Accompagnement des programmes
Pour accompagner la mise en œuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources.
Exercices
L'explication linéaire
La dissertation
La contraction de texte
L'essai
Le commentaire
À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle défintion des épreuves)
Histoire littéraire
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
- Présentation des ressources sur l'histoire littéraire
- Présentation du carnet et du cercle de lecture
- Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe
- Présentation du parcours associé
- Présentation de l'étude transversale
- Explication : exemple de mise en œuvre
- Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
Étude de la langue
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée. L'accès aux textes du patrimoine littéraire et la capacité à s'exprimer avec justesse à l'écrit et à l'oral sont dépendants de la maîtrise de la langue. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.
- Présentation des ressources sur l'étude de la langue
- La syntaxe de l'interrogation
- L'interrogation en regard de l'explication
- La négation
- La juxtaposition et la coordination
- Les relations logiques
- Les propositions relatives
- Le subjonctif
- Le conditionnel
- Les discours rapportés
La concordance des temps
Ressources dans différentes académies
- Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres (ac-versailles) [lien]
- Conduire l’entretien de l’épreuve orale, y préparer ses élèves (ac-creteil). [lien]
- La question de la grammaire à l’oral des EAF (ac-nice) [lien]
-
Pistes pour des séquences d’enseignement (ac-toulouse) [lien]
-
Ressources et documents (ac-nantes) [lien]
- Enseigner l'histoire littéraire (ac-versailles) [lien]