lundi 18 novembre 2024

Accompagnement du programme

Rencontres pédagogiques 2013-2014: Français et LCA au collège

Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont pu rencontrer environ cent quatre-vingt professeurs dans sept réunions tenues entre octobre 2013 et janvier 2014. Un grand nombre de questions concernant la pédagogie du Français au collège ont été abordées. Vous en trouverez ci-dessous le sommaire. Nous vous en proposons une synthèse, à partir des présentations  de quelques professeurs de Lettres, des inspecteurs de Lettres, et des comptes rendus rédigés par des collègues. Qu'ils soient tous remerciés. Voici tout d'abord un document texte qui regroupe la plupart des interventions : version complète, du 11 juin 2014 : Pédagogie du français au collège Pour les fichiers d'un autre type (par exemple du type Powerpoint ou Zip), vous les trouverez ci-dessous dans le sommaire sous forme de menu  avec des liens pour accéder à tous les documents, quel qu'en soit le format. SOMMAIRE I.             La question des séquences : a)            Réflexions sur les séquences : M. Willé, IA-IPR de Lettres b)           Séquence « Regards sur la Grande Guerre » :                Mme Labaki, professeur de Lettres modernes                au Collège Sophie Germain à Strasbourg c)            Séquence « La poésie contemporaine » :                Mme Hernando, professeur de Lettres classiques                au Collège de Souffelweyersheim II.            La question des progressions : a)            Progression dans l’acquisition d’une compétence,                de la 6ème à la 3ème : M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres b)            Progression commune 6ème-3ème :                 Mme Van Assche et Mme Freund, professeurs de Lettres modernes                au Collège des Trois pays à Hegenheim               1) Le compte rendu de leur exposé :  Progression 6ème-3ème :               2) Documents annexes : III.          Divers aspects de l’étude de la langue : a)           Concevoir l'enseignement de la grammaire :               M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres b)           Etude de la langue, Orthographe :               Mme Lopez, professeur de Lettres modernes               au lycée Schuman d’Haguenau c)           Travailler le Lexique : M. Guinez, IA-IPR de Lettres              IV.          Le nécessaire recours au latin et au grec dans  le cours de français a)            Intégrer et valoriser les Langues et cultures de l’Antiquité                en cours de Français : Mme Rempp, professeur de Lettres classiques                au Collège du Rhin à Drusenheim b)           Créer des liens entre Latin et enseignement du Français :                Mme Hassler, professeur de Lettres classiques                au Collège Gambetta de Riedisheim V.           Diverses modalités de la lecture : a)           La lecture analytique :               1) Compte rendu de l'exposé de M. Guinez, IA-IPR de Lettres :               Multiplier les lectures :               2) Le diaporama qui accompagne l'exposé : "Lecture-Lexique" b)           Lire l'œuvre intégrale : Mme Carrière, professeur de Lettres classiques               au Collège de Truchtersheim               1) Exposé de Mme Carrière               2) Le schéma heuristique qui accompagne l'exposé c)           La lecture–plaisir : Mme Benoist, professeur de Lettres modernes               au Collège Kennedy à Mulhouse d)           Le journal du lecteur : Mme Letz, professeur de Lettres modernes               au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne               1) Pistes pour exploiter le Journal du lecteur               2) Diaporama de présentation du Journal du lecteur VI.          L’intérêt de l’évaluation des compétences a)            Expérience 6ème sans notes ; l’Histoire des arts :                Madame Millerand-David professeur de Lettres classiques,                 et Mme Faure-Delmas, professeur de Lettres modernes,                au Collège de Fortschwihr               1) Compte rendu de l'exposé               2) Documents pour accompagner l'évaluation par compétences                3) exemples de fiches HDA                b)           Autre expérience d’une 6ème sans notes :               Madame Viscont, professeur de Lettres classiques               au Collège Théodore Monod d’Ottmarsheim VII.         Pédagogie de projet                Proposer des projets à ses classes :                Mme Filali,  professeur de Lettres modernes                 au Collège Berlioz à Colmar               

Programmer l'étude de la langue au collège

Visant à concilier et à équilibrer deux logiques qui ont toutes deux leurs vertus (enseignement systématique / enseignement décloisonné), cet article de Sara Lopez, Professeur de Lettres, propose une nouvelle façon d’orchestrer et de programmer l’étude de la langue tout au long de l’année scolaire ainsi que des documents pratiques pour sa mise en œuvre (tableaux d’organisation, cours, dictées, barèmes, méthode de correction…) Comment enseigner la langue au collège ? Ensemble des annexes en fichier Zip Compte rendu (M. Régnier) de la conférence de Bernard Combettes sur l'étude de la langue,donnée à l'ESPE de Strasbourg le 20 janvier 2016.

Liste de «Lectures pour les collégiens»

Le blog du groupe de recherche

Une équipe de collègues enseignant en collège et en lycée, constituée en un "groupe formation-action (GFA), a rassemblé ses recherches pédagogiques et de nombreuses productions en un blog que nous vous invitons à consulter : http://impressionseleves.wordpress.com/ Ce blog est appelé à s'enrichir, tant par les propres productions du groupe que par les contributions externes qu'il jugerait bon de publier. Vous y trouverez les descriptifs précis de séances variées, illustrées de  photos du tableau de la classe et de productions d'élèves, et commentées par les auteurs.  L'objectif principal est la mise en activité (interaction, expression orale et écrite) des élèves dans l'exercice de la lecture analytique, dans l'esprit même des textes officiels. Une rubrique "Réflexions théoriques" vous propose des références utiles, notamment des conférences.

Le journal du lecteur

Un cahier personnel à l'élève, pour développer l'addiction à la lecture (février 2009). Compte-rendu de formation. 

DNB 2013. "Annales zéro" des épreuves écrites de français