Animations pédagogiques de l'inspection
Dossier pédagogique : Latin et Grec dans la réforme du collège
Ce dossier a pour objectif de proposer des pistes et des outils pour concevoir et mettre en oeuvre un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité). Il sera abondé par les propositions pédagogiques de collègues. 1) La place du latin et du grec dans la réforme du collège 2) Un aide-mémoire pour la conception et la formalisation d'un EPI. 3) Idées de contenus en lien avec les programmes disciplinaires. 3) Propositions de collègues :
- Deux EPI proposés par Valentin Rietz : L'éruption de Pompéi et la réalisation d'un audioguide pour préparer un voyage en Italie.
4) Ressources :
- Les fiches EDUSCOL consacrées à l’intérêt du Latin et du Grec pour mieux comprendre les langues, la littérature, et la culture modernes : présentation des travaux de l’académie de Strasbourg (octobre 2013) et lien vers les fiches :
- La Délégation à la langue française, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication a publié en juillet 2015, une très riche étude du phénomène appelé intercompréhension : lire en particulier les pages consacrées au latin et au grec comme pivot des langues vivantes d’Europe :
LIRE ECRIRE PARLER
Réunions consacrées à la pédagogie et à l'évaluation de l'EAF 2014-2015
Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont organisé 5 réunions consacrées à la pédagogie et à l’évaluation en cours de Français au lycée, de novembre 2014 à janvier 2015 à Haguenau, Molsheim, Colmar, Mulhouse et Bischheim ; elles ont permis de rencontrer une centaine de professeurs de lettres (environ 2 par établissement).
Nous vous en proposons une synthèse élaborée grâce aux comptes rendus remis par des collègues sollicités pour être secrétaires de séance.
Vous trouverez en outre ci-dessous réunis les scénarios pédagogiques présentés par vos collègues lors de ces réunions :
- Madame Schwartz a présenté des travaux en 2nde et en 1ère en lien avec le Salon du Livre de Colmar à l'automne 2014.
- Madame Martinet a présenté une séquence de 1ère dans laquelle l'étude de Pierre et Jean s'appuie sur le principe du "Journal du lecteur". Les élèves participent ainsi à la fabrication de la séquence.
- Madame Duval-Weigel a présenté une séquence de Terminale sur une ancienne oeuvre au programme, Lorenzaccio, pour laquelle l'outil "Moodle" est largement utilisé.
- Monsieur Surin a présenté une progression annuelle de 2nde, dont les huit séquences et chacune des séances sont introduites par des problématiques claires et opérantes.
- Enfin voici les barèmes par curseurs, révisés par Mme Boeglin, et qui ont été utilisés lors de la correction des épreuves écrites de français en juin 2015. Chaque équipe pédagogique peut s'en emparer et les adapter aux épreuves communes de son établissement :
- Barème pour la question de corpus
- Barème pour le commentaire
- Barème pour la dissertation
- Barème pour l'invention
- Barème pour l'oral
Rencontres pédagogiques 2013-2014: Français et LCA au collège
- Sommaire progression 6ème-3ème
- Référentiel 6ème sans notes
- Fiche Histoire littéraire
- Fiche Indicatif Imparfait-Passé simple
- Fiche HDA Jardin Eden
- Fiche HDA Spartacus
- Fiche HDA Brutus par David
- Fiche HDA Louve du Capitole
- Fiche HDA Suovetaurile
- Fiche HDA : matrice vierge
- Exposé de Mme Filali : Projets d'écriture et projets culturels
- Huit photos de contes réalisés par des élèves de sixième
- Travail primé au printemps de l'écriture 2013