Accompagnement du programme
Nouveaux programmes de français au cycle 3 : un webinaire pour accompagner les équipes
Le 16 juin 2025, l’inspection pédagogique régionale de lettres a organisé un webinaire à destination des enseignants de français, consacré à l’entrée en vigueur des nouveaux programmes du cycle 3 pour la rentrée 2025. Ce rendez-vous a permis d’éclairer les grands principes de cette refonte, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le webinaire a mis en lumière les évolutions majeures :
- recentrage sur les apprentissages fondamentaux,
- clarification des attendus,
- allègement des contenus,
- développement d’une culture commune,
- place centrale accordée à l’œuvre intégrale,
- remédiation en fluence,
- et valorisation du plaisir de lire, d’écrire, de dire.
Des pistes concrètes ont été proposées pour accompagner la mise en œuvre de ces programmes :
- projets d’apprentissage articulés autour d’œuvres,
- enseignement explicite des stratégies,
- différenciation pédagogique,
- construction collective de progressions,
- et ressources complémentaires déjà disponibles sur Éduscol ou les sites académiques.
Ce webinaire, désormais disponible en replay, constitue une étape essentielle pour permettre aux équipes de s’approprier ces nouveaux programmes.
Le diaporama qui accompagne le webinaire est également disponible en téléchargement.
Présentation synthétique des programmes de 2016 et de leurs entrées
- L'oral (diaporama de Mme Lacourt)
- L'oral (diaporama de Mme Zdarsky)
- Oral : propositions concrètes de Mme Zdarsky
- Dire et écouter : diaporama de Mme Gollentz
- L'écrit : diaporama de M. Rietz
- L'écrit : diaporama de Mme Jouan
- Lecture et compréhension : diaporama de Mme Franck
- Des compétences vers les séquences : diaporama de Mme Gollentz
- "La compétence comme point d'ancrage de la séquence" : proposition de M. Rietz