mardi 19 mars 2024

Terminale spécialité

Activité expérimentale portant notamment sur les aspects énergétiques en mécanique (un pas vers l’enseignement supérieur)

Ressource constituée d’une activité expérimentale et de prolongements de cette activité expérimentale.

L’activité expérimentale et ses prolongements peuvent être réalisés en classe, mais ils peuvent aussi être donnés en tant que devoirs à la maison, cette activité expérimentale ne nécessitant en effet comme seul matériel que d’une balle de tennis de table, d’une règle, d’un smartphone équipé de l’application gratuite Phyphox et d’une caméra, qui peut être celle de l’ordinateur portable donné par la Région Grand Est à chaque lycéen.

Afin de préparer au mieux les élèves aux exigences de l’Université ou des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, cette séquence a pour objectifs de revoir les incertitudes de mesure ainsi que la mécanique, notamment ses aspects énergétiques, en étudiant les rebonds d’une balle de tennis de table avec l’application Phyphox.

De plus, comme tous les élèves ne souhaitent pas forcément effectuer après le baccalauréat des études scientifiques, une différenciation est proposée dans chacune des trois parties de cette séquence d’apprentissage afin d’impliquer chaque élève, quel que soit son choix d’orientation.

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Exercices portant sur les équations différentielles (un pas vers l’enseignement supérieur)

Afin de préparer au mieux les élèves aux exigences de l’Université ou des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, cette ressource a pour objectifs l’établissement et la résolution d’équations différentielles du premier et du deuxième ordre, ainsi que l’utilisation du langage de programmation Python pour tracer et exploiter les évolutions temporelles de différentes grandeurs en physique et en chimie.

La ressource est composée de huit exercices de niveaux différents. Quatre de ces huit exercices portent sur des capacités exigibles en première année d’études supérieures scientifiques mais peuvent être réalisés en Terminale car les éléments nécessaires supplémentaires sont explicités dans les énoncés.

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Activité de cours sur les titrages (en autonomie)

Cette activité permet d’introduire toutes les notions liées aux titrages en classe de terminale spécialité physique-chimie. Elle a vocation à être réalisée en autonomie par les élèves.

Une partie de l’activité porte sur le langage de programmation Python avec Capytale (service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage).

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Le fichier python à compléter

Le fichier python corrigé

Une notice expliquant comment intégrer les notebooks dans Capytale

Carte mentale : résoudre une équation différentielle

Carte mentale qui permet de visualiser sur une seule page les solutions des équations différentielles rencontrées dans différentes parties du programme de la spécialité physique-chimie en terminale, et qui fait le lien avec le formaliste utilisé en mathématiques.

 

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Carte mentale : établir une équation différentielle

Carte mentale qui regroupe des équations différentielles rencontrées dans différentes parties du programme de la spécialité physique-chimie en terminale, et qui fait le lien avec le formaliste utilisé en mathématiques.

 

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GT 2022 : familles fonctionnelles en chimie organique

Cette activité peut avoir lieu en introduction de la partie « Elaborer des stratégies en synthèse organique » du thème « Constitution et transformations de la matière. » A l’aide d’étiquettes, il faut créer seul ou en groupe une carte heuristique. Cette carte mentale permet de se réapproprier les familles fonctionnelles déjà rencontrées en classe de première (alcanes, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques) et de découvrir les nouvelles familles fonctionnelles du programme de terminale (esters, amides, amides et halogénoalcanes). Elle permet également de découvrir la notion de formule topologique.

 

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GT 2022 : réaliser une lunette afocale

Les élèves sont amenés à construire leur propre lunette astronomique puis à en déterminer expérimentalement le grossissement de plusieurs manières.

 

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GT 2022 : Réaction acide avec l'eau

Cette activité permet aux élèves de découvrir par eux même les caractéristiques de la réaction d’un acide avec l’eau. Dans une première partie, ils utilisent la condition d’équilibre pour calculer le taux d’avancement final de la réaction de différents acides avec l’eau et concluent sur la distinction acide fort/acide faible, et sur la composition réelle de plusieurs solutions d’acide courant. Dans la seconde partie, les élèves sont amenés à discuter du rapport [A- ]/[AH]  en fonction de la valeur de KA et du pH. L’activité se termine avec le tracé du diagramme de distribution à l’aide d’un programme Python.

 

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Fichiers annexes :

Fichier python : Tracer un diagramme de distribution

Fichier python : calcul d'avancament et de taux d'avancement

GT 2022 : Équation différentielle et analogie électricité-thermodynamique

Cette activité revient sur l’établissement et la résolution des équations différentielles du premier ordre à coefficients et second membre au programme de terminale spécialité. Elles permettent de réaliser des liens entre les grandeurs électriques et les grandeurs thermodynamiques.

 

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GT 2022 : énergie : conversions et transferts

Activités de natures diverses (documentaires, expérimentales, résolutions de problème) qui permettent de travailler pratiquement toutes les capacités du thème « L’énergie : conversions et transferts » du programme de terminale – enseignement de spécialité.

 

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Fichiers annexes :

Fichier arduino : étalonnage de tension

Fichier arduino : mesure de pression

GT 2022 : Condensateurs et développement durable

Cette séquence a pour objectif de tracer des courbes de charge (ou de décharge) à l’aide d’un microcontrôleur de type Arduino et de les exploiter à l’aide de différents tableurs (Python, Excel, Libreoffice, Latispro). Le contexte est lié au développement durable.

 

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Fichiers annexes :

Fichiers de mesures au format zip (contient les fichiers de mesure au format texte et les graphiques correspondant)

Fichiers programmes au format zip (contient les fichiers python et arduino)

Fichiers avec les corrigés au format zip (fichiers de solutions avec graphiques, tableurs et fichiers programmes complétés)