Accompagnement du programme
Présentation synthétique des programmes et de leurs entrées
- L'oral (diaporama de Mme Lacourt)
- L'oral (diaporama de Mme Zdarsky)
- Oral : propositions concrètes de Mme Zdarsky
- Dire et écouter : diaporama de Mme Gollentz
- L'écrit : diaporama de M. Rietz
- L'écrit : diaporama de Mme Jouan
- Lecture et compréhension : diaporama de Mme Franck
- Des compétences vers les séquences : diaporama de Mme Gollentz
- "La compétence comme point d'ancrage de la séquence" : proposition de M. Rietz
Eduscol : documents d'accompagnement Français réforme collège
Rencontres pédagogiques 2013-2014: Français et LCA au collège
Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont pu rencontrer environ cent quatre-vingt professeurs dans sept réunions tenues entre octobre 2013 et janvier 2014.
Un grand nombre de questions concernant la pédagogie du Français au collège ont été abordées. Vous en trouverez ci-dessous le sommaire.
Nous vous en proposons une synthèse, à partir des présentations de quelques professeurs de Lettres, des inspecteurs de Lettres, et des comptes rendus rédigés par des collègues. Qu'ils soient tous remerciés.
Voici tout d'abord un document texte qui regroupe la plupart des interventions :
version complète, du 11 juin 2014 : Pédagogie du français au collège
Pour les fichiers d'un autre type (par exemple du type Powerpoint ou Zip), vous les trouverez ci-dessous dans le sommaire sous forme de menu avec des liens pour accéder à tous les documents, quel qu'en soit le format.
SOMMAIRE
I. La question des séquences :
a) Réflexions sur les séquences : M. Willé, IA-IPR de Lettres
b) Séquence « Regards sur la Grande Guerre » :
Mme Labaki, professeur de Lettres modernes
au Collège Sophie Germain à Strasbourg
c) Séquence « La poésie contemporaine » :
Mme Hernando, professeur de Lettres classiques
au Collège de Souffelweyersheim
II. La question des progressions :
a) Progression dans l’acquisition d’une compétence,
de la 6ème à la 3ème : M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres
b) Progression commune 6ème-3ème :
Mme Van Assche et Mme Freund, professeurs de Lettres modernes
au Collège des Trois pays à Hegenheim
1) Le compte rendu de leur exposé : Progression 6ème-3ème :
2) Documents annexes :
III. Divers aspects de l’étude de la langue :
a) Concevoir l'enseignement de la grammaire :
M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres
b) Etude de la langue, Orthographe :
Mme Lopez, professeur de Lettres modernes
au lycée Schuman d’Haguenau
c) Travailler le Lexique : M. Guinez, IA-IPR de Lettres
IV. Le nécessaire recours au latin et au grec dans le cours de français
a) Intégrer et valoriser les Langues et cultures de l’Antiquité
en cours de Français : Mme Rempp, professeur de Lettres classiques
au Collège du Rhin à Drusenheim
b) Créer des liens entre Latin et enseignement du Français :
Mme Hassler, professeur de Lettres classiques
au Collège Gambetta de Riedisheim
V. Diverses modalités de la lecture :
a) La lecture analytique :
1) Compte rendu de l'exposé de M. Guinez, IA-IPR de Lettres :
Multiplier les lectures :
2) Le diaporama qui accompagne l'exposé : "Lecture-Lexique"
b) Lire l'œuvre intégrale : Mme Carrière, professeur de Lettres classiques
au Collège de Truchtersheim
1) Exposé de Mme Carrière
2) Le schéma heuristique qui accompagne l'exposé
c) La lecture–plaisir : Mme Benoist, professeur de Lettres modernes
au Collège Kennedy à Mulhouse
d) Le journal du lecteur : Mme Letz, professeur de Lettres modernes
au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne
1) Pistes pour exploiter le Journal du lecteur
2) Diaporama de présentation du Journal du lecteur
VI. L’intérêt de l’évaluation des compétences
a) Expérience 6ème sans notes ; l’Histoire des arts :
Madame Millerand-David professeur de Lettres classiques,
et Mme Faure-Delmas, professeur de Lettres modernes,
au Collège de Fortschwihr
1) Compte rendu de l'exposé
2) Documents pour accompagner l'évaluation par compétences
- Sommaire progression 6ème-3ème
- Référentiel 6ème sans notes
- Fiche Histoire littéraire
- Fiche Indicatif Imparfait-Passé simple
- Fiche HDA Jardin Eden
- Fiche HDA Spartacus
- Fiche HDA Brutus par David
- Fiche HDA Louve du Capitole
- Fiche HDA Suovetaurile
- Fiche HDA : matrice vierge
- Exposé de Mme Filali : Projets d'écriture et projets culturels
- Huit photos de contes réalisés par des élèves de sixième
- Travail primé au printemps de l'écriture 2013
Programmer l'étude de la langue au collège
Visant à concilier et à équilibrer deux logiques qui ont toutes deux leurs vertus (enseignement systématique / enseignement décloisonné), cet article de Sara Lopez, Professeur de Lettres, propose une nouvelle façon d’orchestrer et de programmer l’étude de la langue tout au long de l’année scolaire ainsi que des documents pratiques pour sa mise en œuvre (tableaux d’organisation, cours, dictées, barèmes, méthode de correction…)
Comment enseigner la langue au collège ?
Ensemble des annexes en fichier Zip
Compte rendu (M. Régnier) de la conférence de Bernard Combettes sur l'étude de la langue,donnée à l'ESPE de Strasbourg le 20 janvier 2016.
Liste de «Lectures pour les collégiens»
Le blog du groupe de recherche
Une équipe de collègues enseignant en collège et en lycée, constituée en un "groupe formation-action (GFA), a rassemblé ses recherches pédagogiques et de nombreuses productions en un blog que nous vous invitons à consulter :
http://impressionseleves.wordpress.com/
Ce blog est appelé à s'enrichir, tant par les propres productions du groupe que par les contributions externes qu'il jugerait bon de publier.
Vous y trouverez les descriptifs précis de séances variées, illustrées de photos du tableau de la classe et de productions d'élèves, et commentées par les auteurs.
L'objectif principal est la mise en activité (interaction, expression orale et écrite) des élèves dans l'exercice de la lecture analytique, dans l'esprit même des textes officiels. Une rubrique "Réflexions théoriques" vous propose des références utiles, notamment des conférences.
- L'explication littéraire mai 2011(pdf, 495 Ko)
"L'explication de texte littéraire...", Patrick Laudet, mars 2011
Le journal du lecteur
Un cahier personnel à l'élève, pour développer l'addiction à la lecture (février 2009).
Compte-rendu de formation.