Ressources pour le Cycle 3
-
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
-
Vadémecum histoire des arts
En lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, l'INHA publie un vadémecum histoire des arts à l'intention des professeurs de collège.
-
- La lecture au cycle 3
Diaporama de G. Guinez sur la lecture au cycle 3, en particulier, les éléments de continuité au sein du cycle.
-
- La lecture en réseau
Conférence de Catherine Tauveron sur la constitution de réseaux de livres. Exemple d'un réseau autour du loup.
-
- Tableau des thèmes de 6ème
Tableau synthétique (proposées par Mmes Masson et Bauer) des différents thèmes de la classe de 6ème avec des pistes de lecture.
-
- Le cycle 3 en une page synoptique
Tableau de Mme Fougerolle reprenant l'ensemble des compétences du cycle 3.
-
- Les éléves en difficulté de lecture
Bibliographie et sitographie sur les élèves en difficulté de lecture.
-
- Résister au plus fort
Séquence de cours de cyclé 3 de Mme Lacourt : Sait-on qui est le plus fort ? Comment la ruse permet-elle au « faible » de résister au plus « fort » ? À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ?
-
- A trompeur, trompeur et demi
Séquence de cycle 3 par Mme Baer, intitulée : A trompeur trompeur et demi. Comment le faible devient-il fort d'un simple stratagème ?
-
- Un audio-guide pour une exposition
Les mythes au musée ! Tous au musée ! Dans la peau d’un conservateur de musée… (les élèves nomment leur projet) Problématique : Comment la peinture met-elle en scène les mythes ?
-
- Fiche pratique pour une séquence
Fiche pratique pour préparer une séquence au cycle 3
-
- Propositions de lecture au collège
Sélection d'ouvrage jeunesse et d’œuvres antiques en lien avec le français au cycle 3
-
- Autour de l'oeuvre d'Ovide
Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée.