expansions
5. exercices sur les degrés de l'adjectif
6. évaluation.
Marie Netzer, octobre 2009
Prouesse et amour au temps des chevaliers de la table ronde
Plan de séquence et texte appareillé pour la lecture analytique proposés par Marie Netzer.
Plan de séquence.
Texte et pistes pour la lecture analytique.
Séquence "Regards sur la Grande Guerre"
Séquence « Regards sur la Grande Guerre » proposée par Mme Labaki, professeur de Lettres modernes au Collège Sophie Germain à Strasbourg.
Séquence "L'autobiographie"
Séquence sur l'autobiographie en classe de 3e, proposée par Jacqueline Hamburger.
L' autobiographie
Séquence "La poésie contemporaine"
Séquence « La poésie contemporaine » proposée par Mme Hernando, professeur de Lettres classiques au Collège de Souffelweyersheim.
Progression de 3è
Une progression de 3è construite en 9 tableaux de séquences est proposée par Nicolas Régnier du collège Robert Schuman de Vogelsheim.
L'Apologue des membres et de l'estomac
Entrer dans l’Histoire romaine par le biais de l’apologue… (Esope - Tite-Live - La Fontaine)
Utiliser la transversalité latin – français – grec. Apologue
Utiliser la transversalité latin – français – grec. Apologue
L'épistolaire à l'ère du numérique
Développer des compétences de lecture et d'écriture à travers
l'étude de l'évolution des formes et des codes des différentes formes de la correspondance. Découvrir la dimension littéraire du genre pour mieux en saisir la diversité et la modernité à l'heure du numérique.
Marie Netzer, collège de Rhinau, mai 2011.
l'étude de l'évolution des formes et des codes des différentes formes de la correspondance. Découvrir la dimension littéraire du genre pour mieux en saisir la diversité et la modernité à l'heure du numérique.
Marie Netzer, collège de Rhinau, mai 2011.
Le B2i en cours de français: exemples
Le dossier donne des exemples de travaux de français permettant la validation des items du B2i et comporte :
- un document explicatif détaillé
- une fiche sur la Biographie (tous niveaux)
- une fiche sur l'Epistolaire (4ème)
- une fiche sur Claude Gueux (3ème)
La messagerie de l'ENT
Dans le cadre d'une rencontre CM2 / 6ème, utilisation de l'outil intranet ENTEA : savoir se servir d'une messagerie.
1.les élèves travaillent en binômes (1 CM2 / 1 6ème), par demi-classe,
tandis que l'autre demi-classe est en français par exemple.
2. l'élève de 6ème "prête" sa messagerie ENTEA au CM2 et lui sert de mentor.
3. lire un message, ouvrir une pièce-jointe, renseigner la PJ, renvoyer la PJ.
Ci-dessous 2 documents :
1. plan de la séquence (7 séances)
2. consignes pour le binôme
Danièle Burget, juillet 2010. séquence.pdf - 134 K consignes.pdf - 175 K
1.les élèves travaillent en binômes (1 CM2 / 1 6ème), par demi-classe,
tandis que l'autre demi-classe est en français par exemple.
2. l'élève de 6ème "prête" sa messagerie ENTEA au CM2 et lui sert de mentor.
3. lire un message, ouvrir une pièce-jointe, renseigner la PJ, renvoyer la PJ.
Ci-dessous 2 documents :
1. plan de la séquence (7 séances)
2. consignes pour le binôme
Danièle Burget, juillet 2010. séquence.pdf - 134 K consignes.pdf - 175 K
Activités bidisciplinaires français-mathématiques
Deux activités conjointes maths-français.
Auteurs : Nathalie Bertrand, professeur de lettres, Jean-Philippe Roth, professeur de mathématiques.
Novembre 2009.
1. Lecture croisée français – mathématiques du conte de Marcel Aymé "Le problème".
2. Travail sur le lexique Deux exemples de travail collaboratif français-mathématiques en 6e :
1. séance de vocabulaire : à partir de la géométrie, réfléchir sur les mots et leur sens.
2. comment lire un problème avec des données numériques : séances de travail.
Mme BUGNE, professeur de lettres classiques et M. BAKHSISS, professeur de mathématiques au collège Victor Hugo, Colmar, octobre 2009. 1. Vocabulaire de la géométrie - 107 K 2. Lire un problème - 145 K
Auteurs : Nathalie Bertrand, professeur de lettres, Jean-Philippe Roth, professeur de mathématiques.
Novembre 2009.
1. Lecture croisée français – mathématiques du conte de Marcel Aymé "Le problème".
2. Travail sur le lexique Deux exemples de travail collaboratif français-mathématiques en 6e :
1. séance de vocabulaire : à partir de la géométrie, réfléchir sur les mots et leur sens.
2. comment lire un problème avec des données numériques : séances de travail.
Mme BUGNE, professeur de lettres classiques et M. BAKHSISS, professeur de mathématiques au collège Victor Hugo, Colmar, octobre 2009. 1. Vocabulaire de la géométrie - 107 K 2. Lire un problème - 145 K